LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bobby Fischer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el spirito
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Bobby Fischer   Ven 24 Aoû 2007 - 23:45

lu sur le site de Kamo...le grand Bobby Fisher est toujours vivant!

Dimanche 1 juillet 2007
Bobby Fischer défie l'Empire

Bobby Fischer, américain, ancien champion du Monde d'échecs, est aujourd'hui réfugié en Islande pour échapper aux geoles américaines (après avoir été emprisonné au Japon, sur ordre des USA).

Son crime ? Avoir renié et défié l'Empire.

Passé à la postérité pour son célèbre match en 1972 à Reykjavik contre Boris Spassky, qui avait mis fin à l'hégémonie soviétique sur les échecs et symbolisé aux yeux des simplets américains une victoire contre le communisme, Bobby Fischer a vu le vent tourner en sa défaveur lorsqu'il a "violé des sanctions internationales" imposées à l'ex-Yougoslavie en participant à un tournoi au Monténégro en 1992.

Depuis ce jour, Bobby Fischer ne peut plus remettre les pieds aux Etats-Unis sous peine d'être envoyé en prison......et il ne mache pas ses mots. Jugez-en par vous-même.

Il a notamment dit lors d'une interview que «Bush ne respecte pas la loi», «C'est comme dans les bandes dessinées, lorsque Billy Batson disait «Shazaaam!» pour se transformer en Captain Marvel. Lui (Bush) dit simplement 'combattant ennemi! vous n'avez maintenant plus de droits légaux': c'est une farce.»

Le génie des échecs a deux cibles favorites: son pays d'origine et Israël. «Les Etats-Unis sont un pays illégitime (...) tout comme l'Etat bandit d'Israël: les juifs n'ont pas le droit d'être là-bas, (cette terre) appartient aux Palestiniens», lance Fischer, dont la mère était juive. Il poursuit en déclarant que "l'Amérique est une fausse démocratie».

L'Islande lui a accordé la nationalité islandaise. Mais il n'est pas totalement à l'abri, l'Islande ayant signé un traité d'extradition avec les Etats-Unis, où il risque dix ans de prison et 250 000 dollars d'amende.

A la question de savoir s'il pensait que les autorités américaines pourraient se montrer mieux disposées à son égard s'il mettait ses critiques en sourdine, il répond qu'il ne changera pas. «J'ai grandi avec le concept de la liberté d'expression. Je suis trop vieux. Il est trop tard pour que je m'adapte au nouveau monde, au nouvel ordre mondial.»

Hommage à vous, Mister Fischer.
Revenir en haut Aller en bas
Sebsebforce
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 25 Aoû 2007 - 1:12

phallusphincter a écrit:
Gracié par Hilary Clinton en 2008 ? Un insoumis subversif de plus, bravo à ce type. C'est moi ou je commence à sentir le vent tourner pour les connards d'en face ?

Intéressant ton blog, Kamo. Il figure dans mes signets désormais.
Et oui phallus, encore un qui se réveille. Les américains risquent bien de se retrouver de plus en plus isolés sur la scène internationale au moment même où certains célèbrent un peu trop vite le nouvel ordre mondial.
L'Histoire adore ce genre de climax.
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 25 Aoû 2007 - 11:27

phallusphincter a écrit:
Snake Plissken a écrit:
phallusphincter a écrit:
Snake Plissken a écrit:
phallusphincter a écrit:
Snake Plissken a écrit:
phallusphincter a écrit:
Gracié par Hilary Clinton en 2008 ?
in your dreams, boy !
Don't count your chickens before they are hatched, pal.
I suppose you want say "not sell the skin of the bear before of it have killed" ?
No, this is what I was talking about: Don't sell the bear skin before you've killed it. Well, it has exactelly the same meaning as the crap I posted earlier: Don't count your chickens before they are hatched

C'est kif-kif, quoi. Wink
yes but i prefer my phrase, because that me make always laugh to read some english phrases writed with the words in the order french

for exemple : it rain like a cow who piss
Good for you...but still grammatically incorrect though
Saleté de Phallus ! Tu parles plusieurs langues pour mieux t'exporter/t'infiltrer !
Tu es mondialisé mon pauvre garçon ! Un sale espion ! Smersh !

En fait, c'est étonnant que la CIA ne l'ait pas encore tué ce pauvre Bobby...
phallusphincter
Grande gueule qui pisse pas loin

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 25 Aoû 2007 - 11:52

Mdrrr
Colonel Jul a écrit:
En fait, c'est étonnant que la CIA ne l'ait pas encore tué ce pauvre Bobby...
Ce serait trop "obvious" et contre productif.
Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Ven 18 Jan 2008 - 16:29

Kamo a écrit:
Il est mort aujourd'hui.

Eh ouais (enfin, c'était hier, mais c'est idem). Quel dommage...
C'est l'hécatombe en ce moment... Neutral

Eh hommage à cet homme, je vous propose le compte-rendu d'une de ses meilleures parties :

Tournoi blitz de Herceg Novi, 1970 (contre Viktor Kortchnoï)

1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. e4 d6 5. Fe2 0-0 6. Cf3 e5 7. O-O Cc6 8. d5 Ce7 9. Cd2 c5 10. a3 Ce8 11. b4 b6 12. Tb1 f5 (les Noirs sont prêts pour lancer l'attaque côté roi) 13. f3 f4 14. a4 g5 15. a5 Tf6 ! 16. bxc5 ? bxc5 17. Cb3 Tg6 18. Fd2 Cf6 (ou ...h5!) 19. Rh1 g4 (ou 19...h5) 20. fxg4 (forcé à cause de la menace 20...g3 et si 21. h3 Fxh3 etc.) Cxg4 21. Tf3 ? (21. Ff3!) Th6 22. h3 Cg6 23. Rg1 Cf6 24. Fe1 Ch8 !! 25. Td3 Cf7 26. Ff3 Cg5 27. De2 Tg6 28. Rf1 (si 28 Rh2 Dd7 menace 29...Cxh3 etc.) Cxh3 29. gxh3 Fxh3+ 30. Rf2 Cg4+ 31. Fxg4 Fxg4 32. abandon (il n'y a rien à faire contre la menace double 31...Fxe2 et 32...Dh4+)

--------------------------------------------------------------------------------
Colonel Jul a écrit:
Kamo a écrit:
Il est mort aujourd'hui.
Comment?

"des suites d'une grave maladie", c'est ce que j'ai pu trouver de plus précis sur le sujet...
grib
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Ven 18 Jan 2008 - 20:13

Citation :
Fe1 Ch8 !!

vraiment un coup génial en blitz !!

Simplicius a écrit:
Fischer (mort d'une insuffisance rénale note la wiki) était un artiste, dans tous les compartiments du jeu (ouverture - milieu de partie - finale) il savait se montrer imprévisible relativement aux schémas tactiques d'alors :

http://www.humanite.fr/1996-09-13_Articles_-Bobby-Fischer-tueur-ou-poete

Son livre de méthode d'échecs est très accessible, il insiste sur le fait que le jeu est une architecture mobile devant composer avec le style de son adversaire ("guerre de position" ou "de mouvement"). Il ne fait pas qu'attention aux pièces (équilibre entre déploiement et défense), il use de tout l'échiquier, mais cette créativité (sur 64 cases !) est quand même soutenue par une longue réflexion sur les types de partie (l'histoire des échecs n'a aucun secret pour lui), qui allait jusqu'à un aspect monomaniaque du jeu comparable au Joueur d'échecs de Zweig et qui explique son mauvais caractère (même s'il a beaucoup apporté au respect de la professionalisation lors des tournois). C'est pour ma part ce que j'ai retenu de lui, cet art de faire "bouger le jeu" qui a décontenancé Spassky, un des tenants de la quasi invincible alors école russe.

Salut l'artiste ! Sad

Petite anecdote, j'envie secrètement celui qui a joué avec toi anonyme sur le net

http://linuxfr.org/2001/09/13/4942.html

Un portrait du sieur paru dans le monde en 2004 est librement accessible qqs jours ici (2 pages), profitez-en :

http://archives.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-1001176@51-1001173,0.html
je connaissais cette anecdote...mais venant du fantasque anglais short, je ne savais quoi en penser, short aurait pu avoir affaire à un ordinateur pour le jeu, et à un plaisantin pour les commentaires...

je signale aussi que Bobby Fisher a créé une nouvelle formule du jeu le "fischer random chess" où les pièces du jeu son placées au "hasard" très inpressionnant comme formule,
Invité
Invité

MessageSujet: Bobby Fischer est mort   Sam 19 Jan 2008 - 0:46

Bobby Fischer est mort.

Bon, moi, perso, ça me touche comme la mort d'un ami que je n'ai pas rencontré. J'avais un projet d'interview de lui avec un copain, en 2005, au Japon, quand Bobby était en prison ici, à Narita.

Il était recherché, parce qu'il avait applaudi les attentats du 11 Septembre. Parce qu'il voulait renoncer la citoyenneté américaine. Parce qu'il avait joué avec un Serbe. Enfin pour plein de raisons.

Et il est mort pour des raisons énigmatiques, alors qu'il était une des figures de l'opposition à la politique actuelle des Etats-Unis.

A bientôt Bobby.

PS : Bon, le texte de France 2. Pour lire et, éventuellement poser des questions. Parce que Bobby est mort bien jeune.

Citation :
misanthrope paranoïaque.
Selon un de ses amis, il "n'était pas du genre à vouloir un suivi médical". "Il ne croyait pas en la médecine occidentale", a-t-il précisé.

Bobby Fischer s'était installé dans ce pays en 2005 et avait pris la nationalité islandaise après des ennuis avec la justice des Etats-Unis. Ces dernières années, ses nombreux propos antisémites et tirades anti-américaines ont suscité de vives polémiques.

Connu pour son fort caractère, l'ancien champion du monde d'échecs, qui portait une grande barbe blanche hirsute, avait été pour les Américains l'un des symboles de la lutte contre le communisme pendant la Guerre froide en battant le plus grand champion soviétique.

Bobby Fischer a commencé à remporter des matchs d'échecs à l'âge de 6 ans. A 13 ans, il est déjà champion junior des Etats-Unis. L'année suivante, il remporte l'US Open avant de devenir, à quinze ans, le plus jeune grand maître international à l'issue de son premier tournoi international, en Yougoslavie.

A mesure qu'il gagne en célébrité, l'homme devient de plus en plus imprévisible. Il lui est arrivé de claquer la porte de tournois en dénonçant un éclairage ou une climatisation qui ne lui convenaient pas. Au milieu des années 1960, il lui arrive de se retirer de tournois dont il juge que le système favorise les Soviétiques. Faute d'avoir obtenu les améliorations souhaitées, il se retire en 1967 de la compétition internationale pour une "période d'introspection".

En 1972, à Reykjavik, le génie américain de 29 ans brise 24 ans d'hégémonie soviétique en battant Boris Spassky, alors meilleur représentant de l'école russe, au cours d'un championnat du monde d'anthologie. Après cette victoire, il disparaît de la scène. En 1975, il conteste les règles de la Fédération internationale des échecs, ce qui lui vaut d'être dépossédé de son titre, attribué au Soviétique Anatoli Karpov.

Pendant 20 ans, rien ne le fera revenir, ni les millions de dollars offerts par des organisateurs de Las Vegas ou Manille, ni une situation personnelle précaire après qu'il eut été ruiné par une secte. Imprévisible et taciturne, Bobby Fischer vit alors reclus, fuyant les journalistes et les médias et les accusant de "monter le public" contre lui.

En 1992, il décide de disputer au Monténégro un "match revanche" contre Spassky avec qui il est devenu ami. Cette revanche "vingt ans après" -pour laquelle il touche 3,35 millions de dollars- se déroule dans l'ex-Yougoslavie malgré l'embargo économique de l'ONU alors en vigueur.

Après avoir encaissé la prime de vainqueur, il est inculpé par la justice américaine de transaction commerciale illégale et tombe sous le coup d'un mandat d'arrêt. Dans les années 1990, on le dit vivant sous des noms d'emprunt dans des hôtels bon marché de Pasadena, en banlieue de Los Angeles, avec pour seuls revenus les droits d'auteur de ses livres.

Il est arrêté en juillet 2004 à l'aéroport international de Tokyo-Narita quand il tente de quitter le pays muni d'un passeport américain annulé. Les Etats-Unis réclamant son extradition, il est détenu pendant huit mois au Japon. Il avait finalement trouvé refuge en Islande où il vivait dans la discrétion.

Dans une interview à une radio philippine, Bobby Fischer s'était réjoui des attentats du 11 septembre, ajoutant qu'il souhaitait voir les Etats-Unis "éliminés". Il avait aussi mis en cause l'influence de la communauté juive dans la politique américaine et avait qualifié George W. Bush de "criminel". Selon un commentateur cité par Reuters, il n'y avait qu'une constante dans sa vie: sa "bataille perpétuelle contre le reste de l'humanité".

La réaction du joueur russe Garry Kasparov
Bien que ne l'ayant jamais affronté, le joueur russe Garry Kasparov a rendu hommage à la carrière de Fischer, "la plus grande de l'histoire des échecs". "Il a combiné des coups de grande qualité avec des éléments d'attaque psychologique et il a fait preuve d'une force absolument irrésistible", a-t-il encore estimé.

Pour le joueur russe, Bobby Fischer peut être considéré comme "le fondateur des échecs professionnels".

laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 19 Jan 2008 - 14:23

Lutfi a écrit:
Bon, le texte de France 2. Pour lire et, éventuellement poser des questions. Parce que Bobby est mort bien jeune.

Citation :
misanthrope paranoïaque.
Selon un de ses amis, il "n'était pas du genre à vouloir un suivi médical". "Il ne croyait pas en la médecine occidentale", a-t-il précisé.
Quand on ne croit pas à la médecine occidentale, il ne faut pas s'étonner de mourir jeune.

On a récemment mis un tuyau dans l'artére qui sort du coeur du grand-père d'une amie à moi. Le chirurgien a fait cette opération en faisant une incision au poignet, et en faisant passer le bout de tuyau à travers tout le corps, en partant de la veine du poignet jusqu'au coeur.

Il a 78 ans. Il va vivre encore un bon moment.
grib
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 19 Jan 2008 - 14:40

surtout si l'on se déclare ennemi de l'hygiénismo-eugénisme du gouvernement américain, et que l'on doit survivre d'expédients... Hit

Bonus :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 19 Jan 2008 - 18:01

Merci pour la video Grib.
Sinon, il y a eu un film sur lui: Searching for Bobby Fischer, sur son adolescence (il fut champion du monde à 14 ans). Je ne l'ai pas vu, mais je vais essayer de le trouver.
Vraiment une personnalité extraordinaire, et une très grande intégrité.
Le champignon empoisonné
Valet apatride du Grand Capital
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   Sam 19 Jan 2008 - 22:51

http://www.youtube.com/watch?v=DbtWuwQX8Is
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bobby Fischer   

Bobby Fischer