LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'Aspartam est CANCERIGENE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'Aspartam est CANCERIGENE   Lun 24 Déc 2007 - 20:56

Des études sur des animaux ont démontré que l'aspartame était cancérigène sur les foetus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Aspartam est CANCERIGENE   Lun 24 Déc 2007 - 21:02

Dangers de l'aspartame:

La suite sur Dailymotion.
gin_kas_63
Banni(e) parce que je le vaux bien
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: L'Aspartam est CANCERIGENE   Mar 25 Déc 2007 - 5:10

Dans un reportage dans capital sur l'inventeur de l'aspartam (qui s'est fait piquer son invention due au hasard et qui n'a rien touché si je me souviens bien) ils ont parlé de ces rumeurs. Plus généralement l'aspartam était considéré par certain comme cancérigène, pour tout le monde. Le reportage suggérait si mes souvenirs sont bons qu'on devait les mettre au crédit de concurrents jaloux. Pour info.
thomassxb
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: L'Aspartam est CANCERIGENE   Mar 25 Déc 2007 - 14:13

l'aspartam n'a rien de compliqué
si ma mémoire est bonne c'est un faux peptide de synthèse composé de phénylalanine et d'acide aspartique... (c'est d'ailleurs parce que le corps le métabolise rapidement que c'est un poison pour les malades atteints de phénylcétonurie : ça libère une masse de phényalanine qui peut les tuer)

Ce qui est réellement angoissant, c'est que le coca light (riche en aspartam) a produit une épidémie d'addiction inexpliquée. Des gens plus ou moins indifférents au coca normal se sont mis à boire des litres de coca light : l'aspartam a des effets sur le cerveau... inexpliqués et non décrits (c'est surtout ça ce qui est grave, après des années d'utilisation!) mais bien réels.

Les gens feraient mieux aussi de se poser des questions sur les tonnes de sel et de glutamate, réellement mauvais pour la santé, que les industriels mettent dans leurs produits alimentaires...

Bouffons gras et sucrés, mais bouffons normal.
Mieux vaut mourrir à 70 ans d'un diabète sucré à la con, que d'avoir passé sa vie à bouffer des merdes toxiques, chères, et dégueulasses de surcroît...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Aspartam est CANCERIGENE   Mer 26 Déc 2007 - 8:09

Le glutamate (monoglutamate de sodium) est un sujet qui pour moi demande explication. Je n'ai pas personnellement de connaissances scientifiques à son sujet mais voici quelques infos que j'ai rassemblées au fil du temps, vu que je bosse dans le domaine du goût et de l'alimentation et que ces questions m'intéressent.
Il a mauvaise réputation mais, paraît-il, existerait à l'état naturel dans de très nombreux aliments (c'est un facteur naturel de goût, donc un exhausteur de goût à l'état artificiel).

Par exemple il existe en forte concentration dans certains fromages séchés comme le parmesan, les algues alimentaires comme la laminaire (kombu) utilisée au Japon comme base de bouillon, les poisson séchés et/ou salés (anchois, bonite séchée servant aussi au Japon comme autre ingrédient de la base de bouillon - le dashi japonais qui est à la base de la plupart des plats = bonite séchée + algue laminaire), certains aliments fermentés, salés, séchés (lard, jambon sec). En gros tout ingrédient naturel qu'on ajoute pour rehausser le goût - je ne parle pas de modifier le goût comme le font les épices - contient du glutamate. Exemple : vieux truc italien pour rehausser le goût d'un plat mijoté, ajouter un morceau de croûte de parmesan en début de cuisson.

Au Japon, la saveur spéciale apportée par le glutamate naturel porte un nom, c'est umami, la cinquième saveur, qu'on traduit parfois par "sapidité".

Donc le monoglutamate de sodium est d'usage très ancien, bien antérieur au temps où on l'a isolé et fabriqué sous forme de poudre blanche et où il a été utilisé d'abord dans certaines cuisines asiatiques. Dans son état naturel on ne lui a jamais trouvé d'aspect dangereux. Dès la seconde moitié du XXe siècle il faisait fureur dans les restos chinois de la diaspora chinoise (Etats-Unis, Europe) mais je remarque par exemple qu'en Chine du Sud (où je suis actuellement) il n'est pratiquement jamais utilisé dans la cuisine des familles. Ici on insiste sur la fraîcheur des produits, les ingrédients sont à la base très goûteux en soi (production alimentaire encore très artisanale dans la région de Canton), donc pas besoin de glutamate pour rehausser le goût. En fait il semblerait que l'usage du glutamate se soit généralisé lorsque les Chinois déracinés se sont aperçus qu'ils ne pouvaient pas reproduire le goût des plats de chez eux parce qu'ils ne trouvaient pas les mêmes produits. En gros, on se sert de glutamate quand on n'est pas sûr de la qualité et de la fraîcheur des produits qu'on utilise, et qu'on manque des ingrédients naturels (sauces de poisson, éléments fermentés) qui servent à relever le goût dans la culture d'origine. C'est pourquoi on en trouve tant dans les restos asiatiques hors d'Asie. C'est aussi pourquoi on en met dans les produits alimentaires industriels faits à base de produits dénaturés, afin de pallier leur manque de saveur.

Toujours est-il que j'ai entendu en gros deux sons de cloche sur le glutamate. Les uns disent que c'est dangereux, que ça fait mal à la tête, des crampes à la nuque, une sensation de fourmillement, etc., et les autres disent que c'est un ingrédient naturel présent dans les aliments de toute éternité et que ça ne peut pas faire de mal; ils ajoutent que ceux qui ont des "effets secondaires" devraient les attribuer à des problèmes digestifs, à l'intolérance à une cuisine inhabituelle, et non au glutamate.

J'aurais tendance à croire quant à moi qu'il y a une différence d'effets physiologiques entre le glutamate à l'état naturel (le parmesan sur les pâtes, la soupe miso) et le glutamate synthétique ajouté artificiellement.

Mais en l'absence de connaissances sérieuses, je ne sais pas vraiment quoi penser.
Ce dont je suis certaine en revanche, c'est que la présence de glutamate dans des aliments industriels est mauvais signe, ça veut dire qu'on est en présence d'un cache-misère, d'un additif chimique pour camoufler la mauvaise qualité et l'insipidité d'un produit.
Simplicius
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: L'Aspartam est CANCERIGENE   Mar 1 Jan 2008 - 17:02

Il n'est pas besoin d'être chercheur en toxicologie pour rappeler que les expérimentations animales ne sont en rien concluantes sur le "matériau humain". Il est donc alarmiste de faire des conclusions précipitées. Comme il est mensonger de parler de tests intéressants pour un vaccin du sida à partir d'expériences sur animaux.

Ceci étant, 10.000 produits devraient être testés selon des procédures de toxicologues, or le cnrs a refusé à un professeur (intervenu sur radio ici et maintenant) de mettre en place avec des capitaux étrangers ce programme de vérification, sous pression évidente des industriels qui refusent d'investir dans de nouvelles innovations. Quand le marché est plus important que la fonction de la souveraineté qui est la protection de tous....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Aspartam est CANCERIGENE   

L'Aspartam est CANCERIGENE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1