LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dialectique du minaret

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Dim 27 Déc 2009 - 23:35

Alain Soral a écrit:
Le Chinois qui se convertit au catholicisme se fait-il débrider les yeux ?

Alors pourquoi le Français de souche française qui se convertit à l'Islam irait-il se faire déminaretiser la mosquée ? Mad

Les clochers d'églises sont différents selon leurs terroirs ou leurs architectes, idem pour les minarets. Alors pourquoi un minaret ne pourrait-il pas s'inscrire dans une tradition architecturale européenne ?

Finalement, c'est toujours la même histoire : On pervertit une question esthétique en en faisant une question démocratique.

D'autre part, si on s'en tient à la question esthétique, qu'est-ce qu'un minaret sans sa fonction (appel à la prière) ? De l'architecture kitch. Il faudrait donc pour sortir du kitch autoriser au moins le chant du muezzin pour les grandes occasions (disons à égalité avec les églises, temples ou synagogues).

L'autre solution équitable (mais laïcarde) étant d'interdire tout appel à la prière (cloches, muezzin...) au nom d'une lutte contre l'ostentation des signes religieux. Dans ce cas, le minaret devient kitch de facto, même s'il est de style moderne et/ou européen. Mais là, encore une fois, c'est une question qui concerne d'abord les musulmans eux-mêmes.

Moi, je trouverais très émouvant de pouvoir entendre en même temps les cloches et le muezzin...

Dernière édition par MAGGLE le Dim 27 Déc 2009 - 23:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Dim 27 Déc 2009 - 23:36

La seule raison de me convertir serait le mariage et j'espère que je n'aurais pas à le faire. J'aimerais bien rester dans la ligne du con qui change pas et qui perpétue la tradition de ses aïeuls. C'est d'ailleurs ce que conseille René Guénon. De rester fidèle à sa tradition. Mais je ne connais pas l'Islam. D'ailleurs la seule fois où j'ai hébergé une musulmane, elle a fini par bouffer du sauciflard (de son envie et de son plein gré, quand même !). Embarassed J'ai une mauvaise influence... Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Lun 28 Déc 2009 - 0:05

MAGGLE a écrit:
Moi, je trouverais très émouvant de pouvoir entendre en même temps les cloches et le muezzin...
Il m'est arrivé, chez moi, d'entendre les deux (Saint-Médard à cinq minutes d'ici). Je trouve ça très agréable.
Tout à l'heure dans le XIIIe j'ai vu une vitrine d'échoppe à kebab qui arborait un père Noël peinturluré de circonstance ainsi que la mention "VIANDES HALLAL" juste en dessous. On s'est dit "Ça c'est la France !" et on était très contents. À mille lieues du débat alakon sur l'"identité nationale".

Le Bon Docteur a écrit:
La seule raison de me convertir serait le mariage et j'espère que je n'aurais pas à le faire. J'aimerais bien rester dans la ligne du con qui change pas et qui perpétue la tradition de ses aïeuls. C'est d'ailleurs ce que conseille René Guénon. De rester fidèle à sa tradition. Mais je ne connais pas l'Islam. D'ailleurs la seule fois où j'ai hébergé une musulmane, elle a fini par bouffer du sauciflard (de son envie et de son plein gré, quand même !). Embarassed J'ai une mauvaise influence... Smile
Mais j'ai parfaitement conscience de perpétuer la tradition de mes aïeux, je n'ai aucun doute là-dessus, et si je me rapprochais de l'islam je ne la perpétuerais pas moins. C'est cette notion d'exclusivisme dont je ne comprends pas l'utilité, et que je n'ai tout bonnement jamais intégrée en moi. L'intérêt pour les traditions n'est pas seulement l'embrassement d'un unique tronc, c'est l'ajout perpétuel de nouvelles branches.
Par ailleurs si tu te documentes un peu sur l'islam, tu découvriras une réalité beaucoup plus mouvante et variée que tu ne le crois. À commencer par le fait que la conversion à l'islam n'est pas du tout obligatoire pour le conjoint (à ce que je sache Maggle ne s'est pas converti).
Pratiquer par moments certaines prières de l'islam ou du catholicisme ne m'empêche pas de me recueillir en présence de mégalithes ou de sources sacrées en Bretagne, toujours avec la même sincérité et la même sensation de dialogue subtil. L'esprit n'a pas de confession, il est partout où les hommes l'ont trouvé ou établi.
Pour ce qui est du saucisson, vu ce que je sais de tes origines régionales et de la qualité des produits qui y sont liés, je comprends que la demoiselle n'ait pas pu résister. Pour ma part je suis contre les interdits alimentaires liés à la religion. Cependant, je conçois qu'ils soient pertinents à certaines périodes et relativement à certaines pratiques.
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Lun 28 Déc 2009 - 0:30

Oshun a écrit:
À commencer par le fait que la conversion à l'islam n'est pas du tout obligatoire pour le conjoint (à ce que je sache Maggle ne s'est pas converti).

Oui enfin bon... L'imam devait être un peu soixante-huitard quand même...

Je ne lui ai pas demandé pourquoi il avait accepté mais il s'est peut-être dit qu'après tout, si un musulman pense que tout non-musulman est un musulman qui s'ignore, alors, c'est possible. Et puis ce n'est pas moi qui allait donner des leçons d'Islam à un imam...

Mais si tu as d'autres arguments musulmans non défavorables par principe aux mariages homme chrétien-femme musulmane, ça m'intéresse.
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Lun 28 Déc 2009 - 0:43

J'ai conscience, Oshun, d'avoir relayé sur ce forum ce débat alakon. Mais c'est comme une contradiction interne en moi, qui connait les paysans et la gauche des villes (lol). Et quand je parlais de conversion, c'était pour faire simple. Et j'aime la simplicité dans la religion. (J'en assisté à des messes dans l'église du village avec les paysans qui chantent des chants chrétiens en Béarnais) C'est aussi valable que l'intellectualité. Et ça n'empêche en rien le goût de l'authenticité dans toutes choses et toutes traditions.

Pour le sauscisson, oui. Smile

MAGGLE a écrit:
Oui enfin bon... L'imam devait être un peu soixante-huitard quand même...
Laughing Mais on n'a pas besoin d'argument pour épouser sa femme.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Lun 28 Déc 2009 - 0:49

MAGGLE a écrit:
Mais si tu as d'autres arguments musulmans non défavorables par principe aux mariages homme chrétien-femme musulmane, ça m'intéresse.
Je n'ai pas de références précises mais un ami musulman sunnite me disait récemment que la conversion n'était obligatoire ni dans un sens ni dans l'autre, en cas de mariage, parce que l'islam ne saurait être pratiqué sous la contrainte. Maintenant je ne suis pas allée vérifier plus près, l'absence de dogme universel en islam rend les principes assez variables et alimente les conversations (ce qui a l'air d'être très apprécié au sein de cette religion).

Le Bon Docteur a écrit:
J'ai conscience, Oshun, d'avoir relayé sur ce forum ce débat alakon. Mais c'est comme une contradiction interne en moi, qui connait les paysans et la gauche des villes (lol). Et quand je parlais de conversion, c'était pour faire simple. Et j'aime la simplicité dans la religion. (J'en assisté à des messes dans l'église du village avec les paysans qui chantent des chants chrétiens en Béarnais) C'est aussi valable que l'intellectualité. Et ça n'empêche en rien le goût de l'authenticité dans toutes choses et toutes traditions.
Tu crois que c'est par intellectualité de "gauche des villes" que je m'exprime comme je l'ai fait plus haut ?
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Lun 28 Déc 2009 - 2:03

Le Bon Docteur a écrit:
Oshun a écrit:
Tu crois que c'est par intellectualité de "gauche des villes" que je m'exprime comme je l'ai fait plus haut ?
Non.
Bien. Soit dit en passant, quand je parlais de "débat alakon", je ne sous-entendais pas que c'était le tien. Que tu l'aies "importé" ici n'est pas grave, c'est qu'il soit déployé volontairement dans la société par décision gouvernementale qui l'est.
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Mar 12 Jan 2010 - 20:03

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr/
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Mar 12 Jan 2010 - 20:32

J'avais mis le texte plus haut...
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Mar 12 Jan 2010 - 21:03

Citation :
J'avais mie le texte plus haut...

Exact... Je n'avais pas vu. Sorry

Mais comme dit Soso au début de la vidéo, les fégnasses comme moi ne prennent pas le temps de lire...

study
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr/
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret   Mer 13 Jan 2010 - 1:30

Je demande ton bannissement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dialectique du minaret