LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Restaurants indiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Restaurants indiens   Dim 25 Oct 2009 - 22:54

Quand on va au resto indien, on nous sert, en attendant les plats, de très fines galettes rigides avec trois sauces. Il y en a une de couleur pourpre à la banane, une blanche verdâtre au yahourt et aux herbes j'imagine, et une troisième très forte qui emporte la gueule. Celui ou celle qui saura me donner la composition de cette sauce (ou au moins le nom de l'épice qui en donne le goût) aura toute ma reconnaissance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Restaurants indiens   Dim 25 Oct 2009 - 23:24

Couleur pourpre à la banane = chutney au tamarin, aigre-doux, souvent additionné de raisins secs.

Yaourt battu aux herbes = sambhar (chutney frais) effectivement composé de yaourt, de coriandre et de menthe (ou d'une seule des deux herbes) et de piment vert. Parfois un peu d'ail ou d'oignon.

Et le dernier...
C'est un achar, ou pickle, condiment pimenté-acidulé à l'huile, à base de légumes légèrement fermentés et d'épices dont la base est : graines de moutarde noire écrasées, piment rouge, fenugrec et parfois asa-fetida, ail, fenouil, cumin, etc. Les plus répandus sont le pickle de mangue verte, le pickle de citron vert, ou le mélange des deux (mixed pickle). Dans les restos indiens c'est le plus souvent du pickle de mangue verte ou du mixed qu'on te sert. Il existe aussi (plus rares et souvent de fabrication domestique) des pickles de citron jaune, d'ail, de gingembre, voire d'œufs durs. Il y a en fait une infinité de recettes de pickles, les livres de cuisine indienne (édités en Inde) en regorgent.

Soit dit en passant, le lime pickle (pickle de citron vert) est un des meilleurs condiments universels et je m'en sers avec à peu près tout. Choisir la marque Patak's et la version "mild" qui est déjà assez incendiaire. À essayer dans un sandwich jambon-beurre ou avec des œufs brouillés.

Les fines galettes croustillantes sont des papadum, des galettes de lentilles frites. C'est très bon mais je trouve dommage de les servir avec des pickles, elles sont déjà assez aromatiques telles quelles (cumin, ail, fenugrec, poivre noir...). En revanche les chapati (galettes de pain), paratha (galette beurrée) et les spécialités rôties au tandoor vont très bien avec ces condiments.
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Restaurants indiens   Lun 26 Oct 2009 - 1:40

Merci ! Ça doit être le fenugrec alors le goût que je cherche... Je vais essayer le lime pickle.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Restaurants indiens   Mer 11 Nov 2009 - 22:11

Alors j'ai trouvé un Chutney de pickle à la mangue. C'est quasiment le même qu'au resto mais avec plus de liant. Sinon, le goût c'est ça ! Yope 10/10 cheers yahoo Friends

J'en ai trouvé aussi au citron mais je trouve que ça a trop goût de citron. On peut pas s'en goinfrer à la cuillère, c'est un peu acide. Embarassed

Me trompant, j'avais pris un achard de légumes mais réunionnais. Alors c'est différent mais c'est excellent aussi. Plus à base de gingembre et d'ail pour le goût.
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Restaurants indiens   Mer 11 Nov 2009 - 23:10

Le Bon Docteur a écrit:
Alors j'ai trouvé un Chutney de pickle à la mangue. C'est quasiment le même qu'au resto mais avec plus de liant. Sinon, le goût c'est ça ! Yope 10/10 cheers yahoo Friends

J'en ai trouvé aussi au citron mais je trouve que ça a trop goût de citron. On peut pas s'en goinfrer à la cuillère, c'est un peu acide. Embarassed

Me trompant, j'avais pris un achard de légumes mais réunionnais. Alors c'est différent mais c'est excellent aussi. Plus à base de gingembre et d'ail pour le goût.
Alors c'est soit du chutney, soit du pickle. Pas les deux. Si c'est sucré comme de la confiture mais un peu vinaigré aussi, c'est du chutney. Si c'est à l'huile, pimenté et acidulé, c'est un pickle.

Un pickle de citron : c'est pas fait pour être mangé à la petite cuillère. C'est un condiment, comme de la moutarde. On peut en tartiner une fine couche sur des sandwichs, c'est très bon.

Les achards réunionnais sont directement issus des pickles d'Inde du Sud. Ce qu'on appelle "pickle" sur les bocaux se dit achar en tamoul.
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Restaurants indiens   Jeu 12 Nov 2009 - 1:11

Alors c'est un pickle mais ils ont marqué chutney sur la boite. C'est pour ça que je disais ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restaurants indiens   

Restaurants indiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1