LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pimpam
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Jeu 1 Mai 2008 - 16:03

Revenir en haut Aller en bas
el spirito
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 2 Mai 2008 - 23:25

Deux creedence pour le prix d'un!!!!!

Down on the corner

http://www.youtube.com/watch?v=9ICmGKFz94Q&feature=related

Born on the bayou

http://www.youtube.com/watch?v=pAVhKjsImeI&feature=related
Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Mai 2008 - 17:41

Nico la police :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr/
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Lun 19 Mai 2008 - 1:11

Quelques nouvelles d'un des derniers rockeurs encore en vie :

Le Bordelleur
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mer 21 Mai 2008 - 14:44

Berry le bonheur, histoire de se détendre, pour les bobos du tertiaire du site...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 24 Mai 2008 - 13:24

Kate Bush, Love and Anger (1989). It's so deep I don't think that I can speak about it.
En écho à une autre chanson sur le même thème, postée avant-hier soir sur un autre fil, et en hommage à son posteur.

el spirito
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mer 28 Mai 2008 - 0:26

Curved air....typique du début des 70's...Baba-bobo-le genre Carla Bruni chantant sur une musique de Polnareff en anglais!!!! Siffle

http://www.youtube.com/watch?v=81DTIWSEHVw&feature=related
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Mer 18 Juin 2008 - 12:25

Merde ! je viens d'apprendre la mort de Bo Diddley avec une quinzaine de jours de retard.

JOHN
Austère anachorète
Austère anachorète

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 27 Juin 2008 - 2:57

P. S. (on peut aussi) écouter le second lien tout en visionnant le premier lien (mais avec le son coupé de celui-ci : en baissant celui-ci au plus bas grâce au lien de réglage du son situé en bas à droite de l'image) – en particulier à partir de 0:20 du second...
Ou bien, dit autrement : commencer à visionner/écouter le second lien, puis au bout de 0:20, lancer le premier (avec le son coupé de celui-ci)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 28 Juin 2008 - 14:00

Devo, Beautiful World.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 26 Juil 2008 - 22:53

Fantastic Plastic Machine (alias DJ Tomoyuki Tanaka), Beautiful Days.
La grâce, la beauté, la joie de vivre, la tendresse, le plaisir, un peu de kitsch, une vidéo parfaite pour l'été.

Autre figure du style Shibuya-kei, DJ Towa Tei et Sweet Robots Against the Machine : Free. Encore une pour l'été.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Lun 28 Juil 2008 - 3:11

L'été se prêtant bien aux virées, notamment musicales (car on voyage aussi avec la musique), "let's get lost" (Chet Baker)...

PS : décédé en 1992, Arthur Russel est un auteur culte qui a influencé tout un pan de l'underground américain en faisant du funk une expérience spirituelle hors norme aux frontières du jazz et de la musique contemporaine. Très méconnu, Arthur Russel est à (re)découvrir rapidement.

Bravo Bravo Bravo
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 22 Aoû 2008 - 23:37

L'émouvantable Maurice Fanon (Putain c'est génial ce site. On y trouve plus de trucs que sur Youtube ou Daily) :

Découvrez Maurice Fanon!

Dans la même veine :

Découvrez Charles Dumont!
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 23 Aoû 2008 - 0:09

Qui de nos jours oserait écrire de telles chansons ?

Découvrez Damia!

Découvrez Damia!
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 28 Nov 2008 - 1:07

Une chanson qui devrait plaire au bon doc...

Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 28 Nov 2008 - 2:14

Effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 28 Nov 2008 - 9:55

Ah oui, au fait, c'est lui qui a popularisé Hey Joe avant Hendrix :

Ici, dans une version tardive :

Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 28 Nov 2008 - 15:38

Mon modeste avis sur hey joe : Je n'ai jamais vraiment aimé cette chanson. La mélodie est inexistante. La suite d'accord est intéressante mais je trouve que ça ne suffit pas. Ça tourne un peu en rond.

Ça doit être une chanson à texte... Sorry
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x14g5o_papy-fait-de-la-resistan
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 28 Nov 2008 - 17:44

Oui mais çe sont à mon avis les faiblesses que tu soulignes qui justement permettent une grande variété de traitements tant au niveau de l'interprétation qu'au niveau du style.

(pour illustration, taper "hey Joe" sur youtube)
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Ven 28 Nov 2008 - 21:38

En fait, je suis en train de me rendre compte que si j'aime la musique chantée, c'est plus en raison des humeurs et des sentiments qu'elle peut véhiculer que pour la musique en elle-même.

Or, j'ai l'impression (peut-être fausse) que plus la mélodie est dite pauvre (c'est à dire avec peu d'écarts entre les notes qui la composent), plus elle permet à l'expression des humeurs et des sentiments d'avoir la part belle.

Ce qui expliquerait en partie mon amour immodéré pour le blues.
Dogman
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Lun 1 Déc 2008 - 10:29

From A Whisper To A Scream (Esther Philips)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.finaperf.com/
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 15:43

MAGGLE a écrit:
En fait, je suis en train de me rendre compte que si j'aime la musique chantée, c'est plus en raison des humeurs et des sentiments qu'elle peut véhiculer que pour la musique en elle-même.

Or, j'ai l'impression (peut-être fausse) que plus la mélodie est dite pauvre (c'est à dire avec peu d'écarts entre les notes qui la composent), plus elle permet à l'expression des humeurs et des sentiments d'avoir la part belle.

Ce qui expliquerait en partie mon amour immodéré pour le blues.

C'est vrai qu'une mélodie trop technique au chant nuit à l'expression comme dans les "arabesques" rapides des chanteuses lyriques. Les chants lents et plus simples sont bien plus émouvants.

Mais pour finasser, en ce qui concerne le blues, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai qu'une mélodie de blues peut s'en tenir à 4 ou 5 notes (guère plus, gamme pentatonique oblige) mais je trouve que cette même mélodie est souvent expressive par elle-même. On sait que la tierce (majeure) peut être fausse (jusqu'à la tierce mineure) ainsi que la quinte qui peut se retrouver diminuée. C'est d'ailleurs assez chiant d'écrire une partition de blues parfaitement exacte à cause de ces nuances.

Tout ça pour dire qu'une mélodie blues est pauvre d'un point de vue classique mais porte en elle un gros potentiel "d'expressivité" ( Embarassed )

Moins sérieux :

Des gugusses (surement théoriciens du complot) ont retrouvé des cadences (enchainement d'accords) similaires sur un grand nombre de chansons et on fait un mix tape (?). Je pense qu'ils ont découvert qu'il y avait des règles d'harmonies classiques qui régissent la musique occidentale. Ils sont très forts ! (Ne soyons pas mesquin, c'est rigolo.)

Autre chose : Microsoft qui n'en est pas à une arnaque prêt a apparemment sorti un logiciel qui permet de "créer" de la musique à partir d'une mélodie qu'on aura chantée dans la machine. Notez l'extrême musicalité du résultat. De plus, je les soupçonne fortement d'avoir tout pris à un logiciel qui existe déjà : Band In A Box.

Ils sont très forts !

Source
Dogman

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 16:03

Le Bon Docteur a écrit:
On sait que la tierce (majeure) peut être fausse (jusqu'à la tierce mineure) ainsi que la quinte qui peut se retrouver diminuée. C'est d'ailleurs assez chiant d'écrire une partition de blues parfaitement exacte à cause de ces nuances.

Là, j'avoue ne pas comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.finaperf.com/
Le Bon Docteur
Simple Mind
Simple Mind

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 19:55

Sur un blues en Do majeur, la tierce majeure de l'accord qui donne le "ton" de la chanson est un Mi. Mais le bluesmân jouera beaucoup sur le Mi bémol qui ne fait pas partie de la gamme. C'est ça qui fait le blues (désolé Maggle, c'est un peu réducteur). En fait il peut jouer les deux.

Sur son instrument, le guitariste peut tordre les cordes (ou les lever) pour changer la note. Par exemple, on joue un Mi bémol et on tord un peu la corde jusqu'à obtenir un Mi (donc ici, un demi-ton au-dessus). Nous avons donc souvent affaire à des tierces qui ne sont ni vraiment mineure (ce n'est pas un Mi bémol juste) ni vraiment majeure (ce n'est pas un Mi juste). C'est pour ça que je parlais de note fausse. Ceci se retrouve aussi dans le chant.

La quinte de l'accord de do est le Sol. Remplacez Mi par Sol dans le texte précédent et vous aurez la même chose pour la quinte juste et la quinte diminuée. La quinte diminuée dans ce contexte est aussi extrêmement "bluesifiante". Elle s'appelle la "note bleue".

Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
"C'est la quarte augmentée de la tonalité principale du morceau. Agrémentée d'un effet d'ajustement vers l'aigu, elle donne une sonorité particulière caractéristique du blues. Très utilisée dans le jazz, elle a probablement pour origine la musique africaine dans laquelle le tempérament n'existait pas et fut probablement introduite au début du blues par les esclaves noirs américains.

Note typique du blues. La tierce qui voyage de la tierce mineure vers la tierce majeure (plus proche de la tierce mineure) ; la quinte tirant vers la quinte diminuée, et la 7e mineure tirant vers la 6e. L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur."
Salomon Bel-Air

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   Sam 17 Jan 2009 - 22:45

Citation :
Des gugusses (surement théoriciens du complot) ont retrouvé des cadences (enchainement d'accords) similaires sur un grand nombre de chansons et on fait un mix tape (?). Je pense qu'ils ont découvert qu'il y avait des règles d'harmonies classiques qui régissent la musique occidentale. Ils sont très forts ! (Ne soyons pas mesquin, c'est rigolo.)

Influencé par Pythagore sans aucun doute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)   

La Mu-si-que ... oui !!! (suite n°2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant