LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Electro & co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Electro & co   Jeu 22 Mai 2008 - 23:55

L'électro ce n'est pas que des sonorités nouvelles, et parmi la soupe vendue surnagent de vrais créateurs. Un des plus connus, Aphex Twin, tendez l'oreille, tout un univers s'ouvre à vous, entre freaks et grâce :

Revenir en haut Aller en bas
succube
Valet apatride du Grand Capital

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Ven 23 Mai 2008 - 0:21

SQUAREPUSHER Hard normal daddy 1997

succube

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Ven 23 Mai 2008 - 16:10

ANIMALS ON WHEELS Never in and never out

AUTECHRE "Dropp" album : E.P 7.1 (1999)

AUTECHRE"Basscadet" album : Incunabula (2007)

AUTECHRE "Clipper" album : Trie Repetae (2004)

AMON TOBIN "Easy muffin" album : Bricolage (1997)

AMON TOBIN "Proper Hoodidge" album : Out From Out Where (2002)

AMON TOBIN "Deo" album : Supermodified (2000)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Electro & co   Ven 23 Mai 2008 - 18:04

Excellente idée de fil. Dans la famille Warp (déjà bien représentée ici), je demande Boards of Canada.
Du relativement ancien au plus récent :

You Could Feel the Sky (de Geogaddi, 2002). Cette vidéo n'a pas été officiellement réalisée pour le morceau, la suivante oui.
La chanson (ainsi que le reste de l'album mais de façon particulièrement frappante) comporte divers jeux sonores tels que discours et sons passés à l'envers ("a god with horns"), messages pseudo-cryptés (cris, craquements de flammes, sons de cloches) qui ont valu au duo écossais la réputation de flirter quelque peu avec le satanisme ou tout au moins le néo-paganisme. Je penche personnellement (et les rares interviews existantes semblent le confirmer) pour un sens raffiné du canular. J'ai choisi cet exemple parce qu'il semble contenir un peu tout ce qui définit le style du duo, un peu comme le Cameroun est censé contenir tous les types de paysage africains.

Dayvan Cowboy, de The Campfire Headphase (2007)
succube

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Mar 27 Mai 2008 - 10:59

Une des seules femmes ayant réussi à s'imposer dans la musique electro :

RIZ MASLEN alias NEOTROPIC

Inch Inch, Whiter rabbits (2004)

Il n'y a pas grand chose sur youtube, c'est bien dommage car sa musique est de grande qualité.
Son myspace et son site : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=552525
http://www.neotropic.net/#biography
Sinon son album 15 levels of magnification est vraiment un très bon album.
succube

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Ven 30 Mai 2008 - 10:53

Plus accessible, le groupe RED SNAPPER, mélange de jazz, hip hop (surtout l'album making bones), electro, acoustique. Ca peut certaines fois ne pas être très heureux, dans le cas de red snapper, ça fonctionne à merveille et ça donne des albums réussis du genre "Our Aim Is To Satisfy Red Snapper"(Y'a vraiment 2 chansons que je zappe automatiquement), sinon pour commencer à doucement s'initier à l'electro, c'est peut-être effectivement mieux de commencer par un album de Red Snapper que par du Autechre.
En plus en live, ils assurent vraiment...

Keeping pigs together (Our Aim Is To Satisfy Red Snapper 2000 ou 2002, je sais plus)
La version studio est plus electro, moins pechue, mais excellente aussi.

Alaska street du même album

Bonne écoute...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Electro & co   Ven 30 Mai 2008 - 11:46

Quel puits de science IDM que cette Succube...
Voici une vidéo de Plaid, Itsu, qui a déjà quelques années mais qui reste très écoutable (et regardable). Réalisée par l'excellent studio français Pleix (voyez la page Wiki qui leur est consacrée et sur leur site, particulièrement, la vidéo Beauty Kit.

Invité
Invité

MessageSujet: The Carnival Is Over   Mar 14 Oct 2008 - 0:43

Invité
Invité

MessageSujet: Pour L'Abbé Dufour   Lun 20 Oct 2008 - 11:57

Bonjour,
je profite de mon vieux compte pour vous présenter un nouveau projet, industriel-catholique de service public:
http://www.myspace.com/abbedufour
Simplicius
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Sweet Home Chicago   Dim 14 Déc 2008 - 17:07

succube

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Mer 28 Jan 2009 - 17:34

Pour ceux ou celles que ça intéresse, il y a à dispo et gratuit un live de Amon Tobin, une vraie tuerie.............

http://www.amontobin.com/storeNew/detail.php?item_type=freebie&id=42

Sinon, un petit tour chez nos amis germains
APPARAT: "Arcadia" Album : WALLS

Du même album : Over&Over

Ellen Allien & Apparat : "Leave me alone" Album : ORCHESTRA OF BUBBLES
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Electro & co   Dim 1 Fév 2009 - 9:21

Boards of Canada, Macquarie Ridge. Un morceau rare, bonus track de l'édition japonaise de leur dernier LP The Campfire Headphase.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: la techno de Detroit   Mar 1 Déc 2009 - 3:51

puisqu'on a effleuré ce thème avec Active X, je continue ici pour ne pas s'éloigner du sujet dans le fil "danse"...
Il y a aussi plusieurs directions dans la techno de Detroit et je n'aime pas tout, mais il y a des vraies perles, notamment, les morceaux qui s'influencent de la soul ou de funk...
je vous propose de regarder ce film (en anglais), où les créateurs du style témoignent eux-mêmes expliquant pkoi ce style est né à Detroit et pas ailleurs.....Comme quoi, les artistes sont toujours des miroirs de leur environnement...

jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Mer 2 Déc 2009 - 0:52

le chouchou des djeuns en ce moment: DEADMAU5...
puisque vous insistez, je vous le mets.... Angel

c'est pas toutafé mon genre de musique, mais je comprends ce qui plait dedans....

(attention, pour les non-initiés, les morceaux ont toujours des longs intros et longues fins, pour que les dj's ont le temps de les mixer avec d'autres...je dis ça car une fois un ami à moi a fait une remarque du genre:" voilà déjà la deuxième minute du morceau et il se passe toujours rien)....

vous remarquerez comme l'aspect harmonico-mélodique est de moins en moins présent dans la musique de ce genre....

succube

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Mer 2 Déc 2009 - 12:15

jazza a écrit:
puisqu'on a effleuré ce thème avec Active X, je continue ici pour ne pas s'éloigner du sujet dans le fil "danse"...
Il y a aussi plusieurs directions dans la techno de Detroit et je n'aime pas tout, mais il y a des vraies perles, notamment, les morceaux qui s'influencent de la soul ou de funk...
je vous propose de regarder ce film (en anglais), où les créateurs du style témoignent eux-mêmes expliquant pkoi ce style est né à Detroit et pas ailleurs.....Comme quoi, les artistes sont toujours des miroirs de leur environnement...

Merci Jazza. Pas encore tout regardé (en anglais sans sous titres, moins facile pour moi).
Jeff Mills et Juan Atkins sont incontestablement des maitres du genre. j'ai eu le plaisir de voir et d'entendre Jeff Mills mixer, et c'est un vrai plaisir pour les sens (enfin, du moins pour les miens...). Elegant, raffiné, aérien, d'une rapidité étourdissante pendant ses mix, il mixait la plupart du temps avec 3 platines, c'était d'ailleurs le 1er à faire cela, ses sets restaient de véritables performances. C'est aussi un feru de cinéma et il a composé en 2001 une nouvelle bande son pour le film Metropolis de Fritz Lang.
En voici un extrait :

Petite Bio rapide :
http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/interviews/mills/metropolis.html
Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Electro & co   Jeu 3 Déc 2009 - 11:44

Oh yeah ! Revoilà notre amatrice éclairée !! Cool

La production dite électro est vaste, l'éclectisme en la matière, même guidée par des mag' comme Thrax & co pour zapper les daubes, peut à la longue amener à se constituer une cdthèque vieillissant mal pour certaines galettes, il est donc important de repérer les artistes-charnières (ce qui n'enlève pas des petites surprises récréatives de temps à autre comme le nippon Cornélius), et de montrer ici en quoi ils sont des maîtres d'un genre parce qu'ils le transcendent.

Pour défricher, conseillons les compiles Ninja Tunes, celle de Radio Nova voire la série de haute tenue produite par K7 : "DJ Kicks". Si succube voulait compléter pour les nioubies, qu'elle ne se gêne pas.

Allez pour la route mes enfants, un échantillon, attention de la belle ouvrage, un petit travail d'orfèvre par un petit artisan du 18ème (flirtant il y a un bail avec Boucherie prods.), Kid loco, dont certains morceaux ont même été repris par la pub en quête d'habillage sonore, ouvrez les oreilles, on est à mille pieds d'hauteur des musiques d'ambiance édulcorées comme "hôtel costes", "boudins bar" et autres.

C'est bientôt Noël, embarquement immédiat :

Toute la playlist de l'album (à acheter si vous aimez pour profiter des infra-basses à plein et rétribuer l'artiste) :

http://www.youtube.com/view_play_list?p=357C961538CA43D2

Angel
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/xa7ef_kraftwerk-radioactivity_e
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Jeu 3 Déc 2009 - 12:24

Le son de la solitude.

Boards of Canada, Olson vers. 3.
succube

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Jeu 3 Déc 2009 - 14:45

Effectivement ActiveX, les compiles Ninja tunes, nova, DJ Kicks sont pas mal mais aussi Warp sans oublier le label allemand B-Pitch Control crée par Ellen Allien d'où sont issus Apparat (vidéo que j'avais postée plus haut), Modeselektor et d'autres dont j'ai oublié les noms.
Modeselektor, j'aime bien quand il traville en collaboration avec d'autres artistes, genre quand il fait des remix, mais le reste je suis pas fan...
Au passage, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille d'écouter l'album de Thom Yorke "The Eraser".

Petite rectification :
APPARAT ne fait pas parti du label allemand B-Pitch Control, mais a créé lui-même le sien qui s'appelle Shitkatapult, label que je ne connaissais absolument pas. Modeselektor et Apparat ont collaboré sous le nom de Moderat et ont sorti un album sur le label b-pitch control, c'est ce qui a du m'induire en erreur.
Y'a aussi Wave music (label américain) dont fait parti François Kevorkian qui cartonne en ce moment...
En attendant passez d'excellentes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !!!

Merci Succube, bonnes fêtes à toi aussi et à bientôt. Oshun

Ci-dessous, petit remix d'un morceau de Thom Yorke par Modeselektor

Modeselektor feat. Thom Yorke - The White Flash

jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Ven 4 Déc 2009 - 21:52

-------------------------------------------------------------

Oshun a écrit:
Pas mal du tout et euphorisant. Ça a un petit côté 4 Hero.
oui, , ils se connaissent et travaillent dans le même style....
(et je les connais aussi et je les adore... Embarassed )

une autre vidéo:
Dégo c'est un des 4 hero, avec son pote Kaidi Tatham...

Kaidi Tatham en solo :

Active X
Big Boss
Big Boss

Masculin

MessageSujet: Re: Electro & co   Sam 5 Déc 2009 - 1:05

Un petit dernier du label WARP justement :

Tyondai Braxton - Central Market
Label : Warp Records - Sortie : 14 Septembre 2009

Pour son deuxième album solo en 7 ans, le multi-instrumentiste Tyondai Braxton (fils du jazzman culte Anthony Braxton, et membre du groupe de math rock Battles) s’accompagne de l’ensemble orchestral Worldless Music Orchestra pour élaborer ses idées qu’on croirait sans limites. Sur Central Market, il met à exécution ses études dans le domaine de la composition de musique classique, qu’il nourrit de sa science des boucles électroniques. Le projet est ambitieux, moderne, et aurait pu être réservé aux musicologues les plus assidus. Au contraire, Tyondai Braxton a su lier avec une grande maitrise la richesse de la musique symphonique et orchestrale (de Maurice Ravel à Stravinsky) à une inventivité délirante et fun évoquant la facette la plus cartoon de Battles. Il a eu l’idée géniale d’ajouter au sérieux de la musique savante une instrumentation inhabituelle avec l’aide de guitares, claviers, boucles électroniques, kazoos et sifflements.

Toute la première partie ébouriffante de Central Market nous emmène dans une fantaisie orchestrale ludique et menée sans temps morts, dont la finesse d’écriture impressionne. Avec toute cette profusion d’idées structurées, Tyondai Braxton s’épanouit ici totalement en tant que compositeur.

La deuxième partie vient ajouter un registre plus sombre à l’album. J.City, le morceau le plus connecté au monde réel, déploie une soul futuriste et urbaine sur des riffs de guitares hypnotiques dignes de Glenn Branca, et Dead Strings clôt l’album d’une apocalypse de bruits survolés par des cordes inquiétantes. La première partie lumineuse couplée avec l’obscurité de la deuxième en fait un disque total. Mais surtout Tyondai Braxton n’oublie pas tout au long du disque d’user de sa voix, toujours de manière unique, avec des intonations goofy, groovy et jouissives.

(François qui le décrit bien mieux que moi)

ou sur le site directement :
http://warp.net/records/tyondai-braxton/player/audio/platinum-rows
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Sam 5 Déc 2009 - 2:11

merci, Active X, c'est intéressant en effet...
ça un petit coté comique je trouve.....du Stravinski électronique....
autre chose assez drôle: on dirait que le fils de Braxton est aux musiques électroniques ce que Braxton père est au jazz.....c'est assez.... free...
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Sam 5 Déc 2009 - 16:41

ps:
en fait, on peut classer ce morceau plutôt dans le style de Nu soul, alors je me suis peut-être trompé de fil....Mais ça reste assez électro....
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Sam 5 Déc 2009 - 16:59

J'adore le Nu Soul et il n'y a pas de fil pour ça, alors be my guest...
jazza
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Sam 13 Fév 2010 - 0:07

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/nubian%20mindz,%20shades%20of%20grey

faut écouter deux versions, chantée et instrumentale, les deux sont superbes...
mais je crois que je préfère tout de même l'instrumentale, la chantée est un peu trop chargée par moment....
Oshun
Idiot utile
Idiot utile

Féminin

MessageSujet: Re: Electro & co   Sam 13 Fév 2010 - 0:36

jazza a écrit:
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/nubian%20mindz,%20shades%20of%20grey

faut écouter deux versions, chantée et instrumentale, les deux sont superbes...
mais je crois que je préfère tout de même l'instrumentale..
Superbe en effet.
Je crois que je préfère la version chantée à cause de son arythmie apparente qui produit un effet très riche.
On est encore en plein nu-soul là... On va y rester avec cette petite perle d'Osunlade (un remix d'Atjazz) :

http://www.deezer.com/fr/music/result/all#music/atjazz/put-it-on-feat-ernesto-375434

Une autre :

http://www.deezer.com/fr/music/result/all#music/kiko-navarro/ache-pa-ti-379754

Les mix et remix d'Osunlade sont reconnaissables dès les premiers instants. Ils sont profondément africains (Osunlade est prêtre du culte yoruba Ifa Orunmila). Et ils ont une manière bien à eux de progresser vers un climax (vers 2:47 du premier extrait). J'ai eu la chance récemment de l'écouter mixer au club Djoon, c'était... électrisant.

PS : à qui est le beau visage sur ton avatar ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electro & co   

Electro & co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant