LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marc-Edouard Nabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Dim 14 Mar 2010 - 21:07

Merde je croyais avoir trouvé un bon candidat en la personne de Simo Häyhä, mais finalement non. Je continue de chercher mais ce sera trop tard. Je n'ai pas vraiment eu le temps et n'aurai visiblement pas le temps, de chercher de manière approfondie à cause des problèmes auxquels je dois faire face en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Game over   Dim 14 Mar 2010 - 23:16

Pour apprendre à gagner, il faut savoir perdre...

Merci quand même d'avoir tenté le coup (sur lequel tu étais seul). T'as eu raison que'q' part, faut jamais se forcer quand on n'est pas inspiré.

Ceci étant, si tu envois un bel article à rébellion, et que ça les intéresse, ils t'enverront peut-être leur bouquin. Bougez avec la poste !!!

----------------------------------------------------------------
Jul le Marteau a écrit:
Fait chier !

Ou alors, t'auras qu'as retenter le concours plus tard.
Si 3 autres membres sont partants pour un concours de textes (50 lignes) avec un autre sujet (plus simple) et un autre bouquin en lot bien évidemment, j'en refais un en avril. L'important c'est de participer, non ?

Dernière édition par Active X le Ven 9 Avr 2010 - 4:19, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Sam 3 Avr 2010 - 19:10

Le Bon Docteur a écrit:
Pour le concours, c'est sympathique d'essayer ActiveX. J'espère que tu ne prends par pour du dédain, la faible (le mot est faible) participation.

J'ai lu le dernier Nabe et je suis déçu. (J'avais lu les "morceaux choisis" qui m'avaient bien plu). J'ai du passer à côté...
Don't worry, that's life, et admires comment un lamento peut se transcender (l'idéal étant la version live 1972)

Que vaut le lire sans le dé-lire ?

Dernière édition par Active X le Jeu 8 Avr 2010 - 18:11, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 8 Avr 2010 - 15:25

jazza a écrit:
@ Bon Doc : ce qui serait intéressant (en tout cas pour moi), c'est de savoir pourquoi tu as été déçu... et qu'attendais-tu de ce roman ? (enfin, les deux questions sont liées)

Si tu veux bien faire l'effort d'expliquer même d'une façon brève, j'apprécierais...
Et bien, Jazza, je n'ai pas retrouvé son écriture "flamboyante" ou fulgurante. Les années 2000 sont surement bien décrites mais je trouve que ça ne nous emmène nulle part. Au résultat, j'ai eu l'impression de lire un compte rendu (de 700 pages) version "closer" de la vie des pipoles parisiens (parisiennes ?) et je trouve ça peu intéressant. Mais comme je le disais, il est très possible que je sois passé à côté de quelquechose.

Et pour répondre à ActiveX, il est plus judicieux pour moi de "lire" (vu ma faible culture notamment littéraire) que de "dé-lire".

Voilà. Hep
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 8 Avr 2010 - 16:26

bon doc a écrit:
Et bien, Jazza, je n'ai pas retrouvé son écriture "flamboyante" ou fulgurante.
justement...
le narrateur, le héros principal, c'est un écrivain qui a arrêté d'écrire. Il n'écrit donc plus.Nabe a changé le style sciemment, par apport au titre du livre. Son style est plus épuré, Nabe lui même dit que ce livre n'est pas écrit mais pensé....Ce qui n'empêche pas que ces personnages , les dialogue, les situations sont décrites avec brio.

Pour le reste, je peux juste dire que personnellement, à la première lecture je n'ai vu que la partie visible de l'iceberg....Ce livre a plusieurs lectures. Si tu veux en savoir plus, essaies de voir sur le forum de Nabe, il y a un fil "L'Homme qui arrêta d'écrire" où tu pourras trouver qqs indications Wink

>>> cf. aussi critique L. Maubreuil
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 8 Avr 2010 - 17:09

Merci Jazza !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 8 Avr 2010 - 18:26

jazza a écrit:
Tout monde est fait pour aboutir à un beau livre.
« Nul n'est tenu d'écrire un livre. » Henri Bergson
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Ven 9 Avr 2010 - 0:20

l'hommme qui arrêta d'écrire a écrit:
Tiens, je n'avais pas remarqué, au fond de la rame, une de ces phrases de poète que la RATP aime encadrer pour faire réfléchir les passagers. Ici, je lis: "Tout livre est fait pour aboutir à un beau monde, signé Stéphane Mallarmé"Ils se sont gourés,ils ont inversé la formule.Elle est mieux comme ça d'ailleurs..."

Tout livre est fait pour aboutir à un beau monde
ou
Tout monde est fait pour aboutir à un beau livre

Tout est la question de point de vue, je ne suis pas obligée non plus de faire de la musique, seulement, si j'en fais plus, j'en crève. Le choix est vite fait.
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mer 14 Avr 2010 - 21:43

Question aux nabiens : Quels sont les 2 ou 3 livres de Nabe que vous préférez, que vous me conseillez ? (En justifiant vos choix par une petite explication ou description svp) Merci. Smile

Sinon, j'avais lu le livre dont on retrouve des éléments (ou références) dans le dernier de Nabe. Mais celui-là, j'étais sûr de passer totalement en-dessous ! Smile On ne s'invente pas une culture...
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 15 Avr 2010 - 2:17

pour les livres à conseiller, je ne sais pas, j'ai pas tout lu...
Comme Alain Zanini par exemple qui est, il parait, son meilleur bouquin, enfin, selon certains.
Perso, j'ai adoré Je suis mort, drôle,trash et touchant en même temps...
pas trop long, par contre, difficilement trouvable.

Sinon, ses journaux intimes j'adore, mais c'est spécial.
Des énormes pavés dans lesquels il y a des passages assez barbants mais aussi des pages absolument splendides. Il y parle beaucoup des choses qu'il a lu, écouté, vu, vécu, senti, assisté....Aussi des gens qu'il a croisé sur son chemin....Disons que grâce à ses journaux j'ai découvert tant de choses merveilleuses dans la littérature, cinéma, peinture etc....

Au régal des vermines fut LE livre qui a déclenché mon intérêt pour Nabe, un cri de rage et d'amour d'un jeune homme de 25 ans d'une cruauté et subjectivité incroyables.

J'ai aussi adoré son recueil des textes formidables J'enfonce le clou
Il est dispo sur sa plateforme de vente, relativement pas trop cher, 35 euros.
hé oui, sur e-bay c'était 120....

L'âme de Billie Holliday
est aussi un bouquin merveilleux, superbement écrit,si tu aimes le jazz, tu vas adorer, dispo sur amazon et d'autres sites de vente.

Sinon, le 27eme livre, court, disponible, très drôle, là on voit encore le fameux style nabien qui s'efface dans le 28 ème livre que tu viens de lire.

Voilà, ptet que Maggle t'en dira plus.
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 15 Avr 2010 - 8:50

Vite fait :

Roman : Alain Zannini (une sorte de prolongation-mise en abîme du Journal intime en 4 volumes)

Essai : L'Âge du Christ (par lequel il passe de la détestation du Christ à son amour)

Recueil d'"articles" : J'Enfonce le clou (car c'est le plus récent qui soit publié en livre).

Mais c'est toujours difficile de conseiller 3 livre censés être représentatifs quand on les a tous lu au fur et à mesure de leurs parutions. On a forcément un vision qui cadre avec une expérience qui ne recoupe pas forcément les envies des autres ou le temps qu'ils ont à priori envie d'y consacrer. D'autant que certains livres sont des prolongements et/ou des échos de certains autres, bien que parfaitement lisibles de façon autonome.
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Jeu 15 Avr 2010 - 10:41

Merci.
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Lun 19 Avr 2010 - 23:29

Jeu-gratuit (sans obligation d'achat du dernier livre de MEN) : jazza est cachée parmi ces sylphides, saurez-vous la reconnaître ?

Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mar 20 Avr 2010 - 0:10

Beuh ?! M'enfin ?! Je pensais que Jazza était moins jeune que ces "jeunesses". On nous aurait menti ?

En tout cas, enchanté. Smile

Hors sujet : 10% de jupes, c'est peu. Embarassed
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mar 20 Avr 2010 - 1:19

Facile! C'est celle qui n'a pas de culotte!

PS: Active X, Soral peut-il être considéré comme un damné de l'histoire?
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mar 20 Avr 2010 - 3:54

Jul le Marteau a écrit:
PS: Active X, Soral peut-il être considéré comme un damné de l'histoire ?
Grave question en effet. Chépatrokoidir. L'idéal, c'est que tu lui poses directement la question par courriel, et que tu relaies ici sa réponse éclairée en 220 V. Dis-lui que les choses ont changé depuis le temps, que y a pu que 4 ou 5 cyberclodos qui traînent ici (et encore, les beaux jours) et qu'on lui serait gré de daigner s'abaisser jusqu'à nous les greaks (hybride geek-freak).

Peut-être que si par la même occase tu demandais à MEN... ? Pour lui, nous avons même tous, je dis bien tous, droit à 1/4 heure de célébrité dans la ferme des zanimaux qu'est notre society :

Jul, au nom de cette institution sacrée qu'est ton forum préféré, tu es officiellement nommé investigateur-ambassadeur de celui-ci avec pour ordre d'interpeler sur cette question la fine fleur intellectuelle du PIF (paysage internétique franchouille). Connaissant ta pugnacité et ta loyauté, nous attendons des résultats aussi édifiants que, euh, Jean Bobine avec sa série tv-interview sur Funkie (étoile filante de la philosophie contemporaine), merci de tes efforts. Ce sera grandiose. J'imagine déjà, outre magôlito faire un éloge de Frantz Fanon, Jojo sortant de son chapeau le grand déconneur Roumain :

Citation :
Quelle malédiction a frappé l'Occident pour qu'au terme de son essor il ne produise que ces hommes d'affaires, ces épiciers, ces combinards aux regards nuls et aux sourires atrophiés, que l'on rencontre partout, en Italie comme en France, en Angleterre de même qu'en Allemagne ? Est-ce à cette vermine que devait aboutir une civilisation aussi délicate, aussi complexe ? Peut-être fallait-il en passer par là, par l'abjection, pour pouvoir imaginer un autre genre d'hommes. (Histoire et utopie)

Bluffes nous tous Juju ! Groucho
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mar 20 Avr 2010 - 14:15

Que dalle!
Soral va répondre que oui. Trouvent déjà qu'il est un intellectuel dissident.
Je veux ton avis.
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mar 20 Avr 2010 - 21:21

Cela me désoles que tu désobéisses à une tâche impérieuse. No importanza ! Je te laisse te rattraper : un sith est caché dans cette vidéo, sauras-tu le reconnaître ?

Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Mar 20 Avr 2010 - 22:02

Ils sont plaisants ces romains...
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Lun 10 Mai 2010 - 20:24

jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Sam 15 Mai 2010 - 2:59

bon doc a écrit:
Beuh ?! M'enfin ?! Je pensais que Jazza était moins jeune que ces "jeunesses".
en effet...
puis, il y a une différence primordiale entre ces majorettes et moi: j'ai lu les livres de Nabe..... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   

Marc-Edouard Nabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7