LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qui fait sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 2:30

Citation :
C'est une particularité extra unique.

Ou alors un moment de l'histoire, dans un lieu donné ou cela a été rendu possible en fonction d'une certaine dialectique entre différentes forces antagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 2:33

Citation :
Ou alors un moment de l'histoire, dans un lieu donné ou cela a été rendu possible en fonction d'une certaine entre différentes forces antagonistes.

Tu as raison alors comparons ce qui a été comparable. Mais si il existe des forces antagonistes (et qui ne permet pas un dialogue culturel) n'est-ce-pas l'échec de la culture.
Simplicius
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 2:41

Et ben mon-Salo (je parle en verlan bien sûr), tu nous fais une belle réaction d'orgueil ! T'ayant connu plus posé et nuancé, je m'étonne même comme tu sors de tes gonds aussi facilement qu'un ado en pleine crise de confiance, à la vérité ça me fait même de la peine pour toi, tu files un bourdon en ce moment ? T'ai-je dit que tu avais un "cerveau limité" ? Je ne crois pas.

Tu as parfaitement le droit d'écrire considérer la "civilisation européenne" comme über alles, même si dans ce fil précis ça un rapport plus que lointain avec le sujet qui est la question de faire sens, je te dis juste que ce n'est pas cohérent avec ton "name-dropping" (balançage de références livresques) et je fais l'effort de te l'expliciter simplement. D'autre part je me permets simplement de te faire remarquer que la supériorité technique ne justifie en rien une supériorité morale (on n'est pas plus civilisé parce qu'on a un écran plasma).

Si tu veux te faire comprendre clairement (de manière argumentée/démonstrative/explicite), essaye déjà de comprendre ce que tu dis car là, mon petit, tu pars en vrille, ou, dis plus sobrement, tu t'emmêles les pinceaux.

On le sait tous qu'on vit dans un monde technique et scientifique, tu ne nous apprends rien, pas de quoi "se réjouir" béatement car cela demande aussi lucidité et responsabilité. Tu ne définis en rien ce qu'est un "progrès scientifique" (la science est-elle un processus cumulatif ? etc.) ni ne délimite son domaine ni ne légitime son extension à d'autres domaines. Et ce n'est pas en balançant une citation (souvent mal comprise) de Heidegger (« la science ne pense pas ») que tu éclaires ce que Jean-Jacques Salomon nomme à juste titre un "destin technologique" (car la technique, ou la techno-science, ne modifie pas seulement nos manières de vivre mais aussi nos manières de penser et de sentir). S'agit-il pour autant de préférer revenir au temps des bergers d'Arcadie pour le dire poétiquement ? Voilà ce qu'en dit l'auteur cité plus haut (et que tout le monde pigera ici sans peine, c'est pour cela que j'insère ce court extrait) :

"La vérité est que tout ce qui prendrait refréner, à plus forte raison couper la soif de savoir, serait plus coûteux encore pour l'avenir de l'humanité que les accidents, si graves soient-ils, auxquels l'expose son imprévoyance. Ne rêvons pas plus d'un moratoire de la recherche que de la liquidation de la violence dans les désordres du monde. En fait ce serait y ajouter un désordre de plus : il n'y a pas de limite à la quête de savoir, et les procès des problèmes que ses conquêtes soulévent ne peut pas effacer la réalité de ceux qu'il a permis de résoudre et continuera de résoudre. Ce n'est pas du côté de la science et de la technologie qu'il nous faut imposer une régulation, mais du côté de ce que nous en faisons. Les sociétés industrialisées ne peuvent pas échapper à ce qui les définit comme avides de puissance plutôt que de sagesse, mais nous pouvons contrôler les institutions et les conditions dans lesquelles elles exercent cette puissance." (p. 301 de l'édition folio)

Je suis content pour toi que tu puisses te vanter de citer un auteur prestigieux, disons que ça fait autant illusion sur ta compréhension du dit auteur que les lycéens incrustant dans leurs copies de français le fameux "science sans conscience n'est que...". Car tu n'explicites rien avec cette citation, tu illustres, ça doit faire chic dans les dîners mondains où tu ne vas pas de toute façon, mais là j'appelle cela se la raconter. Je passe, outre ton absence d'argumentaire, sur la sémantique imprécise et quelque peu ronflante (par ex. par sciences positives, on entend des connaissances fondées sur l'expérience, l'expérience scientifique ici s'entend, celle qui confirme la théorie, d'ailleurs toujours révisable et jamais définitive. Cela n'implique donc pas de croire à un progrès général du genre humain par les seules sciences). Je passe outre aussi sur le fait que donnes non seulement dans le registre wikipédant mais également mal-comprenant affectif, en témoigne l'impression pathétique de vouloir me coincer sur René Guénon alors que tu ne captes même pas qu'il s'agissait dans mon propos de contextualiser rapidement son parcours intellectuel et non de porter une appréciation sur sa pensée.

Citation :
Et quant à ma cohérence, peut-être qu'elle ne rentre pas suffisamment dans tes oreilles déformées

C'est tout ce que tu trouves à répondre ? Drôle que tu causes d'oreilles alors que du sens de l'écoute tu manques manifestement en ce moment. Si dialogue de sourds il y a, demande de toi de qui ça vient, tiens, vois-tu au moins un intervenant relever ton amphigouri ?

La seule chose à la finale dont tu parles, mon p'tit, c'est de toi : "en aucun cas, je ne suis un partisan de ce mythe [du Progrès], en revanche parallèlement je suis un partisan du progrès scientifique, éthique, mais apparemment, ta petite cervelle est assez limitée en ce moment". Tu sais ce qu'on dit ? C'est ceux qui mettent tout le temps en avant leur identité qui en manquent le plus.

"un forum est un partage de représentation politique, culturelle... virtuelle qui permet de mieux vivre ensemble dans la réalité et/ou penser" : ben à te lire c'est surtout un petit théâtre où tu t'inventes une représentation de toi-même. J'espère juste pour toi que ce n'est pas pour compenser une perte du contact social.

Laconiquement,

PS : un débat-radio à écouter sur ce sujet

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=14173&numero=1663

Dernière édition par Simplicius le Dim 18 Jan 2009 - 2:59, édité 2 fois
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 2:43

Salomon Bel-Air a écrit:
Tu as raison alors comparons ce qui a été comparable. Mais si il existe des forces antagonistes (et qui ne permet pas un dialogue culturel) n'est-ce-pas l'échec de la culture.

Mais les forces antagonistes existent aussi au sein de toute aire culturelle. Pourquoi ne voir ces forces antagonistes qu'entre elles ? C'est d'ailleurs ce qui les fait évoluer (en bien ou en mal). Comment crois-tu que nous sommes passé de l'antiquité grecque au monde actuel en passant par le moyen-âge, la renaissance, la révolution industrielle, les guerres etc. ?
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 2:53

10 ans plus tard, Newbie répond en me faisant remarquer ce que j'ai dit précédemment et attaque mot par mot.
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 3:05

C'était quoi la question ?
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 3:11

J'ai un peu la flemme...

Analysons brièvement :

Tu as dit :

Citation :
Parler de ces auteurs et revendiquer les progrès scientifiques et techniques comme...... supériorité de la civilisation... n'a rien d'une incohérence, à part que ton cerveau est assez limitée.

Je t'ai répondu par ceci :

Citation :
En aucun cas, je suis un partisan de ce mythe, en revanche parallèlement je suis un partisan du progrès scientifique, éthique, mais apparemment, ta petite cervelle est assez limité, en ce moment.

Donc je ne vois pas pourquoi tu t'indignes ensuite par ce bout de message :

Citation :
La seule chose à la finale dont tu parles, mon p'tit, c'est de toi : "en aucun cas, je ne suis un partisan de ce mythe [du Progrès], en revanche parallèlement je suis un partisan du progrès scientifique, éthique, mais apparemment, ta petite cervelle est assez limitée en ce moment". Tu sais ce qu'on dit ? C'est ceux qui mettent tout le temps en avant leur identité qui en manquent le plus.

Puis...

Je dit :

Citation :
"un forum est un partage de représentation politique, culturelle... virtuelle qui permet de mieux vivre ensemble dans la réalité et/ou penser"

Toi :

Citation :
ben à te lire c'est surtout un petit théâtre où tu t'inventes une représentation de toi-même. J'espère juste pour toi que ce n'est pas pour compenser une perte du contact social.

Mais qu'est t'en sais ? Je suis assez absorbé par mes examens, je doute que je fais attention à ma petite personne virtuelle.

Bon écoute, il y a plein chose à te dire, la provocation, c'est toi qui l'as commencé avec en me nommant de salomonelle ( 2 fois de plus) et autres.

Par surcroit, tu apercevras que j'ai émis la même remarque et avant toi :

Le mien :

Citation :
Trouves-moi alors une de mes phrases qui correspond au sens de tes propos que tu m'intentes. En tout cas, j'ai jamais prétendu que le fait d'être supérieur technologiquement entraine une supériorité morale.

Et le tiens :

Citation :
D'autre part je me permets simplement de te faire remarquer que la supériorité technique ne justifie en rien une supériorité morale (on n'est pas plus civilisé parce qu'on a un écran plasma).

A moins que tu as pris toute ton après-midi pour rédiger ton grand message...

Citation :
en témoigne l'impression pathétique de vouloir me coincer sur René Guénon alors que tu ne captes même pas qu'il s'agissait dans mon propos de contextualiser rapidement son parcours intellectuel et non de porter une appréciation sur sa pensée.

C'est quoi cette excuse de demeurée. Je croyais que tu l'avais lu. Tes messages, ça laissent des traces...

Ensuite tes Méthodes hypercritiques, tu sais que j'en pense ?

En revanche, je peux avouer avoir apporter certains qui ont faussé un peu.

J'espère que tu auras aimé mon message.

Santé.

Dernière édition par Salomon Bel-Air le Dim 18 Jan 2009 - 3:47, édité 4 fois
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 3:18

Tu m'excuseras mais j'ai rien bité.
Simplicius
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 15:52

Pas grave Pat, le petit écolier abuse peut-être un peu trop des joints, ça lui donne l'impression de causer super-clair alors que c'est surtout du mentisme, bref de l'embrouillage des idées et des interlocuteurs, autrement dit une sorte de soliloque qui n'amuse que lui.

Citation :
L'étudiant est un être partagé entre un statut présent et un statut futur nettement tranchés, et dont la limite va être mécaniquement franchie. Sa conscience schizophrénique lui permet de s'isoler dans une "société d'initiation", méconnaît son avenir et s'enchante de l'unité mystique que lui offre un présent à l'abri de l'histoire. Le ressort du renversement de la vérité officielle, c'est-à-dire économique, est tellement simple à démasquer : la réalité étudiante est dure à regarder en face.

De la misère en milieu étudiant
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 16:19

Je hais ce genre de néokantsime pseudo-nihiliste ! Les étudiants c'est des branleurs et c'est tout, pas la peine d'en faire un flan ! Je t'en foutrais du schizophrène moi.

En fait je visais surtout le Bordelleur et la honteuse faute syntaxique qu'il s'est permis de commettre en nommant ce fil.

"ça fait sens" est une expression défectueuse et déficiente tout droit sortie du cerveau ramolli d'un journaliste sportif hébété d'avoir perdu au 421 sous une table d'un bar mal famé de Normandie !!!
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 16:24

Un forum pour moi est un champ de débat, ou l'échange des idées ressemble à s'y méprendre à un duel d'artillerie. (toujours dans l'esprit de courtoisie, genre bataille du XVIII ème...)

Cela me permet au niveau de ma petite personne égoïste d'appliquer, de manière jusque boutiste, l'esprit de contradiction.

Après je ne pars pas en campagne si les arguments me font défaut !

Dernière édition par Le Bordelleur le Dim 18 Jan 2009 - 16:29, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr/
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 16:27

L'esprit de contradiction contre la grammaire française, ben merde !

Hé, on est plus en 68 !!!
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 16:32

Patrick122

Citation :
L'esprit de contradiction contre la grammaire française, ben merde !

Quoi , j'ai encore massacré la grammaire française...

C'est de bonne guerre, la france ne s'étant pas géné pour étouffer certaines langues.
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 16:41

le Bordelleur a écrit:
Quoi , j'ai encore massacré la grammaire française...

Patrick122 a écrit:

En fait je visais surtout le Bordelleur et la honteuse faute syntaxique qu'il s'est permis de commettre en nommant ce fil.

"ça fait sens" est une expression défectueuse et déficiente tout droit sortie du cerveau ramolli d'un journaliste sportif hébété d'avoir perdu au 421 sous une table d'un bar mal famé de Normandie !!!
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 16:56

Citation :
et

Citation :
Ca fait sens

????

Smile

?Cela? scratch
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 17:10

C'est une translittération affreuse, copiée sur l'anglais, totalement inepte.

On dit "Ça a du sens" ou "Ça a un sens" !

Désolé mais "ça fait sens", c'est moche et surtout ce n'est PAS français...
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 17:13

Hors-sujet, donc :
Spoiler:

Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 17:18

Dommage Eliane

Spoiler:

Spoiler:

Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 17:23

Bien trop concept pour moi, carrément, mais vraiment trop moche !

1 partout.
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Dim 18 Jan 2009 - 18:50

Simplicius
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Mar 20 Jan 2009 - 2:34

Samedi 24 janvier 2009

Avec Simplicius comme exécuteur de vos volontés

S'accomplira le dernier acte

Laisser l'âme de ce forum se libérer de sa cage

Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Mar 20 Jan 2009 - 18:24

C'est fini oui ?

Je demande ton bannissement !
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Mar 20 Jan 2009 - 18:27

Oui!
Si Médiator était là, ce serait déjà fait! dingo
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Mar 20 Jan 2009 - 18:44

Very Happy
Simplicius
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   Mer 21 Jan 2009 - 1:31

T'aimerais me voir prendre la porte, Pat ? A ton service ! Basketball

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait sens ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant