LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Déchéance de la nationalité française

AuteurMessage
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Déchéance de la nationalité française   Jeu 5 Aoû 2010 - 0:38

Un des aspects de ce projet de loi qui vise à déchoir de la nationalité française ceux -d'origine étrangère- qui auraient tué un agent de la force publique n'est à mon avis pas à négliger, mais à ma connaissance, personne n'en a parlé :

C'est l'amalgame qui pourrait être fait progressivement entre grande délinquance et terrorisme. Car si la loi actuelle prévoit de telles déchéances, c'est dans le cas d'activités mettant en danger la sureté de l'État. Or, si un meurtre d'agent de la force publique peut être effectivement commis dans le cadre d'un plan concerté visant à affaiblir la sureté de l'état (souvent dans le cadre de conflits internationaux. D'où la réduction du discours sarkosien aux ressortissants d'origine étrangère), tout meurtre d'agent de la force publique n'est pas commis dans ce but. Or, contrairement à un terroriste, un grand délinquant n'a de cause que la sienne propre.

Si une telle loi passait, elle serait à mon sens le début officiel d'un grand glissement de terrain sémantique visant à assimiler tout grand délinquant d'origine étrangère à un terroriste, et de là, à utiliser de plus en plus les moyens de la lutte anti-terroriste envers les populations d'origine étrangère.

Vous trouvez ça tiré par les cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas

Déchéance de la nationalité française
Page 1 sur 1