LE FORUM DES ÉGARÉS




Post mortem nihil est
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UNABOMBER

Aller en bas 
AuteurMessage
Active X
Big Boss
Big Boss
avatar

Masculin
Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: UNABOMBER   Jeu 4 Mar 2010 - 18:30


« Das Netz » (La Toile) / "Voyage en cybernétique" de Lutz Dammbeck (1:53:20)

Un road-movie entre cybernétique, LSD et technophobie



Présentation arte :


L’histoire sanglante de “Una-bomber”, ou comment un mathématicien surdoué devint terroriste pour combattre l’emprise croissante de la technologie.

En 1978, Theodore J. Kaczynski, brillant mathématicien diplômé d’Harvard, prend congé d’un monde qui lui fait de plus en plus horreur, en raison, affirmera-t-il, de l’emprise croissante des technologies numériques. Il s’installe dans le Montana pour vivre en harmonie avec la nature. Mais il se met aussi à fabriquer des lettres ou des colis piégés qui visent des universitaires, des chercheurs, des artistes et des responsables du complexe militaro-industriel américain. Il nargue durant dix-sept ans les autorités qui l’ont baptisé “Unabomber”. Le 3 avril 1996, le FBI arrête Kaczynski, qui a tué trois personnes et en a blessé plusieurs autres. Il purge aujourd’hui une peine de prison à vie.

Le réalisateur a échangé avec Kaczynski une passionnante correspondance, qu’il utilise ici pour tracer son portrait, sur fond d’une génération hippie désenchantée par l’échec de ses utopies. En contrepoint, des éditeurs, des scientifiques, des artistes multimedia, des experts militaires et des informaticiens donnent leur version d’un monde de communication virtuelle et de haute technologie dorénavant approuvé par le plus grand nombre.

Site du docu : http://www.t-h-e-n-e-t.com

Extraits choisis du Manifeste (version non expurgée) par John :

1) http://babel-groundzero.blogspot.com/2009/03/leffondrement-du-systeme-technologique.html
2) http://babel-groundzero.blogspot.com/2009/04/leffondrement-du-systeme-technologique.html

Intéressant cas que celui s'étant fait appelé "Unabomber". Il ne s'agit pas en ouvrant ce fil de tergiverser sur son action "terroriste" (moyen dérisoire de changer l'histoire) ni de dresser son profil criminologique pour le moins singulier. Si cet ancien brillant enseignant est un "monstre" pour la société américaine, c'est qu'il est d'abord un pur produit d'un système américain couplant intérêts privés/technologie militaire/universités (ex. : Bombe H, réseau ARPANET qui deviendra par la suite internet, etc.) qui comme Frankenstein a tenté d'échappé à son créateur ou, bien plutôt, à ce qu'il concevait dramatiquement comme aliénation. Son cas est en effet intéressant car il condense la contradiction d'une époque (certes pas à la manière d'un saint).

La question principale qui anime ici l'enquête du réalisateur n'est donc pas la querelle technophilie/technophobie (assez vaine comme le montre JJ Salomon dans Le Destin technologique en foilo-essais si ça vous tente de creuser) mais le rapport entre technique et politique (ce que Foucault nomme le "biopolitique"), et, par-delà, la question de l'homme qui y est en jeu.

Restons donc dans ce cadre tant que possible svp pour causer plus loin que des commentaires réactifs de cybervidéomanes à la cervelle débilitée.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
 
UNABOMBER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manhunt :Unabomber saison 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES ÉGARÉS :: RES PUBLICA :: Chroniques marxiennes-
Sauter vers: