Clair que la vidéo n'est pas restée très longtemps...
Sinon pour Le Pen, ce n'est pas le "là bas" qui est dérangeant c'esty le chez nous. Il y a quand un même un gros dérapage inconscient...
En même temps Taubira est très forte car sur le fond, Le Pen n'a pas forceément tort, c'est quand même le dawa en Guyane, et les "Guyanais de souche" sont en matière di'mmigraiton plus portés vers le sarkozysme que vers le besancenotisme. Taubira ne reflète pas vraiment la mentalité* guyanaise, c'est en cela qu'elle est très forte, (enfin la majorité...).
Pour illustrer mes propos, à une époque ils allaient jusqu'à interdire aux Brésiliens de concourrir pour le caranaval, ces derniers ayant l'habitude de faire des chars plus chiadés que les créoles et donc de l'emporter.
C'est clairement de la préférence régional...
On peut dire que les Brésiliens sont pour certains guyanais, ce que sont les muslumans au Zid. (Je parle de Cayenne, car dans l'ouest ce sont plutôt les surinamais ou les guyaniens qui sont stigmatisés)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Jul le Marteau a écrit:
- Conclusion : y a trop d'étrangers en France !

on dirait de l'argumentaire type
laurent 666...
Je pense que le problème se situe plus haut dans la hiérarchie. L'étranger à bon dos... Techniquement les brésiliens bien intégrés pourraient booster l'économie guyanaise ! J'ajoute que les côtés racialsites de Le Pen sont du même ordre que les sans papierisme de Besancenot. Etant donné que les Dom sont le plus touchés par les problèmes d'immigration clandestine. Avec certains propos mal placés, il est clair que Le Pen sacrifie une partie de son électorat potentiel.
On se rend vite compte que le racialisme ne fait pas bon ménage avec l'idée même de citoyenneté, donc de nationalité. Au regard de l'histoire, on peut dire que nationalisme allemand s'est vautré complètement à cause de son racialisme idiot.
D'ailleurs si l'on remonte aux orignes, le racialisme est plutôt une idée féodale complètement contraire aux principes républicains de la révolution, les nobles incarnant une race supérieure tandis que le tiers états constitue une race inférieure...