LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Images en tout genre n°6

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MAGGLE
Banni(e) parce que je le vaux bien

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 14:00

Elle a effectivement tenu "un petit peu"...

Ceci étant, il faut savoir ce qu'on appelle "casser les liens". Casser les liens n'équivaut pas pour moi à réduire les croyants à une semi-clandestinité.

Pour être plus clair, si les religions se sont embourgeoisées, c'est à la bourgeoisie qu'il faut s'en prendre, pas aux religions.

Plus de bourgeois et c'est à terme plus de religions embourgeoisées. C'est aussi simple que cela.

Mais comme le bolchévisme a généré sa propre bourgeoisie, il était dans l'ordre des choses qu'il préférât s'en prendre aux religions...
Revenir en haut Aller en bas
JOHN
Austère anachorète
Austère anachorète

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 14:45

Kamo a écrit:
Citation :
Et même si c'était vrai, ça vous gênerait autant ou plus que "joyeux Noël" ?
Beaucoup plus car nous sommes dans un pays de tradition catholique, il est donc normal que nous célébrions Noël publiquement (même si je sais que c'est devenu une fête uniquement commerciale). Par contre, dans un pays de tradition musulmane, c'est l'inverse qui serait choquant.
C’est certain…
Cependant les traditions d’un pays peuvent évoluer… en fonction de sa population… Un pays n’est pas (d’abord) fait d’une tradition (ou d’une culture), mais (de l'enracinements charnels) des populations qui le constituent… populations qui font vivre (et transmettent) les traditions…

Par ailleurs, nous sommes aussi dans un pays « démocratique » (du moins officiellement), il est donc « normal » que ce dernier tende à représenter (et à célébrer les coutumes / fêtes en fonction de) l’évolution (démographico-culturo-charnelle) de ses populations…

Sachant que pour raison démographique certaines villes, voire régions, sont devenues (ou sont en passe de devenir) majoritairement musulmanes, il est inéluctable que les coutumes (alimentaires) et fêtes (religieuses) tendront à être célébrées (et publiquement représentées) en fonction…

Par ailleurs l’Islam est devenu aujourd’hui en France la première religion pratiquée…

De même, de part l’évolution la substitution démographique du pays, la France aura une population majoritairement musulmane vers 2050, voire avant…

Spoiler:

Patrick122
Courtisan du Néant
Courtisan du Néant

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 14:46

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 15:49

el spirito
Sophiste d'estaminet
Sophiste d'estaminet

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 16:35

lol! Vive Murat!!!!

Terrible ces montages!!!! Ptdr2
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 18:43

Ceci n'est pas un montage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 18 Nov 2007 - 18:46

Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 10 Fév 2008 - 11:05

Colonel Jul a écrit:
Maggle a écrit:
d'accord, mais dans ce cas, on ne souhaite pas plus un joyeux Noël qu'un joyeux Ramadan. Et on transforme les fêtes religieuses en simples jours de congés préhemptibles sans préjudice des éventuelles nécessités de service. Ce serait à mon sens une laïcité bien comprise.
Je suis d'accord. Une république en accord total avec ses propres lois.
Hmm, il n'y a pas longtemps, j'ai appris par exemple que le sapin de Noël était d'origine païenne et seulement accepté par l'Eglise Catho dans les années 40.
De plus comme Noël est une fête pseudo catho qui correspond, à dessein, à des fêtes païennes, c'est déjà batârd comme symbole, mais comme en plus aujourd'hui la majorité des gens, en France du moins, ont perdu de vue le lien Christ/Noël, n'est il pas plus judicieux aujourd'hui de considérer les fêtes de Noël comme une tradition plutôt que comme une célébration religieuse?
MAGGLE

Masculin

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   Dim 10 Fév 2008 - 11:35

Oui colonel, la fête de Nöel relève plus aujourd'hui d'un prétexte à boustifailles familiales, d'une vague nostalgie de ce que serait le "paradis" perdu de l'enfance que de la célébration de la naissance du Christ. D'ailleurs, le sapin qui s'ajoutait à la crèche a quasiment fini par la remplacer.

Du coup, je pense que cette fête relève aujourd'hui moins de la tradition que du commerce. Et quand les institutions municipales nous souhaitent un joyeux Noël et subventionnent grassement la décoration des rues commerçantes, cela relève plus d'une subvention commerciale déguisée que de la tradition.

A mon avis, le débat se situe plus entre commerce et tradition religieuse qu'entre tradition et célébration religieuse.

D'ailleurs, j'en suis venu à avoir un profond sentiment de dégout pour cette fête et je crois bien que je ne me plie plus aux obligations familiales qu'elle implique que parce que ma grand-mère reste la seule qui me relie au Christ. Quand elle mourra, je crois bien que je m'abstiendrais de le fêter en famille. Et si Dieu me donne des enfants, c'est ma famille qui viendra chez moi. Pas l'inverse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Images en tout genre n°6   

Images en tout genre n°6
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2