LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La drogue est partout : Législation !!!

AuteurMessage
Wann Wann Wann
Tapette bobo du tertiaire

Masculin

MessageSujet: La drogue est partout : Législation !!!   Mar 25 Aoû 2009 - 18:51

Je suis partisan pour une dépénalisation des drogues et modifier de nombreux articles/points du Code pénal ou plus globalement le droit français et le droit international.

Dépénaliser la drogue, ce serait récupérer une taxe permettant de financer la prévention et les douanes ou encore les polices. Dépénaliser la drogue, c'est aussi, rendre légale la consommation, donc détruire les parts de marchés aux mafias, et faire baisser la criminalité ; de plus, mafias et économie ne font pas bon ménage à long terme.

La taxe ne devrait pas être trop lourde afin de pas attirer de nouveau les mafias.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mar 25 Aoû 2009 - 18:59

Je pense la même chose ! Sorry
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr/
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 0:30

« La drogue et l’alcool aliènent l’individu et affaiblissent les nations. »
Un [homme], tant qu’il a des affaires à régler, doit se tenir sobre, pour garder intactes ses facultés afin de faire face à ses responsabilités et aux imprévus de quelque nature qu’ils soient. S’il a fait ce qu’il avait à faire, il peut se permettre quelques écarts avant de se coucher, de même lors de certaines joyeuses célébrations mais cela reste fortement déconseillé et toujours à ses risques et périls. Car sous l’emprise de ces substances, les réflexes, la pensée et la vigilance se trouvent altérés et peuvent mener à la perte [de l'homme] qui s’y adonne. Dans une mesure moins dramatique que la perspective de la Mort, c’est la forte probabilité de se ridiculiser soi-même qu’il convient de redouter.

Le Code.
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 4:48

Dépénalisation (npc avec légalisation) : serpent de mer des débats.

1/ Elle est non applicable en raison des accords français (entre partenaires institutionnels) ou européens touchant à la politique de santé publique. Nier cette évidence c'est céder soit à l'utopisme soit à la démagogie.
2/ Ne sont pas pris en compte les limites et dérives des cas néerlandais et suisses.
3/ Raisonnement sophistique basé uniquement sur des considérations économiques sommaires.

Bref un baratin fumeux... Cool
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
Wann Wann Wann

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 17:18

Pour moi, légiférer le droit de vendre de la drogue dans certaines boutiques, les bars par exemple, cela revient d'une certaine manière à dépénaliser (par rapport à l'ancienne législation).

Je ne vois pas les choses comme cela, la dépénalisation, ce n'est pas utopique, loin de là : la guerre des drogues commencent enfin à être critiqué aussi bien par des associations et des chercheurs ainsi que des citoyens non-drogués, ce qui n'est plus l'apanage des libertaires ou des anarchistes. D'autre part, la plupart des accords sont des accords supranationales, pour l'instant moins avec l'UE, qu'avec l'ONU, ou l'OMC, il me semble. Ceci-dit, cela peut changer, je ne vois pas en quoi ce serait donc utopique.

Par ailleurs, interdire le droit de vendre, c'est un manquement d'un principe de la liberté, droit fondamental des sociétés occidentales.

Ensuite, ne pas dépénaliser, revient surtout à faire la guerre contre la drogue, moyen très couteux, et surtout sans aucun financement que je dirais sérieux. De plus, selon Alain Labrousse, « ce n'est pas le moindre des paradoxes que de constater que "la guerre à la drogue" cause des dommages collatéraux aussi graves, sinon plus, que les effets de la consommation des produits ».

Dommage collatéraux, je suppose, c'est surtout le nombre impressionnant de meurtres de population civiles, ect. Il est vrai, enfin il est admit, que les hôpitaux aux États-Unis reçoivent plus de victimes de répressions policières à cause de cette guerre, que de victimes directement atteintes à cause de la drogue elle même.

Après bien sur, dépénaliser la drogue, ce serait progressif et coopératif. Par exemple, il faudrait aider, financer le Rift marocain en cas de dépénalisation (sinon immigration, ou chômage, ou encore reprise de la culture de drogue). Et ne me dites pas que ce serait impossible à financer avec la taxe car « le chiffre d’affaires que procurerait la drogue est évalué entre 300 et 500 milliards de dollars ». De surcroit, ce serait évidemment l'UE qui amasserait le plus de CA étant donné qu'elle comporte le plus de consommateurs (c'est elle qui aujourd'hui en amasse le plus en tout cas dans ses banques (je parle du blanchissement)).
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 18:04

Wann Wann Wann a écrit:
Par ailleurs, interdire le droit de vendre, c'est un manquement d'un principe de la liberté, droit fondamental des sociétés occidentales.
Alors ça, comme argument, c'est brillant. bobo

Je passe pudiquement sur tout le reste, même si le "financement du Rift marocain" en cas de dépénalisation m'a bien fait rigoler.
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 18:14

Etant donné que les politiques sont plus des mafieux qu'autre chose, ils ont tout intérêt à maintenir les choses telles qu'elles sont.
Le roi du Maroc qui doit toucher du fric indirectement des plantations de cannabis, doit aussi arroser l'Elysée avec ce pognon.
Les soi disant accords sont plutôt juteux pour qui sait se placer au bon endroit.

Si on appliquait la pénalisation en France comme aux USA, il faudrait un univers carcéral de la même proportion, soit 500 000 places dans les prisons au lieu de 50 000 places.
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 18:32

Le Bordelleur a écrit:
Le roi du Maroc qui doit toucher du fric indirectement des plantations de cannabis, doit aussi arroser l'Elysée avec ce pognon.
Les soi disant accords sont plutôt juteux pour qui sait se placer au bon endroit.
C'est précisément pourquoi je ne me fais aucun souci pour la prospérité financière de ceux qui se sucrent sur la culture de chanvre au Maroc, que ce soit en situation de pénalisation ou de dépénalisation. D'où mon amusement poli devant le "financement du Rift" et le fait d'"accompagner" graduellement les pays producteurs (pourquoi pas une cellule d'aide psychologique pendant qu'on y est ?). L'essentiel, comme tu dis, c'est de se placer au bon endroit.

Comme si la dépénalisation allait changer la moindre chose aux affaires de gros sous...
Au demeurant, la dépénalisation n'est pas censée mettre en cause les productions 'maraîchères' et donc je ne vois pas d'où vient l'idée de financer les pays producteurs. Les seuls qui auraient besoin de financement par suite de manque à gagner, ce seraient les dealers intermédiaires (pas les gros, qui retomberaient forcément sur leurs pattes).

En outre, quand on sait quelles magouilles et quels rackets règnent dans les filières de produits parfaitement légaux (par exemple l'huile d'argan au Maroc), on ne voit pas en quoi une dépénalisation des substances illégales ferait une différence substantielle. Dans l'abstrait, on peut l'envisager, dans la pratique je vous fiche mon billet que ça n'aurait pas lieu.
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 19:28

Citation :
Comme si la dépénalisation allait changer la moindre chose aux affaires de gros sous...

La dépénalisation est de fait en Europe en ce qui concerne le cannabis, pour la simple raison que la logistique carcérale ne pourrait pas appliquer la pénalisation...

Aller en taule à cause du cannabis en Europe, c'est soit qu'on 300 kgs dans le coffre d'une BMW, soit que l'on est tombé sur un juge et un procureur super zélé.

Je suis pour la règlementation pas la dépénalisation.

Entre autre la vente par les buralistes de paquet de cannabis. Comme pour l'alcool les prix seront en fonction du dosage de THC. Le gros problème de la hollande est qu'il ne propose plus que du cannabis dur. C'est comme si tous les pays en Europe pratiquait l'interdiction de l'alcool et que la Hollande ne vendrait que des alcools à 50 degrés ou plus.
Il ne faut pas s'étonner après que cela fasse des dégâts.
Je suis pour que l'on privilégie le cannabis ayant un THC naturel, face aux skunks boostées.

Je suis pour aussi que l'on propose des tisanes au cannabis dans les pharmacies, pour avoir un substitut efficace aux dérivés d'opiacés. L'air de rien, on passe à côté d'une plante qui a de nombreuses propriétés médicales et qui peut aider les gens confrontés à l'anorexie ou subissant une thérapie lourde.

Tout ça pourquoi, pour maintenir une interdiction qui ne fonctionne pas dans les faits, pour préserver une jeunesse qui bat le record du monde de fumette (en France) le tout avec des prix complètement surréalistes par rapport à la valeur du produit. ( Dans les DOM c'est 1 ou 2 francs le gramme contre 6 euros en Europe ... Laughing)

Il n'y a pas photo pour moi. Dans le délire de "si j'étais président", je règlementerais tout ça sans passer par un faux débat à l'assemblée ou à la télévision.

C'est non seulement un faux débat, mais en plus l'interdiction est confondante de stupidité et ne résiste pas à l'analyse quand on se penche un peu sérieusement sur le problème.

Cette prohibition n'est pas culturelle, elle est très récente, et elle n'a strictement aucun effet positif.

Hit Hit
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 20:44

Je suis d'accord avec toi. Mais dès le début du fil on a tout mis dans un même paquet, et là on se concentre sur la problématique du cannabis, qui n'est pas à mon avis à mettre sur le même plan que celui des drogues en général.

Le hasch et l'herbe sont de nature très différente de celle de la coke par exemple, surtout d'un point de vue social.
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 20:51

A mon avis, si une légalisation saine doit avoir lieu, ce n'est pas en période de crise qu'elle doit avoir lieu. Plein de petits dealers qui n'ont guère que ce genre de trafic pour vivoter se tourneraient alors vers des activités lucratives plus violentes et les trafics d'armes, braquages etc. se développeraient automatiquement. D'un point de vue gouvernemental, la situation actuelle me semble donc un moindre mal.

En revanche, de ce même point de vue, une légalisation me semblerait raisonnable en période de quasi plein emploi.

Cependant, il faudrait étudier le cas Schwartzenegger sur la question : En Californie, l'intendance ne suit plus et le gouverneur pense (si ce n'est déjà fait) à légaliser les dérivés du cannabis et à libérer 20 000 taulards. Ce qui n'est pas le moindre des paradoxes quand en bon républicain on fait campagne avec des arguments sécuritaires.

Il faudrait étudier les conséquences de ces décisions en Californie et voir dans quels domaines la délinquance se recycle pour voir si mes intuitions se vérifient. On croyait jusqu'à présent que la répression policière et judiciaire était garante de l'ordre social, voire moral et on s'aperçoit qu'elle n'est plus qu'une question de gestion de flux financiers parmi d'autres.

Wait and see donc ; mais à mon avis, quand l'intendance ne suit plus, c'est que les carottes ne sont pas loin d'être cuites.

La question est donc : Que va devenir le sous prolétariat de la délinquance

1) s'il est privé de son activité habituelle ?

2) s'il sait que l'impunité sera plus grande dans la mesure où il sait que l'état en est réduit à réduire en masse les peines des petits délinquants pour des raisons extra judiciaires ?
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 21:03

Citation :
Je suis d'accord avec toi. Mais dès le début du fil on a tout mis dans un même paquet, et là on se concentre sur la problématique du cannabis, qui n'est pas à mon avis à mettre sur le même plan que celui des drogues en général.

Le hasch et l'herbe sont de nature très différente de celle de la coke par exemple, surtout d'un point de vue social.

Je plussoie !

Biz
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 22:51

Citation :
A mon avis, si une légalisation saine doit avoir lieu, ce n'est pas en période de crise qu'elle doit avoir lieu. Plein de petits dealers qui n'ont guère que ce genre de trafic pour vivoter se tourneraient alors vers des activités lucratives plus violentes et les trafics d'armes, braquages etc. se développeraient automatiquement. D'un point de vue gouvernemental, la situation actuelle me semble donc un moindre mal.

En même temps, la prohibition de l'alcool aux USA était contemporaine de la crise de 29, au vu des résultats...

Je me fous pas mal des petits minables qui survivent grâce au bisness parallèle, ils sont un très mauvais exemple, et ne se contentent pas uniquement de vendre du shit.

Dernière édition par Le Bordelleur le Mer 26 Aoû 2009 - 23:36, édité 1 fois
Wann Wann Wann

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 23:00

Ben oui, interdire de vendre de la drogue, c'est un manquement à la liberté. Et de deux et à propos du Maroc je ne vois pas en quoi c'est drôle.

Pour y revenir :

Le fait de rendre licite la drogue, permet de financer une taxe afin de lancer des campagne de prévention, sans taxe, pas de prévention, c'est évident au vu de l'état actuel des sociétés (occidentales).
Ensuite, avez-vous déjà vu des campagnes de prévention sur les drogues ?
En effet, il y en a très peu par rapport à l'alcool.

Sinon, autre élément important à ne pas oublier : le fait de rendre licite permet aux jeunes de ne pas consommer (ou moins) ces drogues car on sait pourquoi les jeunes sont attirés par les drogues (parce que illicite).

D'autre part, j'englobe toutes les drogues parce ce qui est important n'est pas la drogue mais plutôt la consommation ou de préférence le degré de consommation.

De surcroit, si les drogues sont licites, il est plus facile de modifier le comportement des acheteurs sur la consommation au travers des taxes.

Quant à la législation Hollandaise, elle n'est pas différente de la notre selon Nicole Maestracci (à part que le cannabis est licite jusqu'à 5g), et surtout les adolescents néerlandais sont dorénavant des consommateurs inférieurs à la moyenne européenne. Tout ça grâce à la prévention et donc à la taxe. De plus, la consommation de cannabis en Hollande a été stabilisé contrairement à la France. Donc je m'interroge bien en quoi cette législation a ses dérives et ses limites, de manière globale et pas dans l'absolu bien entendu ?

Enfin, quant je parlais de dépénalisation progressive, évidemment cela tenait compte à l'actualité.

P.S à Activite X : Ok pour l'utopie dans le cas de nier les accords.
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Mer 26 Aoû 2009 - 23:56

Le Bordelleur a écrit:
Je me fous pas mal des petits minables qui survivent grâce au bisness parallèle, ils sont un très mauvais exemple, et ne se contentent pas uniquement de vendre du shit.

Que tu te foutes ou pas de leur cas, là n'est pas la question : La question est que s'ils ne dealent pas, s'ils ne trafiquotent pas du scoot etc. pour vivoter, il vivoteront par d'autres moyens, pas forcément moins désagréables pour la société dans laquelle ils vivent.

A la louche et à titre d'exemple :

200 000 16-25 ans en Seine Saint Denis. 1/4 en dessous du seuil de pauvreté. Soit 50 000. Soit la quasi totalité d'une ville comme Bobigny. Le RMI est déjà en dessous du seuil de pauvreté et ils n'y ont même pas le droit. Soit 0 en revenus déclarés (CAD légaux). Et dans le paquet, un bonne part dont les parents ne peuvent même plus assurer financièrement la charge que représentent leurs enfants.

Crois tu que cette masse trouvera du travail uniquement parce qu'elle ne peut plus dealer ?
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Jeu 27 Aoû 2009 - 0:44

Citation :
Crois tu que cette masse trouvera du travail uniquement parce qu'elle ne peut plus dealer ?

Non !
Mais je m'en tape.
Ils n'auront qu'à faire une formation de buraliste.
Après tout il récupère les thunes des jeunes des classes moyennes, des mêmes génération. En ce moment, c'est la classe moyenne qui se fait entubé royalement.
Dis toi qu'à partir du moment où ils touchent des thunes, c'est que quelqu'un se fait truander à l'autre bout de la chaine.
Dealer n'est pas une opération de philanthropie. Non
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Jeu 27 Aoû 2009 - 2:27

Le Bordelleur a écrit:
Dealer n'est pas une opération de philanthropie. Non

J'ai dit le contraire quelque part ? J'ai juste dit que pour certaines personnes, c'est un moyen (pas bien glorieux, mais ni plus ni moins que d'endetter d'autres prolos en tentant de leur refourguer un canapé en nubuk) de survivre.

En revanche, j'affirme que si vendre du chicho n'est pas philantropique, en acheter l'est. C'est même d'un certain point de vue du commerce équitable. Smile

Vive le chichon labellisé Max Havelaard ! Laughing
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Jeu 27 Aoû 2009 - 12:15

Le Bordelleur a écrit:
Après tout il récupère les thunes des jeunes des classes moyennes, des mêmes génération. En ce moment, c'est la classe moyenne qui se fait entubé royalement.
Dis toi qu'à partir du moment où ils touchent des thunes, c'est que quelqu'un se fait truander à l'autre bout de la chaine.

Dis-toi en outre que le petit dealer est aussi un bout de la chaine qui le relie au gros trafiquant.

Je rêve d'une adhésion massive des petits dealers à une fédération de la branche professionnelle "déliquance" de la CGT. Laughing
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Jeu 27 Aoû 2009 - 14:56

Citation :
Dis-toi en outre que le petit dealer est aussi un bout de la chaine qui le relie au gros trafiquant.

Oui, je plussoie.

J'ajoute que ce gros trafiquant est aussi le copain à Nicolas Sarkozy. Et comme je suis anti Sarko, je suis pour la réglementation du cannabis.

Les ptit dealers n'auront qu'à se reconvertir en proxénète ! Smile
Sperath

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Sam 6 Mar 2010 - 0:19

Jamais vous ne vous êtes dit que les prix de votre dealeur sont certainement plus abordables que ceux que l'état serait susceptible de proposer? Vu les tarots pour un paquet de tabac, je crains que la dépénalisation ne joue pas en notre faveur d'un point de vue pécunier.
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   Jeu 17 Nov 2011 - 3:00

Ben non vu les prix... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La drogue est partout : Législation !!!   

La drogue est partout : Législation !!!
Page 1 sur 1