LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Bon Doc fait sa star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Le Bon Doc fait sa star   Dim 20 Juil 2008 - 22:03

Alors à la demande générale de Maggle et Médiator qui voulait du son, voici un premier échantillon.

Ceci est une chanson qui fera partie d'un album solo quand j'aurais le temps de m'en occuper. Je suis seul sur ce coup là.

Notez le côté résolument rock et sans concession.

Le Bon Doc tout seul

---------------------------------------------------------------------------

Jul le Marteau a écrit:
"This is a private file. Only the owner can view it or download it."
Ah merde. J'y remédie tout de suite...

Voici un extrait live de mon groupe. En fait de live, c'était une générale donc sans public.

En groupe et en live

Bon c'est juste et carré comme un live d'il y a deux ans. Notez l'effet raté à la quatrième minute. C'est aussi ça le bon doc Abruti

---------------------------------------------------------------------------

Comme vous l'avez constaté sur le morceau précédent, il y a une chanteuse dans ce groupe. Ici elle chante une des mes dernières chansons.Celle-ci fait partie d'une démo que nous venons de faire. Arrangements minimum, c'est comme on le joue sur scène.

Démo 1

Il faut que vous écoutiez celle-ci sur un système qui laisse entendre les basses (sur un portable, on ne les entends pas et sur cette chanson, c'est dommage)

Un dernier pour la route, qui fait partie de la dernière fournée aussi.

Démo2

Voilà pour le son...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 0:36

J'aime bien le 1er (influencé Beach Boys) et le 3ème (influence Moody Blues, Night in White Satin), mais j'ai un problème avec le trop de joliesse du second (chant, choix des mots). Trop miser sur la joliesse me semble aller à l'encontre de la transmission du sentiment. Certes le 1er et le 3ème sont jolis, mais quelques chose transcende cette joliesse et je n'aime la pop que lorsque cette volonté de joliesse est transcendée, c'est à dire rarement. C'est pourquoi, quand il n'est pas question de génie, je préfère souvent la musique des cancres à celle des bon élèves.

Tiens, un exemple de pop qui à mon avis transcende cette volonté :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=63806441

Un autre exemple de chant sur un jeu en arpège similaire à celui du second titre (par Nicolas Repac) où, à mon avis, la joliesse n'est pas au service que d'elle même :

Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 1:18

Merci pour cette critique constructive. J'ai eu un peu de mal avec les numéros parce que j'ai posté 4 morceaux, mais je crois avoir compris que tu as zappé le premier.A moins qu'il ne soit toujours pas écoutable (?)

Les influences, pour celui que tu appelles le premier, j'aurais plutôt dit les beatles façon "concert sur le toit". Pour le troisième, je n'aurais jamais pensé au Moody Blues mais maintenant que tu le dis, il y a un petit quelquechose. Le 3 temps y fait beaucoup.

Tu n'as pas forcément tort pour le second. J'assume le texte. Pour moi ça raconte quand même quelquechose. Et il est possible que le chant soit un peu appliqué parce que le morceau était très frais quand on l'a enregistré et la chanteuse ne se l'était pas encore approprié comme maintenant...

L'exemple du Myspace est vachement plus pop et plus rock que ce qu'on fait je pense.

Pour le deuxième exemple, je ne sais pas quoi te dire. Un producteur (qui nous avait aussi traités de bons élèves) nous avait fait écouter Césaria Evora, comme un truc qui était mieux que notre disque...Nous en sommes restés cois.

J'ai l'impression que sur les morceaux qui ne souffrent pas de joliesse, c'est simplement parce que ma voix est moins jolie... Hé

Mais joliesse et "bons élèves" sont des critiques qui sous-entendent que l'on n'a rien à dire (par notre musique) et c'est un peu une incompréhension pour nous.

Merci en tout cas.

PS: Je crois que le premier est maintenant écoutable
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 12:43

MAGGLE a écrit:
Non, le tout 1er titre ne passe toujours pas.

Je viens cependant de réécouter le 1er titre (c'est à dire le 2ème) au réveil et il y a indéniablement ce coté "imprimé dans la mémoire" dès les premières mesures. ce qui n'est pas la moindre des qualités en matière de pop.

Ceci étant, je ne suis pas le meilleur juge pour la pop : C'est une musique à la fois historiquement dépendante des musiques noires et qui pourtant cherche à s'en "émanciper". j'ai la tendance toute subjective à y voir, à l'instar du metal, une forme d"'ingratitude". Quoi que j'aie infiniment plus de respect pour la pop que pour le metal : Je connais trop les fans de pop pour ne pas voir dans le coté "bon élève" inhérent à la plupart des pratiquants de cette musique une sorte de quête du Graal, du morceau parfait qui ne peut me laisser indifférent. Je ne suis pas non plus indifférent au coté doux-amer et à l'ambiguïté masculin-féminin de ta voix.
Pour le 1er titre, je ne comprends pas. Chez moi ça passe. Je remets le lien pour voir.

Jamais

C'est sur que la pop puise dans les musiques noires (américaines); je ne m'y connais pas assez mais est-ce que la country ou la folk des paysans blancs du Sud des USA est un style qui a pris aux musiques noires ou qui est né et a évolué parallèlement au même moment (sans que les deux styles soient complètement imperméables l'un à l'autre) ? Je pense par exemple au style Cajun...

La musique que je cherche à faire serait un mélange de musique américaine (noire et blanche) et européenne (avec des racines plus classiques ou "chanson"). Un mélange tout à fait réussi à mon goût dans Simon and Garfunkel ou le Polnareff des années 70.

Le coté "Bon élève" tel que tu l'expliques me parle plus en effet...

Merci
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 14:31

Le premier titre que j'ai uploadé de nouveau et donc qui doit fonctionner.

Tout seul
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 15:29

Le Bon Docteur a écrit:
Pour le 1er titre, je ne comprends pas. Chez moi ça passe. Je remets le lien pour voir.

Jamais

Toujours pas.

Le Bon Docteur a écrit:
C'est sur que la pop puise dans les musiques noires (américaines); je ne m'y connais pas assez mais est-ce que la country ou la folk des paysans blancs du Sud des USA est un style qui a pris aux musiques noires ou qui est né et a évolué parallèlement au même moment (sans que les deux styles soient complètement imperméables l'un à l'autre) ? Je pense par exemple au style Cajun...

En gros, les répertoires traditionnels européens (celtes, italiens, ashkénases etc.) sont arrivés tels quels aux Stazunis.

Pour les musiques africaines, c'est plus compliqué si on en croit René Langel in Le Jazz Orphelin de l'Afrique : Contrairement à ce qu'on a pu voir dans Racines, les esclaves arrivés aux Etats-Unis étaient en quelque sorte "de seconde main" dans leur immense majorité (enfants jeunes importés de Jamaïque dans des fermes isolées par exemple) et donc, la transmission, en plus du fait que les tambours étaient interdits et que de toutes façons, ils n'étaient pas là pour faire la bamboula, s'est faite de façon plus mystérieuse. Mais contrairement à René Langel, je pense qu'il existe de trop fortes similitudes entre le blues primitif et certaines musiques mandingues (le John Lee Hooker solo en est un bon exemple) pour qu'elles relèvent de la simple coincidence. J'ai aussi découvert au Mali dans certaines mosquées fréquentées par les soufis des similitudes qui ne me semblent pas avoir été explorées entre le chant traditionnel qui y est pratiqué et certaines formes de gospel primitif.

Ajoutons à cela les influences latino-américaines, donc hispanisantes, donc arabisantes et berbèrisantes et tout le cortège des traditions d'Afrique noire qu'elles ont drainées (les esclaves "latins" furent eux plus directement importés d'Afrique, quoi que principalement d'autres régions que les pays mandingues) surtout entrées par cette Marseille locale que fut la Nouvelle Orléans et voila à gros traits brossé le contexte du crossover américain.

Tardivement, dans certaines grosses plantations, certains esclaves étaient utilisés comme musiciens pour l'agrément de leurs maitres et ont donc du êtres initiés aux traditions musicales des régions d'origines des dits maitres. Leadbelly en serait un des derniers descendants enregistré. On appelait ce genre de musiciens des songsters.

Donc, selon les régions (présence d'esclaves ou non, discriminations et communautarismes plus ou moins forts, ruralité, urbanisation), les époques et les migrations internes, toutes ces musiques ont donné lieu à différentes formes de synthèses.

Mais pour les musiques les plus métissées comme le jazz (y compris le métissage entre populaire et savant), on serait bien en peine d'y déceler plus d'influences noires que blanches et vice versa mis à part ces mystérieux éléments : le swing, le groove, le mood etc., indubitablemement d'origine noire, même si des blancs ont su se les approprier.

Là où je voulais en venir, c'est que ce sont précisément ces éléments dont la pop et le metal semblent vouloir s'affranchir. Dans le rock par exemple, même s'il n'en offre trop souvent qu'un pâle imitation, on sent malgré tout qu'au moins, il court derrière. Ne serait-ce que quand il rend hommage à ces musiques à travers les innombrables reprises de blues qui l'ont fondé (à commencer par Elvis Presley dont le premier tube, That's Alright Mama ne fut jamais qu'une reprise édulcorée du titre éponyme d'Arthur Crudup). Mais on serait en peine de trouver de tels hommages dans la pop (quand les Beatles rendaient hommage aux musiques noires américaines, ils faisaient encore du rock, et du très mauvais en plus). Pourtant, ce n'est pas le potentiel pop qui manque dans les musiques noires américaines. Pour la mélodie, le premier exemple qui me vient est Gee, Baby, Ain't I Good to You, pour les arrangements c'est Portrait of a Man, pour les mélodies à la Leonard Cohen, c'est "Last Kind Words", dès les années 20 etc.

Illustrations :

Bob Wills (pour la frontière parfois plus que ténue entre blues, jazz et country) :

Leadbelly :

Crudup :

Presley :

Gee, Baby, Ain't I Good to You :

Portrait of a Man :

Last Kind Words :

Dernière édition par MAGGLE le Lun 21 Juil 2008 - 16:01, édité 8 fois
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 15:40

Ah ben je viens d'écouter enfin ton 1er (enfin, ton dernier) titre. Ca nuance ce que j'ai dit parce que là, on sent un peu plus les influences dont je parlais à l'instant. Mais je ne suis pas sur que le français soit ce qui convienne le mieux. Tu l'a essayée en angliche ?
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 17:13

Non je n'ai pas essayé. Je détermine avant d'écrire si ce sera en français ou en anglais et cette chanson a été remise en main propre à la personne concernée, elle devait donc être en français. Hé

Mais je suis dans une période francophile et je préfère que les gens "comprennent" les textes quitte à ce qu'ils ne les aime pas...

Merci pour la leçon en tout cas tu es sacrément calé sur le sujet. Personnellement j'adore le style de portrait of a man (mais j'aime pas trop quand il fait sa grosse voix, alors que sa voix douce me plait beaucoup) et la voix de la chanteuse sur Gee, baby... Mais c'est clair que ce n'est pas ce que nous faisons dans le groupe qui est plus folk.

Le point commun de toutes ces musiques, et qui me plait, c'est la guitare folk. J'adore son son, la simplicité de cet instrument et (presque) tous les styles qui vont avec. J'aime beaucoup aussi les vieux sons de guitare jazz (électrique).

PS : est-ce que tous ces gens fumaient ? Cool
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 21 Juil 2008 - 22:56

Pour Bob Wills, je ne sais pas s'il était adepte de la fumette, mais il est de notoriété publique que c'était un sacré poivrot. Tricard à Nashville à cause de ça et de ses outrances quasi punk.

Pour Leabdbelly, je ne sais pas non plus mais je t'invite à jeter un œil sur sa courte bio Wikipédia : A coté, beaucoup de ceux qui se la jouent gangsta-rappers font figure d'aimables petits branlotins :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadbelly

En bonus, un documentaire sur lui dans lequel on peut voir le court film d'actualité d'époque où il chante la chanson qu'il dédie au gouverneur de Louisiane et qui lui valut sa deuxième libération.

Ainsi qu'un extrait d'une biopic qui lui fut consacrée :

Pour les autres, je n'en sais pas plus si ce n'est que Screamin' jay Hawkins est mort par où il a pêché en 2000 dans la ville dont notre président était le maire : Il fut l'auteur de l'innénarable Constipation Blues et il est décédé des suites d'une occlusion intestinale (ici en duo avec Gainsbourg qui fait chier à l'entrecouper de commentaires redondants, bref, la version originale est mille fois plus drôle) :

Sinon, pour le cajun dont tu parlais plus haut, un court extrait de Wikipédia :

Citation :
La musique cadienne [NDR : c'est à dire cajun] est une forme de musique francophone traditionnelle de Louisiane aux influences multiples. Elle est encore vivante et chantée en français, même si la pression anglophone est grande.

Le zydeco, ou parfois « zaricot », est une musique traditionnelle apparentée, au rythme plus syncopé, incorporant plus d'influences africaines, de soul music, rhythm 'n' blues et blues. Le terme provient du titre d'une chanson, "Les Haricots sont pas salés", une sorte de blues pour désigner que les temps sont durs du fait qu'on n'a même pas de la couenne à mettre avec les haricots.

Ainsi qu'une curieuse reprise de PJ Harvey par le représentant le plus connu de cette musique (titre 1 sur son Myspace) :

http://www.myspace.com/cjchenier

Mais nous sommes là fort loin du sujet initial...

Dernière édition par MAGGLE le Mar 22 Juil 2008 - 10:45, édité 1 fois
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Mar 22 Juil 2008 - 1:43

Très bon l'accordéon ! Pour la fumette c'était juste une blague mais j'avais oublié que j'avais créé un fil à part... Embarassed
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Sam 23 Aoû 2008 - 1:00

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Jeu 18 Sep 2008 - 3:45

Tout d'abord merci bon doc pour ces échantillons de votre travail.

C'est un dur métier que saltimbanque, Magolito pourra confirmer, lui qui nous a offert une belle balade chez quelques grateux. De ce point de vue là, je m'associe à lui pour vous donner mes encouragements dans cette voie.

Cela ne m'empêchera pas toutefois de vous confier humblement mon ressenti. A vous de voir si ça vous parle ou pas.

1/ Concernant votre toucher : vous êtes appliqué, y a pas à dire, c'est bien de connaître sa tablature ou ses arpèges, mais à l'oreille ça tricote, les notes sont enchaînées comme des lignes de calligraphie qu'on donnait autrefois à faire à la sergent-major, il y manque la couleur, la passion, un sens de la rhytmique avec lequel vous et votre instrument fassiez corps.
2/ Sur le son : c'est normal de ne pas le trouver d'entrée de jeu, c'est du travail perso, et aussi du travail d'équipe (ce qui définit l'accord, c'est la fondamentale, ou ses degrés). C'est comme une histoire d'amour, l'osmose c'est donner ce qu'on n'a pas, c'est-à-dire une énergie qui vous dépasse, et qui en même temps puise au plus profond de vos expériences maturées. Vous avez de la route à faire, mais l'important est que vous soyez en chemin.
3/ sur la voix : le chanter-murmuré sent trop la "voix de gorge" et non la "voix de corps", vous soupirez mon ami, ça manque de générosité, ça manque de force d'âme, vous n'arrivez pas assez à vous concentrer sur l'émotion à faire passer, à puiser en vous et à sortir de vous (comme une sorte d'état second).
4/ sur les compos, ce sont des exercices de style si j'ai bien compris, mais ils n'ouvrent pas assez à "dialogue" et entre instruments et avec le public (faites vous plaise, écoutez studieusement, dans le genre reprises, la maestria du team en live du soulman Donny Hattaway, en plus en prix vert à la fnac : http://musique.fnac.com/a454651/Donny-Hathaway-Live-CD-album ).

admirez le travail de la basse

Pas fâché j'espère de mes 'tites remarques ? Faites nous du grand en concert !
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Jeu 18 Sep 2008 - 13:50

Vos critiques sont dures mais généreuses, cher Mediator et j'ai envie d'y répondre sur quelques points :

- concernant mon toucher sur la guitare et le tricotage, je pense qu'il s'agit du morceau que je chante en français parce qu'il n'y a que là que ça tricote un peu à la guitare. En effet, je ne suis pas un jazzman né et cette chanson est un peu un écart de style. Cela n'empêche pas qu'il reste du travail à faire sur l'instrument...

- sur la voix, je prends toutes les critiques parce c'est un long combat avec soi-même (une dure lutte comme dirait l'autre) quand on n'a pas été doté du "don" au départ. La première étape étant de sortir un minimum de voix qui ne soit pas trop laide et de chanter juste. Je dois avouer que les personnes qui ont assisté à nos premiers concerts ont eu l'occasion d'entendre des choses assez hallucinantes. Hé

- Par contre, ces chansons ne sont absolument pas des exercices de style. Râleur Le choix des morceaux donne peut-être une impression de patchwork (surtout avec le morceau un peu jazzy, mais qui ne fait pas partie du répertoire du groupe) mais le groupe s'est beaucoup recentré depuis les débuts et développe maintenant un répertoire cohérent.

Je vais m'intéresser à ce Monsieur Hathaway (j'aime beaucoup ce style) mais il est clair que nous n'en sommes pas à nous comparer aux plus grands, c'est pas bon pour le moral. Cela dit vous conviendrez (peut-être) qu'il n'est nul besoin d'excellence pour faire partie des chanteurs français diffusés sur France Inter (par exemple).

Quoi qu'il en soit, merci pour vos critiques et encouragements !
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Lun 28 Déc 2009 - 2:09

Le Bon Docteur a écrit:
C'est une impro que j'avais faite pour un site de gratteux où on se mesure les amplis. (ne vous moquez pas c'est une passion). Mais du coup c'est du pur Bon Doc guitaristique. Sans calcul.

Big Life
C'est bien. flower

-------------------------------------------------------------------------------------------
MAGGLE a écrit:
Belle fluidité...
C'est marrant j'allais dire la même chose.
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Dim 18 Avr 2010 - 2:37

Dockie in springtime...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Dim 18 Avr 2010 - 14:06

J'ai pas bien compris ce clip, cette chanson parlant de la Marie-Jeanne, mais c'est vrai que le printemps perturbe quelque peu le chemin tranquille d'un long célibat intégral. bounce :love:
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   Ven 17 Fév 2012 - 23:25

.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bon Doc fait sa star   

Le Bon Doc fait sa star
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1