LE FORUM DES ÉGARÉS




Post mortem nihil est
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ayn Rand

Aller en bas 
AuteurMessage
Oshun
Idiot utile
Idiot utile
avatar

Féminin
Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Ayn Rand   Sam 18 Juil 2009 - 14:07

www.cracked.com/articleimages/wong/aynrand/arflowchart2copy.png" border="0" alt="" />


Une bonne âme m'a indiqué l'existence de ce flowchart sur le thème : "Comment réussir à la manière d'un personnage d'Ayn Rand".

Vous ne connaissez peut-être pas Ayn Rand. En gros, cette dame écrivain états-unienne de la première moitié du XXe siècle est ce qu'on a fait de plus accompli dans la popularisation (idée paradoxale, Rand étant par définition anti-populaire) de l'idéologie élitiste-dynamiste qui a trouvé diverses expressions en particulier dans les années 20 et 30, avec le succès et les suites que l'on sait.

C'est un cas intéressant pour étudier le phénomène peu connu du facho-capitalisme américain, bien réel, mais difficile à cerner comme le sont d'ailleurs beaucoup de fascismes qui n'ont pas la chance (ou la malchance) de porter clairement l'étiquette du magasin (comme les modèles italien, allemand ou espagnol). Facho-capitalisme qui a trouvé sa dernière (en date) expression mortifère, ô combien, à travers les désastreux "Faucons" du néoconservatisme américain, que personnellement je trouve mal nommé car il n'est pas vraiment néo et surtout pas réellement conservateur (on ne peut pas, par exemple, décrire le petit disciple contemporain Sarkozy comme conservateur. Cette idéologie se présente plutôt comme un désir de précipiter le monde dans un futurisme barbare en désagrégant les structures humaines du passé.).

Assez de blabla, découvrez le flowchart. Si vous manquez d'information contextuelle, en gros (infos paresseusement pompées sur le site d'origine) :

Les deux best-sellers d'Ayn Rand furent Atlas Shrugged, 1100 pages, manifeste passionné sur les horreurs du secteur public et de l'intervention gouvernementale (selon sa théorie de l'Objectivisme, on est un parasite de la société dès lors qu'on emploie un transport public, touche le chômage ou envoie une feuille de sécu) et The Fountainhead, la légèrement moins longue (700 pages) histoire d'un architecte de génie qui fait exploser un gratte-ciel parce que c'est un génie qui à ce titre peut faire ce qu'il veut, sans se soucier des formes inférieures d'humanité.

Côté bagatelle, pour Ayn Rand, tout sexe est viol, mais c'est une bonne chose (enfin vu sous un certain angle).

Au-delà du côté divertissant de ce post, je trouve qu'il est bon de se documenter sur les racines et les origines des mouvements de pensée qui nous ont menés où nous en sommes aujourd'hui, afin de bien identifier en profondeur les principes à l'œuvre, connaître ce qui les a précédés, à partir de quoi ils se sont transformés, et donc mieux connaître les moyens de lutter. Nous ferions bien d'en prendre de la graine.

Regardez, sur l'Autre Forum, il n'y en pas un seul qui soit capable de comprendre les racines réelles du féminisme et son histoire, pourtant pas difficiles à chercher et à étudier. Comment dans ces conditions espérer comprendre les formes particulières de "féminisme" qui ont remplacé celui de naguère ?

Et de même, comment espérer (fût-ce au moyen d'interminables tartines) comprendre, explorer et expliquer un tant soit peu le phénomène sommairement appelé "développement personnel" sans avoir étudié la moindre parcelle des innombrables processus initiatiques en vigueur depuis le début de l'humanité, leur histoire, leur développement et les modalités exactes de leur implantation dans nos sociétés ? En d'autres termes, comment espérer comprendre les océans à partir d'un simple oiseau mazouté ?

Allez, je vous laisse avec Atlas, j'ai du taf. Baisers à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ayn Rand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Webcam à Saint Vérand !
» Philosophie :Qui en a besoin Ayn Rand
» Les Témoins de Jehovah et l'argent
» Le Chanoine de Latran
» Webcam St Vérand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES ÉGARÉS :: RES PUBLICA :: Chroniques marxiennes-
Sauter vers: