LE FORUM DES ÉGARÉS

Post mortem nihil est

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

besoin de culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 18:11

Bonjours à tous!!
Au cours de ces élections je me suis rendu compte que je manquais désespérément de culture, et ce dans presque tous les domaines ayant trait à la vie en société (en économie, en politique, en philo, en histoire...).
Ne sachant par quel coté commencer tant la tâche est ample, je lance cet aveu de détresse : comment faire pour me cultiver?
Dois je commencer de manière chronologique (de l'antiquité à nos jours)?
Ou bien par domaine : les mouvements politiques, l'économie?
Ou de manière complètement anarchique?
Connaissez vous des ouvrages, des sites, des sources qui puissent m'aider dans ma tâche?
Ou des oeuvres incontournable qu'il faut avoir lues, vues, entendues?

En tout cas merci de votre aide et bonne continuation sur ce forum.
RY
Revenir en haut Aller en bas
Smersh
Valet apatride du Grand Capital

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 18:29

Cher ami bienvenue !

Petit conseil pour bien débuter :

1) Eviter Wikipedia ! (car peu d'articles sont de qualité)

2) regarder "Le Dessous des cartes" sur Arte régulièrement : excellente vulgarisation de la géopolitique (concepts et enjeux).

3) écouter le matin de 07h10 à 07h20 "Les Enjeux internationaux" sur France Culture : une des rares émissions honnêtes et de qualité sur la radio publique. Thèmes à jour en fonction des évènements.

4) Le site "La sentinelle" animé par l'ami Viscard (Ajax étant parti...) !!!

5) Etant historien de formation je te suggèrerais de commencer par
l'Histoire et la Géopolitique afin d'avoir une base chronologique et évènementielle afin de situer tes futures lectures en philo, lettres, politique, sociologie.

Je te conseille donc :
- Aymeric Chauprade : La Géopolitique, Ellipses.
- Nouvelle Histoire de l'Antiquité, Point Histoire (plusieurs volumes poche).
- Nouvelle Histoire de la France Médiévale, Point Histoire (plusieurs volumes en poche).
- Nouvelle Histoire de la France Moderne, idem.

A ce niveau-là tu auras déjà acquis de sérieuses bases sur la France et l'Europe. Le reste viendra ensuite par d'autres lectures et en te reportant aux encyclopédies en cas de lacunes.

- Le Goff ou Duby pour le Moyen Age c'est très intéressant, agréable à lire et très documenté.

- Sur la révolution Française, tu as "Dictionnaire et Histoire de la Révolution Française", coll. Bouquins. Bonne base de départ sur cette période cruciale. Tu pourras toujours y retrouver l'information rapidement.

- Pour la Chine : l'ouvrage de Jacques Gernet est fondamental.
Bonne lecture !

-
Steve

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 18:40

Moi je te conseil le bouquin d'emmanuel todd "l'invention de l'europe" qui décrit depuis le 15eme siècle le destin religieux, ideologique, politique, industriel des nations européenes à partir d'une brillante analyse anthropologique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 18:57

Georges Orwell (1984, écrits) , tout Christopher Lasch (commence par révolte des élites) , tout Michéa, Muray (commence par festivus, festivus)
(soral c'est pas mal : abcédaire, drageur, féminisation)

+

bouquin de vulga d'éco (b. Maris est bien)
Todd en géopolitique

après tu varies en détails : histoire des religions, psychanalyse (freud jung lacan dolto adler klein ), littéature française ( flaubert balzac voltaire) russe (tolstoi dostoievski ), hisroire politique (depuis la révoltution en priorité )
, éco (smith, marx, keines)

n'hésite pas à commencer par des bouquins de vulgarisation, après oriente toi selon ton humeur, ta concentration disponible ( parce que parfois c'est chaud, en psy, en éco )

c'est un travail de tout une vie

la technique c'est de prendre un auteur que tu aimes (par ex Muray) et de lire la plupart des auteurs qu'il cite pour comprendre les ramifications

n'hésite pas à relire les livres qui te semblent majeurs, parce que au fur et à mesure de tes lectures, tu comprend des choses entre-temps qui t'éclairent
n'oublie pas que tout est lié (éco-société-histoire-religion-moeurs) et évolue en parrallèle (par exemple un roman de flaubert vaut bien une dizaine de livres de psychologie et d'évolution des moeurs sociales )
Ritoyenne
Le niveau à son plus haut, t'entends ?!

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 19:25

J'ai un conseil très facile : lis des biographies des grands personnages historiques. Exemple : y'a quelques temps j'ai lu la bio de Pascal, tu en apprends bcp sur la france de l'époque, etc.
Dernièrement j'ai lu une bio de Marx : tu apprends l'Europe du 18è, surtout que Marx croise tous les grands gens du siècle.
Une bio de Rimbaud, une bio de Heidegger, etc.

Lire des biographies, c'est un bon moyen pour avoir une certaine vision globale & d'ensemble de notre monde, sans rentrer dans les détails. Je le sais, car j'étais une brèle en histoire (j'ai fait S, alors forcément je pionçais en cours d'histoire) et je le regrète maintenant, alors j'apprends tout seul.

Sinon en ce qui concerne la philo (c'est ce que j'étudie), c'est tellement vaste que je pense que la meilleure chose à faire pour toi est d'acheter des livres de vulgarisation, et des livres sur l'histoire des idées, afin de savoir un peu de quoi ça parle.
Sinon bah, contente toi de quelques auteurs (français tant qu'à faire) du 20è siècle : Sartre / Merleau-ponty / Beaufret, / Foucault / Derrida tu oublies / Baudrillard / Ricoeur .. Mais franchement, soit tu te mets à fond dans la philo, soit tu achètes des trucs de vulgarisation, c'est mon conseil. Sinon tu as toujours une troisième : l'esthétisme bourgeois qui veut qu'au moins un jour dans l'année on lise un ptit Nietzsche au soleil dans un parc vers le 18è de Paris. Bref.
phallusphincter
Grande gueule qui pisse pas loin

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 20:01

Moi je te conseille le journal de Mickey, c'est Hyper instructif.
laurent666
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 20:03

Je conseille la méthode anarchique:

GooGle, tout simplement.

et ce, de façon humble, et éclectique. Si tu lis rezo.net, il faut lire aussi novopress.info, vox.nr pour les actualités politiques. Si tu causes l'anglais, c'est bien aussi. Multiplier les points de vue.

récupérer des mots-clefs, rechercher de nouveaux, acheter un bouquin de temps en temps que tu aurais rencontré.

Ne rentre dans un livre particulier que si tu ne sais déjà ce qu'il y a dedans et tu sais que ça t'intéresse, sinon tu vas te noyer, empiler des lectures, et te faire chier rapidement. Et lorsque on se fait chier, on ne retient rien. Et le danger c'est bien ça : y passer du temps, et ne rien retenir.

Sinon, je lis le Monde Diplomatique de temps en temps : très bon si tu t'intéresses à la géopolitique. La rédaction est à gauche.

En sociologue, Sciences Humaines est une bonne revue de vulgarisation.
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mar 24 Avr 2007 - 20:08

Smersh a écrit:
1) Eviter Wikipedia ! (car peu d'articles sont de qualité)
Je ne susi pas d'accord. Ce site répond souvent aux questions que je me pose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mer 25 Avr 2007 - 10:46

Merci de vos réponses, je vais faire un mix de tout ça et m'organiser bien comme il faut.

Juste quelques questions :
_tout d'abord à Smersh : est ce le livre de géopolitique auquel tu faisais allusion:
http://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-Constantes-changements-dans-lhistoire/dp/2729811222/ref=pd_bbs_sr_1/403-8672017-4466828?ie=UTF8&s=books&qid=1177486810&sr=8-1

_pour tout le monde : en ce qui concerne les journaux, magazines que me conseillez vous de lire? et pour les sites internet?

Merci, RY
Citoyen
Adepte de la cabale
Adepte de la cabale

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mer 25 Avr 2007 - 11:05

bob a écrit:

la technique c'est de prendre un auteur que tu aimes (par ex Muray) et de lire la plupart des auteurs qu'il cite pour comprendre les ramifications

Je plussoie : Soral > Clouscard > Goldmann > Lucaks > Marx par exemple.

Sites internet intéressants pour l'action politique, la philo, la géopolitique :
http://lasentinelle.123.fr/
http://www.voltairenet.org/fr
http://www.alaindebenoist.com/
http://www.dedefensa.org/
Gérard Miller
Idiot utile
Idiot utile

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mer 25 Avr 2007 - 11:12

Te complique pas la vie, tu apprendras ici que l'histoire de la pensée humaine est comprise dans une poignée d'ouvrages.
Je te conseille de lire Soral, Clouscard, Michéa, Marx, Nabe, les "pamphlets" de Celine et le discours de Valmy. Le reste ça sert à rien.
Jul le Marteau
Duelliste chevaleresque
Duelliste chevaleresque

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de culture   Mer 25 Avr 2007 - 11:20

Le manuel de la survie aussi, ça va t'apprendre plein de trucs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de culture   

besoin de culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1