LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Service minimum : pour ou contre ??

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Citoyen
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:15

Merci Folantin pour cette juste mise au point. Tout se tient effectivement...

En écoutant Sarkozy avec pragmatisme et bon sens on se dit "oui effectivement cela paraît normal que les gens puissent aller travailler..."

Mais ce service minimum c'est le commencement de la fin des grèves à la française. Ces dernières années elles étaient concentrées dans le public, on a alors fait des fonctionnaires les nouveaux privilégiés...
Pour le service public un peu, pour leurs gueules beaucoup, mais ils se battaient, exploitant les dernières brêches de résistance qu'offre la société néo-capitaliste...

La avec le service minimum bienvenue dans la société du consensus à l'anglo-saxonne, une société molle ou tout esprit de contestation sociale se meurt peu à peu, puisqu'on nous a promis qu'on gagnerait plus en travaillant plus... Et c'est pas dans une société comme ça que le message d'E&R pourra passer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:18

D'accord avec Citoyen mais y en a ici qu'on du mal à comprendre...
Tatave
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:19

Folantin a écrit:
Suis d'accord avec Underachiever...
Alors, Soral et Marine, ils la font cette pétition ????

Au lieu de braire, Folantin, tel un âne en mal de picotin, qu’attends-tu pour lui écrire ?
Va donc sur le blog d’Alain Soral, il te répondra peut-être.
Quant à ta péroraison, elle s’enlise… inexorablement ! Pète un coup, Camarade…
Marx et ça repart !
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:22

Folantin a écrit:
Sarko annonce le service minimum : vous en pensez-quoi ?
N'est-ce pas la machine de guerre qui se met en place pour finir de casser les reins des travailleurs (pour commencer, dans les transports) et brader le peu qu'il leur restait ??
Alors, à quand la campagne d'E&R (les "marxistes"!!)contre le service minimum ? En défense des droits ouvriers ?? Je me marre d'avance, tiens...

C'est une question difficile.

Effectivement, la mise en place du service minimum, c'est fait pour briser les moyens d'actions des ouvriers/employés de la SNCF, c'est évident, et c'est donc une régression sociale formidable.

D'un autre coté, ici, sur la côte d'azur, c'est constamment le bordel dans les transports régionaux, il y a des grèves tout le temps, ça dure des semaines voire des mois, c'est INSUPPORTABLE. Perdre 2 heures par jours pendant 3 mois, ca te brise la vie de famille, ça énerve, etc. Donc quoi ? Je me suis un peu intéressé au dernier conflit : les mecs en grève était quelques machinistes vers Marseille, et apparamment ils avaient raison de gueuler, vu qu'ils devaient travailler plus pour gagner moins. Ils n'étaient pas tellement nombreux, donc ça ne coutait franchement pas cher de soit les augmenter, soit conserver une charge de travail acceptable. Cependant, la direction de la SNCF s'en foutait, et ne voulait même pas discuter. Résultat: grèves à répétition. Ca a abboutit à une exaspération des usagers, à des milliers d'heures perdues, des bousculades, des rames bondées, etc ...Bref, tous les usagers détestent aujourd'hui la SNCF et les syndicats. Au début, la direction de la SNCF s'en foutait un peu, vu qu'une part importante du revenu de l'entreprise est une subvention de la région (impôts). Comme par hasard, ca s'est débloqué lorsque la région a dit à la direction "Bon, ca suffit, vous aller rembourser les cartes mensuelles des voyageurs, et on pourrait bien vous diminuer la subvention au prorata des trains annulés". Bref, à mon sens, c'est donc la région qui était le responsable. L'état est donneur d'ordre et payeur, c'est à lui de résoudre ça et de pallier à l'inefficacité. C'est d'ailleurs ce que va faire Sarkozy, et tant qu'à faire, autant le faire contre les petits plutôt que d'essayer de réfléchir. D'un autre coté, les syndicats me semblent assez mauvais et inefficaces dans leurs modes d'actions... D'abord ils sont fractionnés entre catégories de personnels (machinistes/conducteur/controleur...), ce qui empêche des modes d'actions intelligents, du genre plus aucun contrôle des billets, ce genre d'action sympas pour l'usagers ET dans le même temps qui fait mal au portefeuille de l'entreprise... Les syndicats français n'ont pas évolué dans leurs modes d'actions, il faut que des groupements nouveaux se forment. Plus facile à dire qu'à faire.

J'espère en tout cas que les employés tenteront de nouveaux modes d'actions (éventuellement à la marge de la légalité, à la différence des grèves légales) si le parlement vote le service minimum, et que les employés seront plus solidaires que dans l'actuel découpage par intérêts catégoriels.

Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 1:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:22

Tatave a écrit:
Folantin a écrit:
Suis d'accord avec Underachiever...
Alors, Soral et Marine, ils la font cette pétition ????

Au lieu de braire, Folantin, tel un âne en mal de picotin, qu’attends-tu pour lui écrire ?
Va donc sur le blog d’Alain Soral, il te répondra peut-être.
Quant à ta péroraison, elle s’enlise… inexorablement ! Pète un coup, Camarade…
Marx et ça repart !
Cher ami "modérateur", je lui écrirai, rassure-toi... C'est aussi le point de vue de chacun qui m'intéresse... Et non, je ne brais pas, je défends des idées avec conviction... Et toi au fait, quel est ton avis ??? Ou tu attends une réponse officielle ?
Tatave
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:27

Personnellement, je rejoins le discours de Underachiever qui, lui, a le bon goût d’être d’une clarté définitive et non redondante.
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:29

Folantin a écrit:

c'est pour les privatiser que Sarkozy met en place le service minimum

Pas forcément. Vu que dans quelques années, par le miracle du libéralisme de l'Union Européenne, on pourra avoir des compagnies étrangères concurrentes de la SNCF (que celle-ci soit nationalisée ou privatisée).

Et si les gens ont le choix, ils fuiront évidemment les compagnies qui ne marchent pas. Ca accelerera la chute de la SCNF...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:29

Tatave a écrit:
Personnellement, je rejoins le discours de Underachiever qui, lui, a le bon goût d’être d’une clarté définitive et non redondante.
Parfait !! Unerachiever ayant lui-même le bont goût d'être d'accord avec moi... Ca prend du temps mais on y arrive
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:33

Underachiever a écrit:
...pendant 3 ou 4 jours par an (il est assez exceptionnel qu'un conflit s'éternise comme ce fut le cas dans les transports marseillais), la mémé, l'employé ou le bobo écolo-con qui prend pas sa bagnole ou son vélo...

Excuse-moi, mais ici dans le sud, c'est plutot entre 1 ou 2 mois par an.

Sinon, je n'ai pas bien compris l'association transports en commun/écolo-con.

Les gens qui utilisent (vraiment) les transports en commun, c'est essentiellement le bas-peuple. Dès qu'on a un peu de fric, on prend sa mercedes, ou un taxi. Essaie de garer ta bagnole dans une grande ville en France, pour voir un peu ce que ca va te couter par jour en stationnement ...
elenfoiro
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:39

Folantin a écrit:
Parfait !! Unerachiever ayant lui-même le bont goût d'être d'accord avec moi... Ca prend du temps mais on y arrive

Tu ne manqueras pas de remarquer qu'il a aussi le bon gout de le faire sans employer sempiternellement un ton hautain et insultant. Ce qui serait excusable pour critiquer la machine géante de l'UMPS, mais qui en revanche releve du tres mauvais gout pour chier sur une structure pour l'instant tres petite comme ER.

Les bonnes manieres, tout ca, c'est pas pour les chiens.
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:42

Je pense que pour ou contre ça ne fait pas tellement de différence, pas vrai?
La vraie question c'est: les grêves telles que nous les connaissons en France sont-elles efficaces? Je crois ressentir (oui je n'ai pas de mesures chiffrées du phénomènes) une augmentation du nombre de grêves un peu partout dans le pays depuis quelques années, sans pour autant avoir l'impression qu'elles débouchent sur le résultat escompté (manque d'informations, on est au courant de quand commence et quand est sensée terminer la grêve, mais pas si elle obtient gain de cause).
Lono
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:44

Il y a pourtant un moyen de faire pression sans faire grêve dans les transports publiques, c'est tout simplement de ne pas faire payer les gens.

Si la thune ne rentre pas et que les infrastructures continuent à tourner , la direction va vite se bouffer les couilles.
elenfoiro
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:46

Colonel Jul a écrit:
Je pense que pour ou contre ça ne fait pas tellement de différence, pas vrai?
La vraie question c'est: les grêves telles que nous les connaissons en France sont-elles efficaces? Je crois ressentir (oui je n'ai pas de mesures chiffrées du phénomènes) une augmentation du nombre de grêves un peu partout dans le pays depuis quelques années, sans pour autant avoir l'impression qu'elles débouchent sur le résultat escompté (manque d'informations, on est au courant de quand commence et quand est sensée terminer la grêve, mais pas si elle obtient gain de cause).

J'ai eu a peu pres la meme question a poser a Tatave sur Skype, je plussoie donc, puisque droit de greve ou pas, si dans la pratique il sert seulement a se tirer des balles dans les pieds et a passer pour des feignasses, l'interet devient douteux.

Alors d'accord, non au service minimum, a condition de relancer une vraie discussion sur l'utilisation (qui ne devrait pas etre contre-productive, ce qui arrive souvent malheureusement) du droit de greve.
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:46

Lono a écrit:
Il y a pourtant un moyen de faire pression sans faire grêve dans les transports publiques, c'est tout simplement de ne pas faire payer les gens.

Non, c'est illégal actuellement. Ils me semblent que les syndicats avaient essayé, mais la direction avait alors interdit la circulation.
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:50

Et leur faire payer juste une somme symbolique?
Underachiever
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 1:54

laurent666 a écrit:
Excuse-moi, mais ici dans le sud, c'est plutot entre 1 ou 2 mois par an.

Je connais le problème vu que j'habite du côté de marseille. C'est vrai que dans la région nous nous sommes faits une spécialité des conflits-marathon. Mais je ne saurais pas dire si la cause est due à des directions d'entreprises (ou aux institutionnels) qui appliquent une politique d'enlisement et de pourrissement de conflit ou bien à des organisations syndicales puissantes, influentes...

Citation :
Sinon, je n'ai pas bien compris l'association transports en commun/écolo-con.

Les gens qui utilisent (vraiment) les transports en commun, c'est essentiellement le bas-peuple. Dès qu'on a un peu de fric, on prend sa mercedes, ou un taxi. Essaie de garer ta bagnole dans une grande ville en France, pour voir un peu ce que ca va te couter par jour en stationnement ...

J'avais sans doute le métro parisien en tête quand je disais ça... car durant les quelques mois où j'étais à Paris, j'étais étonné devant la diversité sociale de la faune qui utilisait ce moyen de transport. Mais c'est vrai j'ai peut-etre un peu surgénéralisé.

Sinon je suis assez d'accord avec toi sur ce point :

Citation :
D'un autre coté, les syndicats me semblent assez mauvais et inefficaces dans leurs modes d'actions... D'abord ils sont fractionnés entre catégories de personnels (machinistes/conducteur/controleur...), ce qui empêche des modes d'actions intelligents, du genre plus aucun contrôle des billets, ce genre d'action sympas pour l'usagers ET dans le même temps qui fait mal au portefeuille de l'entreprise... Les syndicats français n'ont pas évolué dans leurs modes d'actions, il faut que des groupements nouveaux se forment. Plus facile à dire qu'à faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 2:00

elenfoiro a écrit:
Folantin a écrit:

Tu ne manqueras pas de remarquer qu'il a aussi le bon gout de le faire sans employer sempiternellement un ton hautain et insultant. Ce qui serait excusable pour critiquer la machine géante de l'UMPS, mais qui en revanche releve du tres mauvais gout pour chier sur une structure pour l'instant tres petite comme ER.

Les bonnes manieres, tout ca, c'est pas pour les chiens.
Détrompe-toi : je ne "chie" pas sur E&R mais je tente de savoir le point de vue de chacun sur une question CENTRALE (en tout cas plus que Ruquier, Isabelle Alonso, etc. me semble-t-il)... La discussion peut être âpre : ce n'est pas grave tant qu'un débat loyal et franc se mène... Tu me parles de bonnes manières : relis TOUS les posts de ce débat et tu verras que certains (dont toi) n'ont guère été tendres. Qu'importe, le débat est "viril" et cela fait du bien, non ? Soral aimerait ça, je pense...
Sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 11:37

Je suis contre le service minimum car ca ne serait qu'une mesurette exceptionnelle sans interet. Il n'y a quasiment jamais eut de grêve totale et sauvage dans les transports en commun depuis des lustres , donc comme dirait Underachiever ca ne serait utile que pour faire passer le mecano ou le cheminot SNCF pour un corpo/bourgeois s'accrochant a ses privilèges alors que ce n'est pas forcément le cas.

Et je ne suis pas du tout marxiste.
afro
Ritoyenne
Le niveau à son plus haut, t'entends ?!

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 15:12

Citation :
Je suis contre le service minimum car ca ne serait qu'une mesurette exceptionnelle sans interet. Il n'y a quasiment jamais eut de grêve totale et sauvage dans les transports en commun depuis des lustres

C'est là la perversité de la chose : agiter le monstre chimérique de la grêve générale pour faire passer la bite liberale européenne dans les fesses des français, comme dans du beurre.
Sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 18:33

Je suis tout a fait d'accord.
La grève générale est un double fantasme :
Syndic' Revolutionnaire , mais totalement utopique a l'heure actuelle , le monde du travail francais etant encore rongé par les corporatismes. De même que peu d'orga syndicale s'en reclament. Il n'y a guère que la CNT qui le fasse (et quand on voit les kneutars on peut dire que le patronat peut dormir tranquille)
Et aussi un fantasme patronal : les patrons eux mêmes n'y croient pas mais jouent a fond la carte de la paralysie totale du pays agitant aux bonnes poires l'hypothétique spectre Communiste (ce qui je ne le repète ne s'est jamais produit , pas même en 1995.) Jouer sur les peurs , bonne vieille methode
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Jeu 21 Juin 2007 - 19:06

Juste à signaler quelques petites informations sur le service minimum car j'ai regardé la dernière fois un débat très intéressant dessus.
il faut savoir que les jours de grève en France diminuent chaque année, et de plus selon une association des usagers de la SNCF, les nuisances rapportées s'avèrent plus être des defficiences techniques que les jours de grève (25% des nuisances).
Je pense que ce qu'il faut se sont des syndicats puissants, car les pays les plus syndiqués ont le moins de jours de grève, ex dans les pays nordiques les syndicats sont un relais entre le patron et ses employés et le syndicat sert également d'ANPE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Lun 25 Juin 2007 - 4:27

On m'avait suggéré d'écrire à Soral à propos du service minimum : c'est chose faite. La lettre est dans la rubrique "SORALISSIMO".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Lun 25 Juin 2007 - 9:53

Je suis pour le service minimum, mais d'abord pour une reforme syndicale,je vais expliquer pourquoi.

Le droit de grève existe et est inaliénable, cependant aujourd'hui les syndicats de toute catégorie socio-professionnelle utilise la grève par des arguments plus que douteux pour empêcher que l'on touche au monopole des 3-4 grands syndicats dans le cadre des discussions avec l'Etat et à leurs petits privilèges.

Mais je pense qu'il faut réformer le statut syndical dans le sens raisonnable des choses avant de songer au service minimum. Quand tu vois que l'UNEF propose la grève etudiante dès la sortie des discussions avec Pécresse... c'est pas raisonnable. La France c'est un pays de raleurs mais c'est le pays des Lumières... Le syndicalisme français est empoisonné par une sorte de bourgeois-raleurs professionnels de gauche comme de droite et cela payé par des salariés et des ouvriers qui y comprennent que dalle.

De plus, les syndicats sont limites alliés au niveau européen pour être sûr que dans le cadre de l'europe, et plus largement dans un cadre mondial, ils foutent le plus de tracas possible.

Les syndicats auront leur mot à dire sur le service minimum quand leurs dirigeants seront redevenus civilisés et raisonnables et que la réforme syndicale permettra à d'autres sons de cloches de se faire entendre sur le sujet...
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Lun 25 Juin 2007 - 14:41

Phedon a écrit:

... réforme syndicale...arguments plus que douteux pour empêcher que l'on touche au monopole des 3-4 grands syndicats .... petits privilèges.... ... c'est pas raisonnable .... La France c'est un pays de raleurs ... Le syndicalisme français est empoisonné par une sorte de bourgeois-raleurs professionnels .... salariés et des ouvriers qui y comprennent que dalle....
.... ils foutent le plus de tracas possible. ....

Les syndicats auront leur mot à dire sur le service minimum quand leurs dirigeants seront redevenus civilisés et raisonnables.

Postule au MEDEF.

Ton post est une superbe caricature de syndicats-profiteurs-archaïques-qui-ne-comprennent -rien-à-la-nécessaire-réforme-libérale ...

:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   Lun 25 Juin 2007 - 15:07

j'ai dit...
Citation :
Le syndicalisme français est empoisonné par une sorte de bourgeois-raleurs professionnels de gauche comme de droite

En tout cas, le MEDEF aussi n'a pas le droit d'exercer son monopole syndicale sur le patronat, car le jour où le MEDEF defendra de facon correcte l'avenir des PME et PMI tu m'appelles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Service minimum : pour ou contre ??   

Service minimum : pour ou contre ??
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant