LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 22:52

Les règles ou les gugusses ? Les règles j'imagine.

Elles sont surtout basées sur la Nature, et sur les constatations faites sur les harmoniques, les résonances sympathiques et les tensions/résolutions des intervalles. Phytagore je sais pas...mais le Bon Dieu c'est sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Salomon Bel-Air
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 23:03

MAGGLE a écrit:
En fait, je suis en train de me rendre compte que si j'aime la musique chantée, c'est plus en raison des humeurs et des sentiments qu'elle peut véhiculer que pour la musique en elle-même.

Or, j'ai l'impression (peut-être fausse) que plus la mélodie est dite pauvre (c'est à dire avec peu d'écarts entre les notes qui la composent), plus elle permet à l'expression des humeurs et des sentiments d'avoir la part belle.

Ce qui expliquerait en partie mon amour immodéré pour le blues.

Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. Citations de John Milton Cage

Citation :
Les règles ou les gugusses ? Les règles j'imagine.

Elles sont surtout basées sur la Nature, et sur les constatations faites sur les harmoniques, les résonances sympathiques et les tensions/résolutions des intervalles. Phytagore je sais pas...mais le Bon Dieu c'est sûr ! Smile

+ LES RAPPORTS ENTRE LA MUSIQUE ET LA PHYSIQUE : LEURS ASPECTS PÉDAGOGIQUES

http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_divers/rapmuphy/ac_rap.htm

Une musique douce :

Dernière édition par Salomon Bel-Air le Sam 17 Jan 2009 - 23:09, édité 2 fois
Dogman
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 23:07

Le Bon Docteur a écrit:
Sur un blues en Do majeur, la tierce majeure de l'accord qui donne le "ton" de la chanson est un Mi. Mais le bluesmân jouera beaucoup sur le Mi bémol qui ne fait pas partie de la gamme. C'est ça qui fait le blues (désolé Maggle, c'est un peu réducteur). En fait il peut jouer les deux.

Sur son instrument, le guitariste peut tordre les cordes (ou les lever) pour changer la note. Par exemple, on joue un Mi bémol et on tord un peu la corde jusqu'à obtenir un Mi (donc ici, un demi-ton au-dessus). Nous avons donc souvent affaire à des tierces qui ne sont ni vraiment mineure (ce n'est pas un Mi bémol juste) ni vraiment majeure (ce n'est pas un Mi juste). C'est pour ça que je parlais de note fausse. Ceci se retrouve aussi dans le chant.

La quinte de l'accord de do est le Sol. Remplacez Mi par Sol dans le texte précédent et vous aurez la même chose pour la quinte juste et la quinte diminuée. La quinte diminuée dans ce contexte est aussi extrêmement "bluesifiante". Elle s'appelle la "note bleue".

Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
"C'est la quarte augmentée de la tonalité principale du morceau. Agrémentée d'un effet d'ajustement vers l'aigu, elle donne une sonorité particulière caractéristique du blues. Très utilisée dans le jazz, elle a probablement pour origine la musique africaine dans laquelle le tempérament n'existait pas et fut probablement introduite au début du blues par les esclaves noirs américains.

Note typique du blues. La tierce qui voyage de la tierce mineure vers la tierce majeure (plus proche de la tierce mineure) ; la quinte tirant vers la quinte diminuée, et la 7e mineure tirant vers la 6e. L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur."

Non mais je connais le solfège... tu parles juste de bend qui sonne 1/4 plus aigüe que la note... mais je vois pas en quoi c'est typique du blues... Marty Friedman est un malade des bends 1/4...

Si tu veux, des notes qui ne sont pas dans les intervalles, il en existe autant qu'il existe des chiffres...

Mais bon, concernant le blues, c'est une musique trop répétitive et basique pour être intéressante... pour l'émotion, je préfère une petite symphonie de Brahms...

Mais on sait bien que Gueuguele rêverait de se faire sodomiser par un bon gros black... d'ailleurs, il a prévu de monter sur scène au côté de Dieudo ! bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.finaperf.com/
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 23:19

Y'a le même truc avec le canon de Pachelbel :

Pour le blues, je confirme que quand j'en jouotte un peu au piano, je frappe souvent la tierce et la tierce diminuée en même temps. Comme ça, la voix peut se trimballer peinard entre les deux.

En revanche, pour ce qui tourne autour de la quinte, je ne suis pas assez calé en musique pour savoir si c'est une quarte augmentée (comme le dit Wikipédia) ou une quinte diminuée (comme tu le dis).

Mais ce qui est curieux, c'est que le blues est aussi appelé la musique du Diable et qu'il semble que dans les rêgles de la musique savante occidentale, cet intervalle était banni pour cause de Diabolus in musica.
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 23:29

Salomon Bel-Air a écrit:
Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. Citations de John Milton Cage

Tout à fait. Un jour, un voisin utilisait sa tronçonneuse et parfois, les variations du bruit qu'elle faisait étaient du pur blues.

Je regrette encore de ne pas avoir eu sous la main de quoi l'enregistrer ce jour là.
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 23:30

Dogman a écrit:
Non mais je connais le solfège... tu parles juste de bend qui sonne 1/4 plus aigüe que la note... mais je vois pas en quoi c'est typique du blues... Marty Friedman est un malade des bends 1/4...

Bah désolé, j'ai cru que je devais espliquer.

Je ne connais pas Marty Friedman. Tu veux dire qu'on trouve des 1/4 de ton dans la musique occidentale, ailleurs que dans le blues ? Je pensais que non.

Dogman a écrit:
Mais bon, concernant le blues, c'est une musique trop répétitive et basique pour être intéressante... pour l'émotion, je préfère une petite symphonie de Brahms...

Disons que tu es plus touché par l'harmonie que par la plainte de la mélodie. J'ai tendance à être comme toi sur ce coup là.

Edit : Mince Maggle a posté avant moi. Encore une fois, j'explique et tout le monde est au courant et me laisse faire ! Râleur

Pour la quinte, en ce qui me concerne, je préfère la penser comme une quinte diminuée. La quarte augmentée fait inévitablement penser au mode lydien et c'est carrément hors sujet ici. C'est mon avis.

EXCELLENTE LA VIDEO MAGGLE ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 23:37

La belle musique négro-occidentale...

Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 1:27

Intéressant le lien Salomon.

MAGGLE a écrit:
Mais ce qui est curieux, c'est que le blues est aussi appelé la musique du Diable et qu'il semble que dans les rêgles de la musique savante occidentale, cet intervalle était banni pour cause de Diabolus in musica.

"Au début du Moyen-Age, le triton n'exigeait aucune précaution particulière : on le trouve dans certaines mélodies de plain-chant [...] Le triton semble avoir tout d'abord été considéré comme un intervalle "dangereux" lorsque Guido d'Arezzo a élaboré son système d'hexacordes et avec l'introduction du si bémol comme note diatonique; c'est à peu près à la même époque qu'il s'est vu attribuer le surnom de "diabolus in musica".[...]le triton n'était considéré comme dangereux que dans un sens vertical ; mélodiquement, il a continué à être employé assez librement.
[...Le triton] joue donc un rôle important, tout d'abord pour affaiblir la tonalité d'un passage et faciliter ainsi la modulation, et en second lieu pour affirmer la tonalité, particulièrement dans les cadences. Le triton a continué à être associé au mal, surtout dans les opéras du XIXème siècle (Scarpia dans Tosca)." Denis Arnold

Wiki dit : "En musique, triton est un autre nom de l'intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée. Ce nom est dû au fait que cet intervalle fait exactement trois tons, soit une demi-octave.

Le triton a pour particularités
- d'être un intervalle à mouvement obligé (cet intervalle demande à être résolu du fait de la tension qu'il engendre),
- et d'avoir lui-même pour renversement (un triton renversé donne un triton).

[...]Pendant le haut Moyen Âge, la composition musicale du chant grégorien n'hésitait pas à faire apparaître le triton dans les mélodies du septième mode,[...] A la fin Moyen Âge, le triton a été systématiquement évité car jugé trop dur à l'oreille,[...].
En raison de cette association symbolique originelle, les sonorités de l'intervalle ont été, dans l'inconscient populaire, culturellement assimilées à quelque chose de diabolique. Aussi, de nos jours, l'emploi du triton tend souvent à connoter un sentiment « malsain » ou « maléfique », surtout quand sa dissonance est utilisée sans fonctionnalité tonale.

Le triton est d'ailleurs abondamment utilisé dans le hard rock et tous ses dérivés, depuis au moins le morceau Black Sabbath, sur l'album éponyme du groupe Black Sabbath.

On entend aussi fréquemment cet intervalle dans les klaxons, ce qui leur donne cette sonorité agressive. On l'entend aussi dans diverses sonneries destinées à attirer l'attention.
"

Pour le blues c'est surement plus du au fait que ceux qui en jouaient étaient noirs plutôt qu'il y ait des accords 7 dans la musique...
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 1:40

Merci mon bon doc.

Mais c'est quoi des accords 7 par rapport à la discussion ?
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 2:07

Ben un accord Do7 par exemple est composé de do - mi - sol - si bémol. Et la tierce et la septième (mi et si bémol) forment l'intervalle du diable. Vu qu'un blues en do de base est composé des accords Do7 Fa7 et Sol7, ce n'est qu'une succession diabolique de tritons tout le long de la chanson. C'est ça le rapport.

Le triton en blues est utilisé non seulement dans la mélodie mais également dans l'harmonie et comme il est dit plus haut "sans fonctionnalité tonale".
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 2:49

Vous racontez vraiment n'importe quoi ! Vous vous êtes shootés aux exhausteurs de goût ?
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 19:07

Pour vous faire une idée des étranges similtudes entre l'appel du muezzin et les hollers (chants de travail des esclaves US qui se sont conservés jusque dans les années 60 dans les pénitenciers ségrégués). D'après certains historiens, 5 à 10% des esclaves déportés aux Stazunis étaient musulmans à l'origine.

Cliquer d'abord sur "Althaan" puis sur "Levee camp holler" :

http://www.saudiaramcoworld.com/issue/200604/muslim.roots.u.s.blues.htm
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 19:44

Étonnant ! Il n'y a que la gamme qui change quoi .
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Dim 18 Jan 2009 - 20:45

Dream de John Milton Cage

Partitions silencieuses sans complexité.

Au fait, connaissez-vous la Musique sérielle? :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_s%C3%A9rielle
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Lun 19 Jan 2009 - 19:28

J'en connais vaguement le principe mais je n'ai pas réussi à en trouver à écouter sur internet. Il y a bien des noms de compositeurs mais on n'est pas sur de tomber vraiment sur une musique sérielle.

En tout cas le concept est bêtement intellectuel et je doute que le résultat puisse me plaire.
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 10:28

Dis-moi Soliman, toi qu'as l'air de t'y connaitre, c'est quoi la différence entre sériel, atonal et dodécaphonique ? Je te demande ça parce qu'à mes oreilles, ça sonne pareil...
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 12:15

MAGGLE a écrit:
Dis-moi Soliman, toi qu'as l'air de t'y connaitre, c'est quoi la différence entre sériel, atonal et dodécaphonique ? Je te demande ça parce qu'à mes oreilles, ça sonne pareil...

Les formes musiques dont tu nous cite sont des partitions complexes et sont des courants de musique se dérivant l'un après l'autre au fil du temps. Moi, je ne fais trop la différence entre ces 3 formes si ce n'est que la musique sérielle est peut-être (et souvent) encore plus complexe que les deux autres. Donc supérieur. Angel

Johann Sebastian Bach - L'art de la fugue

Have You Met Miss Jones? de Richard Rodgers par un musicien inconnu

Giant Steps - John Coltrane

Dernière édition par Salomon Bel-Air le Mar 20 Jan 2009 - 12:31, édité 3 fois
Dogman

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 12:21

Salomon Bel-Air a écrit:
encore plus complexe que les deux autres. Donc supérieur. Angel

Tu tends le bâton toi !
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 12:42

Charlie Parker - Koko

C'est supérieur d'Au clair de la lune ? Oui ou NON ?

.........

But Not For Me de Garner

So what - Miles davis et John Coltrane
Dogman

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 12:52

Salomon Bel-Air a écrit:

Supérieur en quoi ? Groucho

Parce qu'il y a plus de notes ?
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 12:55

En construction. Une construction complexe (richesse des possibilité et subtilité des techniques) est supérieure à une construction simple.
Dogman

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 12:56

Salomon Bel-Air a écrit:
En construction. Une construction complexe (richesse des possibilité et subtilité des techniques) est supérieure à une construction simple.

Supérieur oui mais sur le plan de la construction puisque tes critères ne sont que ceux de la construction...

Néanmoins, n'étant pas un amoureux inassouvi de la technique, je ne prête que très peu d'attention à la supériorité d'un genre ou d'une musique...
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 13:02

Tu joue avec les mots, Alain Séguy-Duclot a définit des critères artistiques : richesse des matériaux, complexité des formes, originalité de la technique, convergence du travail de la matérialité en rapport à l'intention de la technique.

Ça te vas ?

A moins que tu veux entrer dans les détail pour voir un par un les éléments supérieurs entre L'art de la fugue et Au clair de la lune.
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 13:06

Salomon Bel-Air a écrit:

Question crétine dans la mesure ou tu n'envisages même pas que Parker ait pu faire des variation sur le thème d'Au clair de la Lune...

D'ailleurs, Koko n'est ni plus ni moins construit qu'à partir d'une variation sur un autre thème de jazz dont j'ai oublié le titre. Mais le principe est le suivant : On garde la même suite d'accords sur lesquels on greffe une autre mélodie qui sera elle-même sujette à variations dès que celle-ci aura été exposée.
Dogman

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mar 20 Jan 2009 - 13:15

Salomon Bel-Air a écrit:
Tu joue avec les mots, Alain Séguy-Duclot a définit des critères artistiques : richesse des matériaux, complexité des formes, originalité de la technique, convergence du travail de la matérialité en rapport à l'intention de la technique.

Et en français, c'est quoi la richesse des matériaux, la complexité des formes, la convergence du travail de la matérialité en rapport à l'intention de la lecture ?

Aaaaah la la... ces branleurs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   

La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant