LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jean
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 1:59

ajax a écrit:
et B.B. King aurait dit en parlant des Stones et de Clapton : "c'est quand même plus simple de faire aimer le blues quand on est jeune et blanc que quand on est vieux et noir".
Je crois que la citation exacte est :

"c'est quand même plus simple de faire aimer le blues quand on a le petit cul de Mick Jagger que quand on a le bide que j'ai".
Revenir en haut Aller en bas
juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 4:59

Une petite parenthése jazz à cette fabuleuse discussion blues.

http://www.dailymotion.com/visited/search/miles%2Bdavis/video/x5nce_miles-davis-my-funny-valentine-1964

Matez l'équipe de bras cassés.

Choc
Voir le profil de l'utilisateur http://www.egaliteetreconciliation.fr/
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 11:06

Fabuleux !

En plein dans le Miles ! ('tain j'aurais du faire journaliste culturel avec des formules d'une telle audace...)

Au passage, Wayne Shorter fait à mon avis partie des grands sous estimés du jazz.

Sinon pour le titre, ce qui est curieux c'est qu'il n'est devenu un standard qu'après un long purgatoire : Composé par Rodgers & Hart pour une comédie musicale dans les années 30, il ne réémerge que dans les années 50 via Chet Baker et Gerry Mulligan pour devenir le standard que l'on sait.
filantropic
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 12:52

j'apporte ma modeste contribution à ce sujet hyper interressant..cheers

Le très regretté SRV
notez la vitesse d'exécution du plan qui a fait pleurer plus d'un gratteux en herbe (dont moi evidemment sad )... Amen

<object><param></param><param></param></object>

Le sublissime couldn't stand the weather... Amen la messe est dite.

MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 15:42

jean a écrit:
Je ne connais pas, je n’ai jamais lu mais bon : je prends ça comme un compliment, dans le doute…

C’en est un… Ou disons qu’ils ont toutes les qualités inhérentes à leur seul défaut : hyper puristes.

http://www.soulbag.presse.fr/

C’est marrant ce que tu dis sur Brian Jones puisque c’est pourtant lui qui a poussé les Stones en terra incognita avec les musiciens de Jajouka (Sur Satanic Majesties). Mais c’était plus tard je te l’accorde.

Quant à Berry, tout s’explique : d’abord, il y a une différence entre être une star dans le ghetto « race records », soit la frange la plus jeune et « émancipée » de la religion de 10% des Américains et devenir une star mondiale. Ensuite, la jeune garde de Chess pousse dehors les vieux barbons mais ceux-ci finissent par retrouver une popularité inespérée en bénéficiant du phénomène Rolling Stones. Ces derniers ayant donc toutes les raisons de leur être reconnaissants, contrairement à l’ex jeune garde sur laquelle ils prennent une revanche.
Enfin moi ce que j’en dis… C’est surtout pour avoir l’air d’avoir raison…

Sur les punks, bah… Les Stones aussi étaient punks aussi à leur façon. Pour le meilleur comme pour le pire.

Le jazz : je comprend ton argument mais il vaut ce que vaut ta subjectivité, il ne dit rien des particularismes du jazz. Sur l’utilité des craquements sur les 78 tours, je voulais simplement dire qu’ils obligent à une écoute active. C’est à dire que pour apprécier la musique, l’auditeur n’a pas d’autre choix que de se placer mentalement entre les craquements, le souffle et les limitations des crêtes sonores. Dos aux bruits parasites et face à la musique. C’est une bonne école je trouve.

Les Choktaw : on pourrait aussi citer sans trop de risques de se tromper RL Burnside, Junior Kimbrough, Ike et Tina Turner et surtout Jessie Mae Hemphill :

Et puis c’est qui Gérard machin ?

Diamanda Galas, c’est celle qui a fait la reprise de The Thrill Is Gone (en vidéo sur ma seconde intervention à la page 7 de ce fil).

Leadbelly : Voici un résumé de sa vie sur Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadbelly

…ainsi qu’un film d’époque très « Oncle Tom » qui la retrace avec Leadbelly et John Lomax themselves :

Pour SRV, désolé mais il me laisse indifférent (un peu le cas extrême de ce que j’expliquais sur les virtuoses). Trop « autoroute » pour moi qui suis plutôt « auto-roots » .
ajax
Résistant anti-système
Résistant anti-système

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 17:27

J'avais lu la bio de leadbelly sur wikipedia, je la connais comme tous, j'ai lu aussi nombre d'articles bien plus détaillés. Je tenais à être concis sur son sujet.

Chuck Berry est un sale con, ça existe les cons acariâtres. Le fait que ça soit d'excellents créateurs et des musiciens géniaux ne les classe pas automatiquement dans la caste des gentils personnages.

Quand tu dis "les Stones aussi étaient punks à leur façon", je sors mon révolver camarade. Les Stones sont nés et se sont développés sur les bases d'un conflit GENERATIONEL ou culturel. Les punks de qualité (en gros les Clash) c'est avant tout un conflit social qui les a guidés. Mick Jagger n'a jamais eu à proprement parler de conscience politique ou sociale. C'est clairement l'antithèse de Joe Strummer.

Tiens puisqu'on est dans les confidences. Pour moi, là où SRV est le plus lumineux sur le live du Mocambo (celui qu'on trouve sur youtube en long en large et en travers), c'est quand il joue Lenny. Dans le reste, on sent moins la patte du guitariste génial qu'il était.

Au fait quelqu'un aurait-il une vidéo de redemption song live entre Johnny Cash et Joe Strummer, ça fait des mois que je la recherche sporadiquement.
filantropic
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 20:47

Un petit dernier, une superbe ballade acoustique (12 cordes) du sieur SRV
.Life by the drop. issu de "sky is crying"
Tres emouvant.
Je l'ai vu à l'époque dans une cession unplugged de MTV, impossible de mettre la main dessus..si vous avez un tuyau n'hésitez pas.
(Idéal à écouter sur de petites départementales Basketball)

juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:17

Pour rebondir sur la dichotomie chicago blues et delta blues :

Je précise que l'évolution urbaine et électrique du delta blues fut le prolongement inévitable et nécessaire. Musique et matérialisme historique, si quelqu'un peut développer, ca m'intéresse ?

Le blues-rock par contre est le chant du cygne. Il se coupe du message et du déterminisme pour préférer l'attitude.

En réécoutant stevie dans un état chamanique sur lenny (ses fameux cocktails cocaïne bourbon?), je me rappelle que c'est par le blues rock que j'ai découvert le blues proprement dit.

Et quand je pense à mon pote que j'insultais copieusement dès qu'il foutait un disque de robert cray, je me rend compte qu'aujourd'hui dès qu'on se voit on s'écoute religieusement "Robert Johnson : l'intégrale"

En fin de compte , tous les chemins ménent à Rome.
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:29

MAGGLE a écrit:
C’en est un… Ou disons qu’ils ont toutes les qualités inhérentes à leur seul défaut : hyper puristes.
Merde ! Je suis encore passé pour un puriste chiant du blues d’avant-guerre alors que je déteste les puristes. Mais il faut croire que c’est ma destinée : passer tantôt pour un gauchiste, tantôt pour une tapette et tantôt pour un puriste chiant…

MAGGLE a écrit:
C’est marrant ce que tu dis sur Brian Jones puisque c’est pourtant lui qui a poussé les Stones en terra incognita avec les musiciens de Jajouka (Sur Satanic Majesties). Mais c’était plus tard je te l’accorde.
Oui, il jouait de tous les instruments pour rattraper le fait qu’il était incapable d’écrire la moindre chanson.

A propos, Monk aurait-il su écrire des chansons pour les Rolling Stones ?

MAGGLE a écrit:
Ensuite, la jeune garde de Chess pousse dehors les vieux barbons mais ceux-ci finissent par retrouver une popularité inespérée en bénéficiant du phénomène Rolling Stones. Ces derniers ayant donc toutes les raisons de leur être reconnaissants, contrairement à l’ex jeune garde sur laquelle ils prennent une revanche.
Enfin, Chuck lui aussi se produisait dans les festivals hippies à la fin des années soixante. Grâce à qui ?

MAGGLE a écrit:
Enfin moi ce que j’en dis… C’est surtout pour avoir l’air d’avoir raison…
On a le même problème, si je comprends bien…

MAGGLE a écrit:
Le jazz : je comprend ton argument mais il vaut ce que vaut ta subjectivité, il ne dit rien des particularismes du jazz.
Délicieusement kantien, ton argument… J’adore !

(Ca, en fait, c’est juste une remarque pour enfumer Osiris, si jamais l’idée lui venait de venir traîner dans les pages « culture »…)

Ah oui, euh… Sur les particularismes du jazz, j’aimerais nuancer mon avis au moyen d’une simple information : je dois avoir une trentaine de disques Blue Note chez moi, donc ça relativise mon premier avis tranché de gros con, non ? (Et je te parle pas de mes l’intégrale de Django et de la B.O de je sais plus quoi par Sonny Rollins. Ah oui, et puis un truc de Monk et Coltrane. + Tout Wes Montgomery. Enfin, bref : je me suis emporté, un peu comme toi sur Keith).

MAGGLE a écrit:
Et puis c’est qui Gérard machin ?
Ben, c’est Gérard Herzaft, là, dont j’avais lu la biographie de Muddy Waters. Mais ça me faisait chier d’écrire « Herzaft »…

MAGGLE a écrit:
Les Choktaw : on pourrait aussi citer sans trop de risques de se tromper RL Burnside, Junior Kimbrough, Ike et Tina Turner et surtout Jessie Mae Hemphill.
10 euros sur Ben Harper !

MAGGLE a écrit:
Pour SRV, désolé mais il me laisse indifférent (un peu le cas extrême de ce que j’expliquais sur les virtuoses). Trop « autoroute » pour moi qui suis plutôt « auto-roots » .
Alors, c’est qui, le puriste chiant au final, hein ???...
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:31

juju333diablo a écrit:
En réécoutant stevie dans un état chamanique sur lenny (ses fameux cocktails cocaïne bourbon?), je me rappelle que c'est par le blues rock que j'ai découvert le blues proprement dit.

Et quand je pense à mon pote que j'insultais copieusement dès qu'il foutait un disque de robert cray, je me rend compte qu'aujourd'hui dès qu'on se voit on s'écoute religieusement "Robert Johnson : l'intégrale"

En fin de compte , tous les chemins ménent à Rome.
T'inquiète, juju ! On a tous le même parcours...

Sauf monsieur Maggle qui lui est arrivé au blues via Jon Spencer Blues Explosion et compagnie, ce qui est vachement plus classe, t'avoueras ! Ruse
juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:37

Jean a écrit:
MAGGLE a écrit:
Le jazz : je comprend ton argument mais il vaut ce que vaut ta subjectivité, il ne dit rien des particularismes du jazz.
Délicieusement kantien, ton argument… J’adore !

(Ca, en fait, c’est juste une remarque pour enfumer Osiris, si jamais l’idée lui venait de venir traîner dans les pages « culture »…)

Ah oui, euh… Sur les particularismes du jazz, j’aimerais nuancer mon avis au moyen d’une simple information : je dois avoir une trentaine de disques Blue Note chez moi, donc ça relativise mon premier avis tranché de gros con, non ? (Et je te parle pas de mes l’intégrale de Django et de la B.O de je sais plus quoi par Sonny Rollins. Ah oui, et puis un truc de Monk et Coltrane. + Tout Wes Montgomery. Enfin, bref : je me suis emporté, un peu comme toi sur Keith).

A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier la chronologie historique du jazz (surtout la gestation) ?
On fait souvent allusion à la passerelle blues : mais ca semble un peu simpliste à première vue.
ajax
Résistant anti-système
Résistant anti-système

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:42

une des grandes différences entre le "delta blues" et le "chicago blues", encore que je n'aime pas cette séparation, c'est le rapport entre le bluesman et son instrument. Dans le blues urbain, l'homme fait corps avec son instrument, il y a une complémentarité entre le musicien et son jouet (les petits cris de Lucille) et ce sont les deux qui s'adressent au public pour tenir le même message. Dans le blues champêtre, décidemment, j'aime pas les raccourcis comme Delta Blues, l'homme et l'instrument sont deux entités musicales clairement antagonistes. Il y a comme une confrontation entre les deux. Robert Johnson, en cela, est exceptionnel, on a vraiment l'impression qu'il sont deux, l'un joue, l'un chante. Et on revient sur cette légende du crossroad....

Sérieusement, j'aime le blues car c'est une musique qui me transporte vraiment. C'est une musique très hermétique et très pleine de sens. C'est un vrai art à mon avis. Maggle a vraiment été bon quand il a parlé de gens qui jouent le blues et de gens qui jouent du blues. Ceux qui jouent le blues dégagent cette magie, exhalent ce dialogue intérieur et extérieur. Les autres ne font rien d'autre que de la performance et de la musique.

Pour changer un peu, voila trois vidéos qui m'emportent pleinement aussi. Ca aussi c'est du très bon et c'est de la musique tribale. Senor Compay Segundo.

et surtout la raison pour laquelle il est inimitable :

juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:45

filantropic a écrit:
Je l'ai vu à l'époque dans une cession unplugged de MTV, impossible de mettre la main dessus..si vous avez un tuyau n'hésitez pas.

Je crois que j'ai trouvé.
http://www.youtube.com/watch?v=RiPfGMKITzo

Inutile de me remercier phil. 8)
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:49

juju333diablo a écrit:
A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier la chronologie historique du jazz (surtout la gestation) ?
On fait souvent allusion à la passerelle blues : mais ca semble un peu simpliste à première vue.
De ce que j'en sais, c'est des mecs (les premiers bluesmen, si on veut) qui se sont mis à jouer plus ou moins des douze mesures à la guitare avec trois accords à la fin du XIX ème siècle et les orchestres de jazz New Orleans du début du XX ème se sont mis à jouer sur cette structure, eux aussi, du coup.

C'est ce qui explique que Charlie Parker lui même jouait "des blues" et non pas du blues, vu que si les jazzmen ont gardé la structure douze mesures, ils n'ont fait que l'enrichir, du point de vue harmonique, depuis lors.

Et t'avoueras qu'aujourd'hui, "All Blues" par le Magic Malik Orchestra featuring Steve Coleman, ça ressemble plus du tout à Charley Patton...
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Sam 6 Jan 2007 - 23:52

juju333diablo a écrit:

Ptdr2
juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 0:01

ajax a écrit:
Dans le blues champêtre, décidemment, j'aime pas les raccourcis comme Delta Blues, l'homme et l'instrument sont deux entités musicales clairement antagonistes. Il y a comme une confrontation entre les deux. Robert Johnson, en cela, est exceptionnel, on a vraiment l'impression qu'il sont deux, l'un joue, l'un chante. Et on revient sur cette légende du crossroad....

Pour aller dans ton sens :
Son jeu de guitare (basse rythmique et mid mélodique) reste inégalé. L'analyse des puristes étant que familier depuis son plus jeune age des piano bars, robert aurait repris cette technique pour la guitare.

http://www.youtube.com/watch?v=sqgcM_CmhdA
Jean

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 0:05

ajax a écrit:
Ceux qui jouent le blues dégagent cette magie, exhalent ce dialogue intérieur et extérieur. Les autres ne font rien d'autre que de la performance et de la musique.
Donc, on ne peut pas jouer le blues si l'on n'est pas né à telle époque à tel endroit. En tout cas, c'est ce que je pense.

Et ça vaut aussi pour Compay (merci pour les liens, ajax !) et tous les autres, non ? Pour Bob Marley et le reggae, etc.
ajax
Résistant anti-système
Résistant anti-système

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 0:09

Je ne suis pas d'accord sur tout mais c'est vrai que, globalement, le feeling blues c'est le feeling du descendant d'esclave de propriétaire sécessioniste.

Toutefois, un homme qui s'imprègnera de cette culture et de ces valeurs (vaudou inclus) pourra faire le blues, pas un poppa chubby.

Récemment, je discutais avec des amis sur la vie à Athènes au temps de Socrate et je pense que la personne qui était le plus proche de cet esprit tout compte fait était Pasolini. Pourquoi ? Parce qu'il avait cette culture sur le bout des ongles.
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 0:24

Mdrrr Qu'il est taquin ce Jean...

Bon c'est pas le tout ça mais je vais devoir me libérer de mes cyberchaines quelques temps.

Mais je reviendrai ! Et ma vengeance sera terrible !

Gros bisous bande de vous...
juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 0:25

ajax a écrit:
Récemment, je discutais avec des amis sur la vie à Athènes au temps de Socrate et je pense que la personne qui était le plus proche de cet esprit tout compte fait était Pasolini. Pourquoi ? Parce qu'il avait cette culture sur le bout des ongles.

Super
filantropic
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 3:14

juju333diablo a écrit:
filantropic a écrit:

:out: study :)
juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 5:19

Pour finir de rebondir sur blues rural/électrique et tenter le dunk, une question intéressante :

Quid en panne de secteur ?

La réponse :

http://youtube.com/watch?v=WO3Dh0iCfIo
Osiris
Invité

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 5:28

Je connais un mec qui détonne (la beatbox Sheek pour ceux qui connaissent):
C'est un pro de la parodie, de la beatbox et du rap oldschool:
OPERAPARODIE - COMEDIE - COMMANDO - COMEDONS - Rap Gaulois/Freestyles "Radio" Golios et Blasphématoires - (Prison) Mentale Compl(Fosse d')aisance… ou l'"art" de raconter n'importe quoi sous prétexte de "style"… si bouffon… qu'même en s'forçant c'est trop dur d'faire aussi bouffon! (il fait tout)

RAPARODIE 2 : J'SAIS PLUS OU DONNER D'LA TETE - Le Hit Rap Franco-Gaulois... Emballé, c'est pesant! (celui-là est à mourir de rire tant il réunit la fine fleur Very Happy )

Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 6:43, édité 4 fois
juju333diablo
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Dim 7 Jan 2007 - 5:36

Osiris a écrit:
Je connais un mec qui détonne (la beatbox Sheek pour ceux qui connaissent):
C'est un pro de la parodie, de la beatbox et du rap oldschool:
http://psysheek.club.fr/sons/mp3/albums/sheekiii/sheekiii14.mp3

Ptdr2
Osiris
Invité

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   Ven 12 Jan 2007 - 5:28

C'est mieux comme çà )

Code:
1)SHAOLIN - SHEEK : Do The Right Thing
Code:
2)SHEEK: RAPARODIE 2 : J'SAIS PLUS OU DONNER D'LA TETE
Code:
3)SHEEK: OPERAPARODIE - COMEDIE - COMMANDO - COMEDONS

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!   

La Mu-si-que ... oui !!! la musique !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant