LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Heroes", une série "conspirationiste" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimpam
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 1:06

La série "Heroes" conte les aventures d’une dizaine d’individus ordinaires, qui se rendent compte qu’ils sont doués de pouvoir surnaturel. L’un d’entre eux à un don de voyance, l’un peu voler, un autre lire dans les pensées... Je n’irais pas plus loin dans les détails. Toujours est-il qu’une explosion atomique doit ravager New-York, et il semble que seuls ses "êtres" surnaturels peuvent empêcher ce drame provoqué par l'un d'entre eux...

Revenons donc sur le vingtième épisode de la première saison, qui en comptera 23 au final. Toute l’action se déroule 5 ans dans le futur et permet donc d’en apprendre beaucoup sur les personnages et ce qu’ils deviennent dans un futur probable. "Probable", puisque Hiro, le "héros" japonais capable d’évoluer dans le temps, peut encore changer l’Histoire, ou non. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la série. En essayant d’empêcher la destruction de New York les personnages ne font que réunir tous les éléments qui mèneront à l’explosion... Un peu selon le principe de Minority Report de Spielberg.

Cet épisode dans le futur est frappant par son côté accusateur envers le gouvernement Américain, et semblant répondre à certaine "théories du complot" post 11 septembre.

Les images des dégats provoqués par l'explosion dans la série font immédiatement penser à celles de "Ground Zero".

L’épisode 20 explique que le gouvernement est au courant du fait que cet "attentat" aura lieu mais ne fait rien pour l’empêcher, car cela permettra ensuite de réunir le peuple dans un climat de peur. La population aura ainsi besoin d’être protégée et de se retrouver derrière un leader charismatique. Il s’agit dans la série de Peter Petrelli, le politicien capable de voler, visiblement manipulable et ambitieux, mis au pouvoir par l'aide d'un milliardaire douteux, voir franchement mafieux, (M. Linderman) après avoir truqué des machines de vote électronique (détail très explicite !). Celui-ci, dans ce futur appocalyptique, fait d'ailleurs un grand discours patriotique sur les décombres de la ville... Ca ne vous rappelle rien ?

Il a accepter de sacrifier une partie de la population pour asseoir sa domination sur les Américains, voir sur le monde, et se permettre des lois liberticides sous couvert de la protection de ses compatriotes. Il s’agit dans la série de la loi "Linderman" visant à éliminer les mutants "dangereux" par tous les moyens, qui fait directement allusion au Patriot Act mis en place par Bush, une série de lois qui annihile beaucoup des libertés individuelles .

Les parallèles entre la série et la réalité sont marquants et Heroes semble proposer une étonnante mise en cause du gouvernement actuel et de la version officielle du 11/9.

Bon, comme il s’agit d’une série "grand public" américaine, la fin de la saison montrera qu'il y a des limites à la subversion. Mais le message délivré entre les lignes est assez étonnant, justement pour ce genre de série...
Revenir en haut Aller en bas
chiktabba
Valet apatride du Grand Capital
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 2:16

La vérité est ailleurs...
phallusphincter
Grande gueule qui pisse pas loin

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 11:19

Pimpam, es-tu certain d'etre le proprietaire de cet article? Il me semble l'avoir lu ailleurs...j'en suis meme certain. Tu devrais donner la source, sinon je m'en chargerais.
pimpam
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 11:57

phallusphincter a écrit:
Pimpam, es-tu certain d'etre le proprietaire de cet article? Il me semble l'avoir lu ailleurs...j'en suis meme certain. Tu devrais donner la source, sinon je m'en chargerais.

Non, je l'ai en partie copié sur un blog dont je n'ai pas noté le lien, mais tu devrait pouvoir le retrouver via google... Comme au fur et à mesure, j'ai modifié et coupé certains passages qui me semblaient rondondant, je n'ai pas mis le lien, mais je te jure qu'il n'y avait pas d'intention criminelle de ma part !!

Sérieux, avec ton intervention, je me sens soudain dans la peau d'un ignoble plagiaire !!! Embarassed Je te jure que ce n'était vraiment pas le but ! Sinon, j'aurais plagié un article d'un autre niveau !!! J'ai juste trouvé ces ressemblances marrantes, c'est pourquoi j'ai recopié cet article, mais ça n'a pas pour moi une importance primordiale... Si j'ai commis une faute majeure, je me excuse platement auprès de toi et de l'auteur de cet article !! Wink

Amen
phallusphincter
Grande gueule qui pisse pas loin

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 12:18

pimpam a écrit:
phallusphincter a écrit:

Non, je l'ai en partie copié sur un blog dont je n'ai pas noté le lien, mais tu devrait pouvoir le retrouver via google... Comme au fur et à mesure, j'ai modifié et coupé certains passages qui me semblaient rondondant, je n'ai pas mis le lien, mais je te jure qu'il n'y avait pas d'intention criminelle de ma part !!

Sérieux, avec ton intervention, je me sens soudain dans la peau d'un ignoble plagiaire !!! Embarassed Je te jure que ce n'était vraiment pas le but ! Sinon, j'aurais plagié un article d'un autre niveau !!! J'ai juste trouvé ces ressemblances marrantes, c'est pourquoi j'ai recopié cet article, mais ça n'a pas pour moi une importance primordiale... Si j'ai commis une faute majeure, je me excuse platement auprès de toi et de l'auteur de cet article !! Wink

Amen
Mdrrr Relax, Mon pote, il n'y a pas mort d'homme, hein?!
Et puis on s'en branle de ce foutu de lien. C'était pour te faire chier, c'est tout Yeah
pimpam
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 12:22

phallusphincter a écrit:
C'était pour te faire chier, c'est tout Yeah

Oui, j'avais bien compris le principe hein ! Laughing
JOHN
Austère anachorète
Austère anachorète

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Dim 2 Sep 2007 - 16:08

pimpam a écrit:
Cet épisode dans le futur est frappant par son côté accusateur envers le gouvernement Américain, et semblant répondre à certaine "théories du complot" post 11 septembre. (…)
[Le président] mis au pouvoir par l'aide d'un milliardaire douteux, voir franchement mafieux, (M. Linderman) après avoir truqué des machines de vote électronique (détail très explicite !).
Tout ça est parfaitement expliqué dans cette conférence de cet ancien officier des renseignements :
http://kalayuga.frbb.net/Hybride-f6/Conference-de-Pierre-Henri-Bunel-p33393.htm#33393

+ Voir notamment (les liens donnés sur) ce post (sur le fil consacré) sur les attentats déjà prévus sur les billets de $ américains ! : http://kalayuga.frbb.net/Mondo-2007-f5/Explosion-du-World-Trade-Center-9-11-Mysteries-p30222.htm?highlight=#30222

pimpam a écrit:
L’épisode 20 explique que le gouvernement est au courant du fait que cet "attentat" aura lieu mais ne fait rien pour l’empêcher, car cela permettra ensuite de réunir le peuple dans un climat de peur. (…)
Il a accepter de sacrifier une partie de la population pour asseoir sa domination sur les Américains, voir sur le monde, et se permettre des lois liberticides sous couvert de la protection de ses compatriotes. (…), qui fait directement allusion au Patriot Act mis en place par Bush, une série de lois qui annihile beaucoup des libertés individuelles.

Les parallèles entre la série et la réalité sont marquants et Heroes semble proposer une étonnante mise en cause du gouvernement actuel et de la version officielle du 11/9.
Cela correspond à la stratégie N°2 de LA MANIPULATION DES « MAÎTRES DU MONDE » :
Créer des problèmes puis offrir des « solutions » [pour mieux imposer ce que veulent les vrais maîtres qui tiennent les vrais leviers du pouvoir (derrière le paravent "démocratique")].

Sur cette stratégie est précisé sur http://www.syti.net/Manipulations.html :
Citation :
Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution".
On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter...
Par exemple : laisser se développer la violence urbaine (1), ou bien :
organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.
Ou encore ! créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
Dans la même veine sur certains soi-disant attentats « ratés » récents en Angleterre :
http://kalayuga.frbb.net/Mondo-2007-f5/la-Guantanamisation-du-systeme-juridique-allemand-p26430.htm?highlight=#26430

(1) A ce sujet (r)voir la stratégie de DIVISER POUR MIEUX RÉGNER (ou pour mieux continuer de conserver le pouvoir…) : http://kalayuga.frbb.net/Mondo-2007-f5/Orientations-Nationales-Bolcheviques-p25637.htm?highlight=#25637
thomassxb
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Lun 3 Sep 2007 - 2:15

Heroes est l'archétype de la BONNE série américaine

Pas de tabou (en France, personne ne réaliserait une série où un vote électronique est truqué, ça semerait trop de doutes dans les esprits sur le sacrosaint suffrage universel)
des thématiques et des dialogues simples sans aucune vulgarité ni lieu commun
une trame cohérente sur la saison (les français, en ce sens, ne savent réaliser que des feuilletons, pas de séries).
économies de personnages et d'intrigues, ce qui est appréciable en cette période de folie mystico-ésotérico-conspirationniste (Lost, etc...).

Bref, la série américaine ressemble encore vachement au théâtre qui lui a donné naissance. D'où la qualité. Et c'est pour ça qu'Heroes cartonne aux USA et fait un bide en France. Les esprits ont été pollués par la télé réalité et les mauvaises séries policières... Merci TF1.

Heroes c'était l'affrontement Bien/Mal, mais pas au sens manichéen larmoyant, mais dans une dimension tout à fait atypique : Destin contre Liberté, Hybris contre Héroïsme... Pas le Bien et le Mal dans la dimension "guerre sainte" dualiste, mais d'un côté les résignés (comploteurs, Sylar) et de l'autre ceux qui croient en la personne humaine... Avec en plus une reprise/distanciation de la culture populaire américaine (comics).

Ce n'est pas une série conspirationniste, c'est une Tragédie au sens premier, avec une eucatastrophe finale (le Mal est provisoirement vaincu dans un retournement de situation).

Franchement, c'est la meilleure série que TF1 ait diffusé récemment, et plus ça nous a épargné un prime time merdique de télé réalité. Dommage que le flop ne mette en péril la diffusion de la saison 2...
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Lun 3 Sep 2007 - 8:17

Qu'est ce qui te fait penser que ça a fait un flop?
Tf1 était souvent en tête pendant l'été avec cette série.

Et les derniers épisodes étaient quand même un peu larmoyant et gnan-gnan.
Bonne surprise, TF1 ne semble pas avoir trop censuré le truc.
pimpam
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   Lun 3 Sep 2007 - 22:24

Effectivement, on peut dire que ça a fait un bide. Le choix de la programation, le samedi en plein été. Le fait que cette série a été la plus téléchargée en France (Moi le premier !). Le fait que la série demandait une attention qu'on est pas toujours disposé a fournir régulièrement le même jour à la même heure. Le fait que ce n'est pas le goût des télespectateurs classiques de TF1, plus habitué à Navarro et Julie Lescaut. Bref, cette série risque de ne pas avoir une telle exposition l'année prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Heroes", une série "conspirationiste" ?   

"Heroes", une série "conspirationiste" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1