LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le système économique américain???

AuteurMessage
Osiris
Invité

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mar 12 Déc 2006 - 23:40

jubaa55 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!!!
Je viens de lire le bouquin d'Emmanuel Todd "Après l'empire".

Todd dit que c'est une économie avec un déficit commercial exterieur énorme donc une économie qui exporte de moins en moins.
Mais dans le même temps c'est une économie qui voit affluer en terme d'investissements venant de l'étranger une masse d'argent énorme.

Mais d'ou sortent ils tout ce fric pour aller faire la guerre en irak (plus de 370 milliards de $)???

Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer comment fonctionne actuellement l'économie américaine???

en vous remerciant

Ce sont les chinois et les japonais qui payent la dette des américains non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 1:06

La logique marchande veut que tu vendes ce que tu produits et que tu achetes ce dont tu as besoin...

Or les états unis aujourd'hui ne produisent plus (leur tissu productif su casse la gueule) au niveau taf, ça se traduit par du tertiaire pour les uns et du chômage/pauvreté (c'est selon les chiffres) pour les autres...

Ils importent donc beaucoup (d'ou déficit commercial) pour satisfaire leur demande interieure de consommation qui est énorme (plus gros consommateur du monde)

ça c'est le coté marché des Biens et services...

c'est des marchés financiers que les EU tirent leur richesse...Achats de devises, actions, bons du trésor....tout les actionnaires, spéculateurs, particuliers, entreprises, états des pays occidentaux misent sur le "dynamisme financier" en investissant dans des entreprises (de type gestion, marketing, pub, assurances, banques...que du fictif ) ou dans l'état américain...(obligations, bons du trésor)
Quand le dollar était seul roi, les américains pouvaient vendre leur devise tant qu'ils voulaient sans risque de dévaluation, c'est moins vrai avec l'émergence de l'euro...
A ce propos, une des raisons pas trop évoquée de la guerre en Irak semble etre que S.Hussein dès 2000 (suivi de la russie et du venézuela) ai décidé d'exporter son pétrole en euros...

Bref aujourd'hui la pseudo hégémonie américaine (selon todd) tient dans le fait que les EU représentent la meilleure place d'investissement financier...
ils sont donc doublement dépendant du monde
- ils doivent importer pour leur conso intérieur...
- une baisse des investissements étrangers serait synonyme de chute du dollar et de baisse du niveau de vie américain...
ou chute de "l'empire" selon todd...

quant à la guerre d'irak, l'armement est un secteur de production qui fonctionne bien aux EU et dont les chefs d'entreprises de grands groupes sont en relation étroite avec les faucons... (carlyle dirigé par carlucci ex directeur de la CIA)
Ceci dit, comme le dit Todd, une puissance qui va taper sur les plus faibles simplement pour épater la galérie est une puissance qui va mal...et qui a trouvé comme meilleur moyen de survie à court terme la dévastatrice politique du chaos (clashs des civilisations) pour masquer encore un temps sa déchéance annoncée..
Working Class Hero
Tapette bobo du tertiaire

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 2:35

En fait, c'est un déficit commercial compensé par un afflux de capitaux qui équilibre la balance des paiements. c'est pour ça que Todd dit que les Américains font financer leur déficit commercial par le reste du monde.

Des choses ont changé depuis ce livre quand même :
- les américains pour stopper l'émoragie de leur balance commerciale maintiennent le dollar bas par rapport à l'Euro, pour limiter les importations européennes (surtout allemandes en fait) et finalement aussi encourger les européens à investir directement aux US. En + les chinois exportent encore + facilement vers l'Europe, puisque l'Asie est une zone dollar et desserre un peu l'étau sur les US.
- Par ailleurs, le combat est un peu truqué puisque les européens ne peuvent pas jouer sur leur monnaie comme la BCE a pour objectif unique de maitriser le nieveau d'inflation de la zone Euro.

Donc les Américains ont sans doute lu Emmanuel Todd et compris qu'ils ne peuvent pas se passer d'industrie et que Bush est un gros nul qui a financé sa guerre en creusant les déficits publics (c'est pour ça qu'il a perdu les élections ... parce que les riches américains s'en foutent de sa croisade, mais pas du niveau de leurs impots ...).

Ce n'est toutefois que mon point de vue ... Todd serait bien meilleur que moi pour expliquer tout ça.
ajax
Résistant anti-système
Résistant anti-système

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 2:43

la situation est encore plus dramatique que ça compte tenu que la chine dispose d'une réserve de Dollars supérieure à celle que possède les états unis. Si les Chinois veulent générer un chaos planétaire, ils mettent tous leurs dollars sur le marché. C'est ce qui terrifie actuellement les économistes américains et c'est ce qui les a poussé à composer et aller chercher une "monnaie d'échange" en s'emparant de la plus grosse réserve de pétrole de la planète : l'Irak.
Working Class Hero

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 3:17

Et globalement, l'idée, c'est que chacun fourbit ses armes ... sauf la France. On ne fera jamais partie à part entière du club Atlantiste quoi qu'on fasse (même Sarko n'y peut rien ... ), et en même temps on tourne le dos à la Russie et à l'Iran, pour des raisons étrangères à l'intérêt national et même continental.

Par rapport à l'époque où le livre a été écrit (celui de Todd), la France a désormais une balance commerciale déficitaire et on est globalement en voie de désindustrialisation accélérée. On a aussi subit la baisse de pouvoir d'achat des bas salaires consécutive au passage à l'Euro et aux 35h (gel des salaires pour les non cadres).

Tout ça, ça ne devrait pas détendre l'atmosphère des élections de l'an prochain ... La "fracture sociale" est encore plus béante qu'il y a 10 ans (E. Todd, déjà)
ajax
Résistant anti-système
Résistant anti-système

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 3:23

filantropic a écrit:
ajax a écrit:
la situation est encore plus dramatique que ça compte tenu que la chine dispose d'une réserve de Dollars supérieure à celle que possède les états unis. Si les Chinois veulent générer un chaos planétaire, ils mettent tous leurs dollars sur le marché. C'est ce qui terrifie actuellement les économistes américains et c'est ce qui les a poussé à composer et aller chercher une "monnaie d'échange" en s'emparant de la plus grosse réserve de pétrole de la planète : l'Irak.

Ah qd meme.. :shock:

D'ou tiens tu cette info ajax ?

Pour ce qui concerne le trésor chinois, Marianne, il y a deux ou trois mois.

Pour ce qui concerne l'attaque sur l'Irak, je l'ai lu à droite à gauche sur de nombreux sites Internet, Soral le dit dans un de ses dialogues et je le tiens d'une source très sûre sur laquelle j'ai un devoir de réserve Hé
ajax
Résistant anti-système
Résistant anti-système

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 3:34

Working Class Hero a écrit:
Et globalement, l'idée, c'est que chacun fourbit ses armes ... sauf la France. On ne fera jamais partie à part entière du club Atlantiste quoi qu'on fasse (même Sarko n'y peut rien ... ), et en même temps on tourne le dos à la Russie et à l'Iran, pour des raisons étrangères à l'intérêt national et même continental.

Par rapport à l'époque où le livre a été écrit (celui de Todd), la France a désormais une balance commerciale déficitaire et on est globalement en voie de désindustrialisation accélérée. On a aussi subit la baisse de pouvoir d'achat des bas salaires consécutive au passage à l'Euro et aux 35h (gel des salaires pour les non cadres).

Tout ça, ça ne devrait pas détendre l'atmosphère des élections de l'an prochain ... La "fracture sociale" est encore plus béante qu'il y a 10 ans (E. Todd, déjà)

La situation est encore plus pénible car nous avons eu injonction par la commission européenne d'accélérer nos privatisations et d'ouvrir nos marchés et, ainsi, le capital de nos entreprises nationales. Tous les pays l'ont fait. Les seules économies "rentables" à long terme ce sont les italiens, britanniques, les allemands et les français. Or, les Britanniques ont carrément construit un MUR empêchant la prise de contrôle de leur industrie, les Allemands n'étaient pas rentables à court terme, ce qui a bloqué les hedge funds américains mais ils vont y venir, le patrimoine industriel italien est proche du néant en volume comparé à nous et aux anglais. Reste donc plus que le bon couillon gaulois qui s'est ouvertement fait violer par ces fonds d'investissement américains et ces hedge funds. Notre industrie appartient pour grande partie à ces fonds, c'est ce qui est présenté comme le fait que la France est 1ere au monde en terme d'investissement étranger, ce qui est loin d'être faux.

Ce problème est dramatique parce que les fonds américains sont, souvent des fonds de pension, qui pressurisent les dirigeants pour favoriser la reverse des bénéfices sous forme de dividendes au détriment de l'investissement, donc de l'emploi, et du personnel en place. Cette fuite de dividendes, bien que ponctionnée par l'état, est au coeur de notre déficit et de notre dette puisque c'est de l'argent français, issu de notre PNB qui va à l'étranger sans espoir de retour.
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 13:42

ajax a écrit:

Ce problème est dramatique parce que les fonds américains sont, souvent des fonds de pension, qui pressurisent les dirigeants pour favoriser la reverse des bénéfices sous forme de dividendes au détriment de l'investissement, donc de l'emploi, et du personnel en place. Cette fuite de dividendes, bien que ponctionnée par l'état, est au coeur de notre déficit et de notre dette puisque c'est de l'argent français, issu de notre PNB qui va à l'étranger sans espoir de retour.

Penses-tu qu'il faille interdire les investissements directs à l'étranger, c'est à dire empecher des étrangers d'investir en France ?

Entre autre, interdire la participation étrangère sur la bourse de Paris ?

Est-ce que quelqu'un connait la position du FN sur la question ?
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 18:39

ajax a écrit:
moi je suis favorable à une re-nationalisation d'une grande partie de notre industrie.

Bon, bin c'est encore autre chose, ça.

Ca serait bien (Subversivo ?) d'ouvrir carrément un forum "Economissimo". Je pense que c'est un domaine ultra-politique où on a tous à apprendre.
Citoyen
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 18:56

laurent666 a écrit:
ajax a écrit:
moi je suis favorable à une re-nationalisation d'une grande partie de notre industrie.

Bon, bin c'est encore autre chose, ça.

Ca serait bien (Subversivo ?) d'ouvrir carrément un forum "Economissimo". Je pense que c'est un domaine ultra-politique où on a tous à apprendre.

lol c'est bien vrai ça, moi j'en suis resté aux cours d'éco de terminale ou j'étais fan du keynesianisme (ou de l'idée que s'en font les profs de SES) : on augmente les salaires donc les gens achètent plus donc ils faut produire plus donc on embauche donc ça fait baisser le chômage geek :joker:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 19:19

Voici mon programme en tant que dirigeant du parti communiste chinois :

-Mise sur le marché de la totalité des actions , bons d'états, obligations et tout ce qui a avoir de près ou de loin avec les dollars possédés par la Chine et ses ressortissants .
-Pour amortir le choc , la nationalisation de l'ensemble des industries se trouvant sur le territoire chinois dont les propriétaires ne sont pas des ressortissants chinois .
-Et pour conclure , fusion du Yuan avec l'euro et rachat de l'ensemble des industries de biens et services sur le territoire nord américain et acquisition massives en Europe .
-Facultatif : imposer le monopartisme dans l'ensemble des territoires périphériques et favoriser la subjugation et la subordination au PCC.

Y'a juste un truc qui cloche , je n'ai pas le bagage économique pour décrire ou détailler l'ensemble de la manoeuvre , ni le génie tactique pour décider du moment opportun .
Enfin quoiqu'il en soit pour le 1er et 2ème points , vous voyez plus ou moins ou je veux en venir , reste que en pratique c'est plus dur à réaliser que sur papier :S

Je vous encourages quand même à apprendre le chinois , pour éviter le chômage après 2015 .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 23:17

merci pour la qualité des réponses apportées.
je comprends mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le système économique américain???   Mer 13 Déc 2006 - 23:29

les fonds de pension et fonds d'investissement sont une vraie menace car avec eux toute l'entreprise n'est vu que comme une boîte noire dans laquelle on injecte de l'argent et au sortir il faut recuperer l'investissement plus les benefices.

L'entreprise n'est plus qu'une variable.

fini le capitalisme papa des familles industrielles place à la rapacité de la finance aidé par les moyens de communications, d'échanges.

solution: je rejoins en partie ajax sur la renationalisation de certains secteur clés de l'industrialisation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le système économique américain???   

le système économique américain???
Page 1 sur 1